Handcrafted Ski Experience : Xavier Veilhan/Akonite

Alexandre Fougea

Passion commune pour la glisse et la vitesse : de ce sentiment est née la collaboration entre Alexandre Fougea – ingénieur, designer – et Xavier Veilhan – artiste plasticien de renommée internationale.

Tous deux réalisent une série originale de 12 skis alpins, dont la composition et le graphisme sont uniques :

  • Le graphisme des skis est issu des travaux de Xavier Veilhan autour du thème de la vitesse et de la gravité.
  • Alexandre Fougea, conçoit le premier ski alpin en fibres naturelles et matériaux respectueux de l’environnement.

Au coeur de cette série de skis, la thématique du « mouvement » a servi de fil rouge et de source d’inspiration : le dripping -récent travail de l’artiste Xavier Veilhan- est venu composer ces douze skis, chacun étant un détail de l’image finale. De minces filets de peinture noire suivent les sinuosités du mouvement pendulaire et rendent l’expérience graphique et aléatoire. A ce propos, Xavier Veilhan déclare : « la peinture et son empreinte sont celle de la gravité et de la force centrifuge ».

Véritable défi technique relevé par Alexandre Fougea, pour sa marque Akonite, ces 12 skis sont adaptés à une pratique hors-piste et polyvalente (tous terrains) ; ils sont composés de cellulose, de liège et de différentes essences de bois : une création écologique unique et un confort exceptionnel, au service de la vitesse et de la liberté de mouvement.

Pour Alexandre Fougea, il s’agit là d’ « une création noble, uniquement éco-conçue. Il m’a semblé évident que Xavier Veilhan et moi-même devions collaborer, compte tenu de sa qualité de perception du mouvement fixe ou dynamique. Cette modernité m’a plu dès lors qu’une interdépendance entre l’objet ski et la création se manifeste, et procure une nouvelle lecture à l’ensemble: entre technicité de pointe et oeuvre artistique ». Chaque ski numéroté et signé peut être acheté séparément, en tant que pièce unique, mais fait partie d’une oeuvre commune. La vente de ces 12 skis se fera uniquement en ligne, via le site www.akonite.fr, à compter du 1er décembre 2013.

Chaque paire est vendue au prix de 6850 euros TTC.

Handcrafted Ski Experience : Xavier Veilhan/Akonite

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité