Gérard Stricher au Château de Ladoucette

Gérard Stricher

Gérard Stricher « Magiciens et dieux de la terre » au Château de Ladoucette

Rencontrer la peinture de Gérard Stricher ne peut laisser personne indifférent ; chaque œuvre, de par son exubérance et sa puissance picturale, entre réalité et abstraction, est une aventure emplie de couleurs et de formes qui, apposées à même la toile par les doigts et le les mains de l’artiste ou étalées au couteau, s’entrecoupent, s’affrontent pour mieux s’entrelacer et à travers lesquelles se ressent toute l’inspiration créatrice et la passion de leur créateur. L’ensemble, tout à la fois complexe et spontané, est saisissant.

Les œuvres de Gérard Stricher sont celles d’un homme né pour créer, pour inventer et pour sublimer la peinture. Bien que la vie ait fait de lui un ingénieur industriel à l’international, son enfance passée au sein d’une famille d’artistes explique qu’il ait mené parallèlement une carrière d’artiste, en autodidacte.C’est dans un ancien moulin du Vexin que l’artiste a installé son atelier et y prépare ses expositions. Les collectionneurs et les galeries le rencontrent, s’enthousiasment, et c’est ainsi que démarre sa carrière internationale, à Chicago avec la galerie Bartlow qui lui permet d’organiser un One Man Show dans le cadre d’Art Chicago.

La galerie Artbox d’Indianapolis lui emboîte le pas, c’est ainsi qu’il entre dans le patrimoine de l’Empire Bank de Springfield, de la collection pepsi-cola de New York et de certaines collections privées prestigieuses telle celle de Bob Bohlen. La programmation culturelle du Château de Ladoucette met à l’honneur cet artiste hors du commun pour sa saison estivale, un bien beau but de ballade pour admirer ce qui n’est autre qu’un triomphe de la couleur.

« Chez Stricher, la puissance et l’infime se côtoient, aux confins du geste, et s’accompagnent de très subtils jeux de couleurs, et d’étonnantes finesses graphiques. Gérard Stricher peint le brut de l’affect, le dedans pulsionnel des visages, des paysages, et des corps. Le contenu de l’émotion plus que l’émotion elle-même. Il n’illustre pas, il enregistre. L’ébauche initiale de l’œuvre devient débauche d’énergie, geysers de couleurs affranchies de toute consigne esthétisante. Des percussions chromatiques se répondent et s’amplifient jusqu’aux inarrêtables confins de la toile. Cette peinture, “sue, vit, sent et se respire“ m’a dit ce peintre de formidable santé, à l’aventureuse main-signe. » Christian Noorbergen – Commissaire de l’exposition

Le Château de Ladoucette a ouvert ses portes au public en mars 2014 à Drancy : c’est aujourd’hui un centre culturel municipal qui accueille notamment des expositions et dont la programmation se met en place autour de propositions dans les domaines des arts visuels, du patrimoine et des sciences, complétant ainsi le paysage culturel drancéen (Espace culturel du parc, réseau de médiathèques, école d’Arts décoratifs et conservatoire de musique, danse et art dramatique).

Les rendez-vous proposés au public s’articulent autour de trois axes : une programmation culturelle élaborée et mise en œuvre par le service municipal de la Culture, des activités associatives ouvertes à tous et des temps de convivialité autour d’événements divers (musique, conte, théâtre, magie, danse, lectures, conférences…). Le parc de Ladoucette, au centre-ville de Drancy, dans lequel est situé le château, constitue un espace de loisir et de détente de forte attractivité, et la programmation culturelle s’efforce de faire le lien entre les salles du bâtiment et les espaces publics extérieurs.

Château de Ladoucette

Informations pratiques

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Émilie Faïf

Émilie Faïf : Nuages, exposition monographique

Scénographe plasticienne et diplômée des Arts Appliqués Olivier de Serres et des Arts Décoratifs ...

Rébecca Topakian

Echanges de vues avec les conversations photographiques Olympus

Chaque artiste est plus ou moins tributaire des influences du monde extérieur, nourrissant sa ...

Georges Mathieu

Informed – Art informel and the contemporary structure à l’OPERA Gallery

Cette exposition marque le début de la programmation d’expositions thématiques d’OPERA GALLERY et se ...