Grand Prix Poésie RATP 2017 : A vos plumes !

Poésie - Grand Prix Poésie RATP

« La poésie n’est pas qu’un assemblage de mots (…), [elle] est l’art de s’ouvrir au monde, de regarder autrement et de réapprendre (…) à s’émerveiller ». Et, le Grand Prix Poésie RATP est précisément l’occasion offerte à tous de se rappeler que « l’imagination nous appartient, qu’on a tous le droit et l’urgence de s’émerveiller, et qu’il suffit de regarder [le monde autrement] pour participer – et qui sait ? – pour gagner !  » Augustin Trapenard

8 000 poètes amateurs ont participé au Grand Prix Poésie RATP 2016 et, c’est donc fort de son succès, que le coup d’envoi de l’édition 2017 sera donné le 15 mars prochain. À l’issue de ce grand concours, 10 lauréats auront l’honneur de voir leur texte affiché sur l’ensemble du réseau RATP durant tout l’été, permettant à des millions de voyageurs d’en prendre connaissance.

Peuvent participer les enfants de moins de 12 ans, les jeunes de moins de 18 ans et les adultes. Tous bénéficieront d’un mois, quelque soit leur catégorie, pour déposer à partir du 15 mars leur poème, sur le thème de leur choix, sur le site www.ratp.fr/grandprixpoesie. C’est le journaliste et critique littéraire Augustin Trapenard qui présidera le jury de cette édition 2017 ! Actuellement aux manettes de « Boomerang » sur France Inter, de « 21 2 cm » et du « Cercle » sur Canal +. Il succédera à l’actrice, réalisatrice et metteuse en scène Zabou Breitman. Comme le souligne le président du Grand Prix 2017, « la poésie n’est pas qu’un assemblage de mots (…), [elle] est l’art de s’ouvrir au monde, de regarder autrement et de réapprendre (…) à s’émerveiller ». Et, le Grand Prix Poésie RATP est précisément l’occasion offerte à tous de se rappeler que « l’imagination nous appartient, qu’on a tous le droit et l’urgence de s’émerveiller, et qu’il suffit de regarder [le monde autrement] pour participer – et qui sait ? – pour gagner ! »

3 Grands Prix (le Grand Prix Enfants, le Grand Prix Jeunes et le Grand Prix Adultes) seront décernés parmi les 10 lauréats que le jury aura choisis après délibération et la cérémonie de remise des prix se tiendra à la Maison de la RATP à la fin du mois de juin.

La RATP et la poésie, c’est une belle histoire qui dure puisque cela fait désormais plus de 20 ans que la RATP offre à ses voyageurs, pendant leur trajet, des moments de poésie, leur permettant ainsi d’être en contact quotidien avec les plus grands textes du genre grâce à l’opération « Des lignes et des rimes » qui présente aux voyageurs des poèmes d’auteurs. Depuis 1997, l’entreprise participe à la diffusion de la poésie amateur en organisant de grands concours de poésie dont chaque édition est présidée par une personnalité du monde des Arts et des Lettres, tels, ces dernières années, Mathieu Chedid, David Foenkinos, Stéphane de Groodt ou encore Zabou Breitman. Le Grand Concours poésie RATP est reconduit chaque année !

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

livre sur la place

Le Livre sur la Place, le rendez-vous gratuit de la rentrée littéraire

Philippe Claudel, de l’Académie Goncourt, aura l’honneur de présider la 38ème édition du Livre ...

Exposition Régionale d’Art d’Ernée

Exposition Régionale d’Art d’Ernée

L’association régionale d’art d’Ernée existe depuis 1959 et poursuit un but de décentralisation artistique. ...

Les 50 Français les plus influents du monde

Les 50 Français les plus influents du monde selon Vanity Fair

Pour la 4ème année, Vanity Fair présente les 50 Français - artistes, chanteurs, créateurs, ...