• Participez au sixMic Crowfunding !

Georgia un conte musical où tous les rêves chantent

Georgia

Georgia un conte musical où tous les rêves chantent. Une belle histoire pour les enfants, avec Albin de la Simone, Alain Chamfort, Babx, Emily Loizeau, Pauline Croze, Rosemary Standley, Anny Duperey et bien d’autres.

Imaginez un rêve d’enfant bercé par Emilie Jolie, le Carnaval des animaux ou Pierre et le loup…et bien ce rêve vient de devenir réalité grâce à la dernière production du collectif d’artistes classiques, CONTRASTE, qui a imaginé et réalisé Georgia !

Georgia est un conte musical époustouflant et empli d’émotion qui fera chanter les rêves de tous les spectateurs. Pour raconter cette histoire unique, l’Ensemble Contraste s’est tout naturellement tourné vers celui qui a vendu des millions de livres traduits dans près de 30 pays et couronnés de nombreux prix littéraires : Timothée de Fombelle.

Venu à l’écriture par le théâtre puis professeur de français, Timothée de Fombelle a immédiatement été séduit à l’idée de ce rêve d’un conte raconté, joué et surtout chanté. Comme il le dit d’ailleurs lui-même : « Georgia, c’est une histoire en chansons. C’est la musique qui raconte l’histoire, autant que les mots et les dessins ».

Et pour l’ensemble de ces dessins matérialisant Georgia et ses rêves, le talentueux auteur-illustrateur jeunesse Benjamin Chaud s’est imposé à juste titre, peut-être aussi parce que, tout comme Georgia, Benjamin était un enfant solitaire qui passait beaucoup de temps dans ses rêves…De sa création, il révèle quelques secrets : « Georgia est un peu entre la diva et la rockeuse, entre Billie Holiday et Björk. Elle porte des vêtements de couleurs vives, tandis que Sam est plus guindé dans un costume de concertiste noir et blanc comme dans un vieux film, avec une coiffure un peu classique tout en gardant une touche poète maudit ».

Paroles et dessins prennent vie et s’animent aux sons d’une musique puissante et de 16 chansons inoubliables, qui confèrent charme, poésie, émotion et rêve à l’ensemble. Georgia est un conte musical au casting prestigieux. Cécile de France endosse le rôle de Georgia aux cotés du rêve interprété par Anny Duperey, les deux comédiennes étant entourées d’une trentaine d’autres talents parmi lesquels Albin de la Simone, Alain Chamfort, Babx, Emily Loizeau, Pauline Croze, et bien d’autres…

Tous ces artistes sont réunis pour nous conter et chanter l’histoire de Georgia, petite fille qui, séparée de sa famille suite à un déménagement, n’a emporté avec elle que ses rêves, petits personnages malicieux qui ne la quittent pas et chantent autour d’elle. Une nuit, la fillette réalise qu’on joue du violon derrière le mur de sa chambre…C’est Sam qui joue à la lueur des bougies et avec qui elle va se lier d’amitié.

Mais qui est Sam qui voudrait tant que Georgia chante ? Et où vit-il puisqu’il n’y a aucune maison derrière le mur de la chambre de Georgia ? La petite fille découvre qu’un siècle les sépare et pourtant, malgré toutes ces années, Sam va remettre la musique au cœur de la vie bouleversée de Georgia.

Une bien belle production de l’Ensemble CONTRASTE qui nous livre ici non seulement un très beau spectacle mais aussi une très belle aventure humaine puisque Georgia soutient une cause universelle auprès de l’association SOS villages d’enfants : « Qui sauve un enfant, sauve l’humanité ».  SOS Villages d’Enfants accueille en France près de 1 000 enfants et jeunes adultes dans ses 14 villages d’enfants SOS et ses 3 établissements associés.Anny Duperey est la marraine de l’association depuis 1993.

Arnaud Thorette de l’Ensemble Contraste «l’idée fondatrice de ce conte musical était de décloisonner les genres musicaux»

Timothée de Fombelle

Vendus à près de 1,2 million d’exemplaires dans le monde, les livres de Timothée de Fombelle sont traduits dans près de 30 pays.Ils ont été couronnés d’autant de prix littéraires. « Je suis né en 1973 à Paris. J’aimais courir dans les bois, inventer des machines, naviguer sur la rivière, bâtir des cabanes, faire le clown, me rouler dans les dunes, me déguiser, faire du vélo en mettant des rênes à mon guidon, lire des histoires, cuisiner, tailler mes bonsaïs, chasser les étourneaux et les ragondins, écouter des chansons, inventer des émissions de radio sur un magnétophone, rouler des heures, assis au fond du coffre, quand la Renault 12 était pleine, jouer de la trompette, répéter la même phrase à mon perroquet ou mon mainate pour qu’ils apprennent à parler… Tout ce que n’importe quel enfant aime faire quand on lui en donne le droit. Je suis venu à l’écriture par le théâtre. De petites pièces qu’on jouait en famille, puis avec des amis. Mais, quand les autres ont arrêté parce qu’ils étaient trop grands, moi, j’ai continué. Je suis aussi devenu professeur de français pour rester près des livres et des mots. J’ai vécu un peu à Hanoï.La nuit où ma fille est née, je terminais un premier roman qui se passait dans un arbre: Tobie Lolness. Quelques jours plus tard, j’ai envoyé le manuscrit aux éditions Gallimard.J’avais joint une lettre de sept lignes qui se terminait par ces mots:“J’ai trente et un ans, j’écris essentiellement pour le théâtre, mais ai vécu à travers ce projet une des plus belles expériences de ma vie.” Après Tobie Lolness, il y a eu Céleste, ma planète, Vango, Victoria rêve, Le livre de Perle, La Bulle. Et ce n’est pas fini.

Timothée de Fombelle «La chanson est un art qui m’a construit depuis l’enfance. »

Benjamin Chaud

Benjamin Chaud  «j’ai peint en écoutant la musique»

Georgia - Gallimard

Benjamin Chaud est né en 1975 à Briançon dans les Hautes-Alpes. Après avoir perdu toutes ses chances de réussir un jour dans la compétition de ski, il part faire des études de dessin aux Arts Appliqués de Paris puis aux Arts Décoratifs de Strasbourg avec Claude Lapointe. Devenu « auteur-illustrateur jeunesse» – c’est-à-dire dessinateur d’éléphant rose (Pomelo…) et autres créatures sympathiques pour Albin Michel, Actes Sud, Hélium, Chronicle Books…, il travaille aujourd’hui dans la Drôme, entouré d’autres illustrateurs. Il profite de ses moments de liberté pour apprendre le hongrois, mais comme il le dit lui-même : «Ce n’est pas de la tarte!»

Georgia - Cécile de France
Georgia - cecile de france

Album: 32 pages
Tranche d’âges: 3 années et plus
Editeur : Gallimard Jeunesse Musique (4 novembre 2016)
Collection : Cart Post Voile
Langue : Français
ISBN-10: 2070601471
ISBN-13: 978-2070601479

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?