• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Guide pratique sur les 28 métiers du marché de l’art

les métiers  du marché de l'art

Le premier ouvrage qui recense les 28 métiers du marché de l’art. Trois experts du sérail proposent ce guide pratique “Les métiers de l’art” à tous ceux qui veulent s’intéresser de près aux mécanismes de ce marché si particulier, et souhaitent percer les mystères de ce milieu méconnu qui, contrairement aux apparences, n’est plus réservé aujourd’hui à une poignée d’élus. Ils dressent un inventaire des métiers et acteurs qui font le marché de l’art aujourd’hui. Au-delà des stéréotypes et des clichés, ils décryptent de manière synthétique et précise chacune de ces 28 mystérieuses professions en laissant, le plus souvent possible, la parole à des acteurs reconnus. Ils clarifient leur situation et leur position respectives car certaines sont imbriquées les unes dans les autres. Dans chaque fiche métier figurent les différentes conditions d’exercices (responsabilité, positionnement sur le marché, management), les différents statuts pour l’exercer, un récapitulatif des compétences spécifiques indispensables assorti d’un plan de formation idéale pour les acquérir, et une liste des ressources d’informations utiles. Un guide pratique qui donne les clés pour comprendre et agir dans cet univers spécialisé où raison rime avec passion comme pour établir une stratégie de recherche d’emploi et ainsi faire carrière dans les métiers de l’art.

Méthodologie du livre

Ce guide des métiers du marché de l’art est le résultat de différentes investigations : une étude documentaire complète et la réalisation de nombreuses interviews approfondies auprès d’une vingtaine de professionnels reconnus. Sa cohérence est la résultante des connaissances et compétences personnelles et complémentaires des trois auteurs qui exercent, chacun à leur façon, une activité professionnelle dans ce milieu avec des niveaux et des expériences différentes.

Sophie Cavaliero est à la fois consultante en Ressources Humaines et auteure, conciliant art et gestion au travers de sa mission au sein d’« entreprisecontemporaine » (entreprise + art contemporain = du sens autrement).

Frédéric Elkaïm, ancien directeur de Drouot Formation, est actuellement conseiller en art, chargé de la coordination du programme « les clés de l’art et de la collection » pour le Cercle Menus Plaisirs à Genève et fondateur du Cercle franco-suisse des collectionneurs et amateurs d’art.

Claire Pirlot de Corbion travaille comme collaboratrice d’un antiquaire en mobilier et objets d’art du XXe siècle dans le Carré Rive Gauche à Paris.

Les auteurs ont choisi une classification des métiers en fonction de leur intervention plus ou moins directe sur le marché: “Avec le terme de vente directe (partie 1), on retiendra les professions qui pratiquent l’achat (marchands, antiquaires, galeristes de second marché) ou participent à la production des pièces (certains galeristes du premier marché) avec l’intention d’une revente générant une plus-value ou d’une vente incluant un commissionnement. Le chapitre regroupant les ventes intermédiaires (partie 2) décrit les professions qui interviennent en intermédiation et mettent en relation un vendeur et un acheteur sans se porter directement acquéreur. Une partie regroupe les métiers techniques et spécialisés (Partie 3), mettant l’accent sur la compétence et l’approfondissement d’un domaine ou d’une méthodologie d’intervention pour de nombreux intervenants du marché de l’art. Enfin, à travers le regroupement des métiers de l’événementiel et de la diffusion (Partie 4), on rappelle l’importance de cette dimension de communication et de présentation, rouage essentiel de toute légitimation de la valeur tant artistique qu’économique d’une oeuvre.”

Les 17 thématiques de l’ouvrage qui recensent et présentent les 28 métiers du marché de l’art, certains étant imbriqués les uns dans les autres
– Vendre une oeuvre d’art sur le second marché
– Vendre une oeuvre d’art sur le premier marché
– Vendre une oeuvre d’art par internet
– Le commissaire-priseur
– Le courtier en art
– Le conseiller en art
– Le consultant en gestion de patrimoines artistiques
– Le décorateur
– Le métier d’expert
– Le métier de spécialiste
– L’historien de l’art
– Transporter et manipuler des oeuvres d’art
– Assurer les oeuvres d’art
– Les organisateurs de foires et salons
– L’agent d’artiste
– Le critique d’art, le journaliste et l’attaché de presse
– L’enseignement spécialisé

Les métiers du marché de l’art sur Amazon :

  • Broché: 184 pages
  • Editeur : GUALINO EDITIONS (9 avril 2013)
  • Collection : 100 pages pour comprendre
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 229703136X
  • ISBN-13: 978-2297031363

 

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité