• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Grève, Najat Vallaud-Belkacem, Agriculteurs, Entrepreneur ou salarié etc… sont dans la revue de presse

grève 2016

Grève dans l’éducation : le mouvement social est suivi par 22% des enseignants des collèges, selon le ministère. Suivez cette journée de mobilisations en direct

L’appel à la grève dans l’enseignement, mardi 26 janvier, a été suivi par 11% des agents de l’Education nationale, tout niveau confondu, selon le ministère de l’Education. La mobilisation est particulièrement forte dans les collèges, où les professeurs sont 22,32% à faire grève.

Education nationale : les profs font-ils davantage grève sous Hollande ou sous Sarkozy ?

Jour de grève dans la fonction publique, mardi 26 janvier. Les syndicats CGT, FO et Solidaires entendent dénoncer le gel, depuis juillet 2010, du point d’indice servant à calculer le salaire de base des fonctionnaires. Ceux-ci, selon Force ouvrière, auraient perdu, « compte tenu de l’inflation, 8% de leur pouvoir d’achat ». Les enseignants – indéniablement mal payés, selon Le Monde – doivent se joindre au mouvement et les professeurs du second degré sont appelés à débrayer contre la réforme du collège.

Taxis, crèches, contrôleurs aériens… Qui fait grève et pourquoi ?

Des manifestants dans les rues, des bâtiments publics fermés… La journée du mardi 26 janvier s’annonce compliquée pour ceux qui ont des enfants ou qui voudront prendre l’avion. La faute à plusieurs mouvements de grève annoncés dans la fonction publique ou chez les taxis. Francetv info fait le point sur les perturbations attendues.

Grève des fonctionnaires : « Il n’y aura pas une grosse augmentation du point d’indice », déclare Lebranchu

Elle ne leur promet rien, mais elle va essayer de faire un geste. Invitée mardi 26 janvier sur France 2, la ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, a répondu aux revendications des fonctionnaires, en grève ce mardi.

« Comment a-t-on pu laisser un tel individu s’exprimer ? » réagit Vallaud-Belkacem à propos du président de BarakaCity

Najat Vallaud-Belkacem répond à la polémique. Accusée par la droite d’avoir réagi de manière trop timide aux propos du président de l’association BarakaCity, dimanche dans « Le supplément », sur Canal+, la ministre de l’Education nationale s’est expliquée, mardi 26 janvier, dans une interview au Parisien.

« Aurais-je dû aller au clash ? » « Je refuse de me prêter à ce petit jeu nauséabond consistant à inviter des gens infréquentables pour faire du buzz. J’étais indignée de la tribune qu’on venait de lui donner. Le reste de ma réponse a été un rejet en bloc des propos tenus », indique la ministre, pour expliquer son refus de répondre à Idriss Sihamedi.

L’Etat va verser 290 millions d’euros d’aides supplémentaires aux agriculteurs et éleveurs en difficulté, annonce le ministre de l’Agriculture

Au lendemain d’une nouvelle journée de mobilisation de la filière, Stéphane Le Foll a annoncé, mardi 26 janvier, que les agriculteurs et éleveurs en difficulté recevront 290 millions d’euros d’aides supplémentaires. Les principaux bénéficiaires de cette enveloppe sont les éleveurs et accouveurs de volailles du Sud-Ouest, qui recevront 130 millions d’euros, dans le cadre des mesures d’assainissement mises en place pour contrer l’épidémie de grippe aviaire.

Entrepreneur ou salarié, lequel trime le plus?

En France, on aime se plaindre, c’est connu. C’est même, à y réfléchir de plus près, un sport national. Tout le monde se plaint, les petits parce qu’ils sont petits et les grands parce qu’ils sont grands ; les chômeurs parce qu’il sont au chômage et les travailleurs parce qu’ils pensent travailler trop; les jeunes parce qu’ils sont trop jeunes et les vieux parce qu’ils sont trop vieux. On est tous mécontents de notre sort, et nous considérons tous que l’herbe est plus verte ailleurs (et maintenant que j’ai lu «Thinking fast and low» , je peux même vous dire que ça fait partie du caractère humain).

Alors quand un ministre prétend que la vie d’un entrepreneur est plus dure que celle d’un salarié, il n’est pas étonnant de voir le débat enflammer la toile. A tort ou à raison?

Source : francetvinfo et frenchweb

Photo: image extraite de la vidéo

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

Publicité