• Soutenez artsixMic
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Guerlain : « Kaleidoscopic India »

« La gloire est éphémère, seule la renommée dure », telle fut la devise de Pierre-François-Pascal Guerlain, créateur en 1828 de la célèbre parfumerie du même nom.

Cette renommée n’est plus à faire, elle dure et perdure, faisant de Guerlain le synonyme du luxe et du talent à la française.

L’habitude de la Maison Guerlain de collaborer avec les artistes remontant à ses origines, c’est sans surprise que le célèbre immeuble construit en 1913 par l’architecte Mewès pour le parfumeur et situé au 68 de la mythique avenue des Champs Elysées, crée l’événement en organisant une huitième exposition consacrée à l’avant-garde de l’art contemporain et qui est associée au parcours privé de la FIAC.

Cette nouvelle édition mettra l’Inde à l’honneur, l’Inde, qui, bien qu’étant aujourd’hui l’un des pays les plus grands du monde et un acteur économique émergent de premier ordre, demeure encore mal connue.

MMONOT_GUERLAIN_KALEIDOSCOPICINDIA_MAIL7_FINAL_ALLEGE-4_modifié-1

L’Inde doit faire face à de nombreux défis qui, s’ils ne la gênent pas dans son ascension fulgurante, ternissent son image, qui se trouve aussi minée par de graves contrastes, des inégalités de taille, illustrées par son système de castes et ses 300 millions d’habitants qui vivent en-dessous du seuil de pauvreté. Malgré tout elle est une puissance économique et nucléaire avec laquelle le monde doit compter.

Le 21ème siècle sera à n’en pas douter le siècle de l’Inde.

« Le monde doit comprendre que l’Inde a changé » comme le répète Manmohan Singh, économiste et homme politique indien.

Bien souvent exclue de la scène artistique mondiale, l’Inde nous fait découvrir ici ses multiples facettes; pays de contrastes, de diversités culturelles, pays aux multiples talents, Caroline Messensee, commissaire de l’exposition, ne pouvait choisir meilleur titre que celui de « Kaléidoscope ».

Guerlain

Un kaléidoscope aussi inédit que talentueux qui tentera d’unifier et d’aplanir les contrastes et les oppositions que vit l’Inde à l’aube de ce troisième millénaire.

Atul Dodiya, Jitish Kallat, Shilpa Gupta, Sudarshan Shetty, Bhuri Bai, Rina Banerjee, Shine Shivan, Mithu Sen, Bharti Kher, Nalini Malani, Jangarh Singh Shyam, Jivya Soma Mashe, Pushpa Kumari, Frédéric Delangle, Asim Waqif ainsi que Ram Singh Urveti investiront de leurs œuvres la luxueuse Maison Guerlain faisant d’elle un univers artistique où les talents s’harmonisent.

Infos pratiques

Guerlain Paris
Maison Guerlain – 68 avenue des Champs-Élysées – Paris 8ème

« Kaleidoscopic India »
Du 17 Octobre au 14 Novembre 2014
Exposition d’art contemporain pendant la FIAC

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Le dessin d’ELA

Le dessin d’ELA : 12 textes, 12 dessins, 24 auteurs

3 à 6 enfants en France et une trentaine en Europe naissent chaque semaine ...

routard.com - playlist

Routard.com et Believe Digital créent des playlists sur Deezer et Spotify

Routard.com et Believe Digital imaginent et créent des playlists qu'ils publient sur Deezer et ...

Paul Ardenne

Paul Ardenne « Motopoétique » au MAC de Lyon

Éloge de la sensation, l’exposition Motopoétique présente, avec plus de 200 oeuvres, l’art contemporain ...