• Participez au sixMic Crowfunding !

George Clooney « Monuments Men »

On a tous aimé  » il faut sauver le soldat Ryan » et au début  de « Monuments Man« , on a vraiment l’impression que l’on est parti pour il faut sauver la « Madone de Bruges » et le retable de « l’Autel de Gand » !!! Pour ce faire, George Clooney, à la fois  réalisateur  et  leader de Monuments Man à réuni une bande de stars : Matt Damon, Bill Murray, Cate Blanchett, John Goodman, Jean Dujardin, Hugh Bonneville, Bob Balaban, qui incarnent les  personnages qui ont, à la fin de la seconde guerre mondiale, véritablement participé à la recherche puis à la conservation des oeuvres d’art que les Nazis avaient dérobé partout en Europe durant la guerre. L’incroyable histoire de ces hommes et de ces femmes était demeurée pour ainsi dire méconnue du grand public jusqu’au jour d’aujourd’hui !

Lorsque les États-Unis ont pris conscience du vol des oeuvres d’art par les nazis et de la destruction des églises, musées et monuments par les deux camps, les représentants de la communauté artistique américaine se sont organisés afin de sauver l’histoire culturelle du monde occidental. Ils ont plaidé leur cause devant le président Franklin D. Roosevelt et avec son soutien, ils ont créé l’American Commission for the Protection and Salvage of Artistic and Historic Monuments in Europe. La commission a créé le département Monuments, Fine Arts and Archives (MFAA), au sein duquel a été constituée la brigade en charge de la protection des monuments historiques épargnés par la guerre, de la récupération des oeuvres volées et de leur restitution à leur pays d’origine. Au moment de la reddition de l’Allemagne, les Monuments Men n’étaient qu’une douzaine sur le terrain en Europe du Nord.

Le film pose dès son commencement la question de savoir si sauver une oeuvre d’art vaut la vie d’un homme ? Non ! pourrait-on dire ! Mais l’art, l’histoire de l’art, l’histoire des hommes valent ce sacrifice s’exclame alors George Stout,restaurateur d’art de renom  à l’origine des Monuments Men, devant Franklin Roosevelt .

Et c’est à partir de cette tragédie exceptionnelle, de cette affaire d’une  extrême gravité puisqu’elle demeure le plus grand vol d’oeuvres d’art depuis l’aube des temps, que malheureusement le film s’embourbe en sombrant pratiquement dès le début dans la ballade sympathique de quelques personnages hauts en couleur, mais sans relief particulier, le tout accompagné de dialogues assez insignifiants .

On ne peut que regretter un cruel manque de rythme, de profondeur, de vie, de jeu d’acteurs, et notamment la présence de quelques scènes  affligeantes pour ne citer que celle où  Jean Dujardin  s’arrête au bord d’une route pour discuter avec un cheval et …. se prend une balle tirée par des allemands sortis on ne sait d’où.

Seule Cate Blanchett sauve la mise en jouant le rôle de Rose Valland (Claire Simone dans le film) avec une approche de son personnage très réussie et très volontaire. Rose Valland, est à cette époque, une historienne de l’art,  membre de la Résistance et conservatrice au Jeu de Paume qui a secrètement conservé la trace de chaque oeuvre  transitant par le musée et,qui,  en ne révélant pas sa connaissance de la langue allemande a pu noter les destinations de l’intégralité des oeuvres d’art. Pour avoir maintes fois  risqué sa vie en signalant à la Résistance quels étaient les trains transportant ces oeuvres inestimables, Rose Valland a été  l’une des femmes les plus décorées de France.

En résumé, Monument Man n’est pas un mauvais mauvais film et les Aficionados de George Clooney seront ravis de le retrouver car il est toujours ausssi George!!!. Mais une chose est sure…………. Monument Man  ne sera pas le film du siècle. Le principal intérêt  de ce film est cette histoire véridique et historique, l’histoire de ces hommes qui au péril de leur vie ont sauvé , rappelons le, 5 millions des plus grands trésors culturels européens où parmi lesquels  figuraient des dizaines de milliers de toiles des plus grands maîtres, tel Michel-Ange, Léonard de Vinci, Rembrandt, Van Eyck, Vermeer et bien d’autres. A elle seule,  la mine de sel d’Altaussee en Autriche cachait 6 577 tableaux, 230 esquisses ou aquarelles, 137 sculptures, 122 tapisseries et 1 200 à 1 700 caisses de livres rares.

Des milliers d’oeuvres restent cependant toujours introuvables de nos jours, et cette recherche entreprise dans  Monument Men est bien encore d’actualité.

Monuments Men Conférence de Presse

  • Avec : George Clooney, Matt Damon, Bill Murray, John Goodman Bob Balaban Hugh Bonneville, Dimitri Leonidasa, Jean Dujardin et Cate Blanchett
  • Scénario : George Clooney & Grant Heslov
  • Réalisation : George Clooney
  • Durée : 1 h 58 min
  • Un film 20th Century Fox
  • En salle le 12 mars 2014

 

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité