• Participez au sixMic Crowfunding !

« Genre Humain » au Palais Jacques Coeur de Bourges

30 ans cela se fête et c’est à cette occasion que l’association Emmetrop et le Centre des monuments nationaux ont donné carte blanche à Claude Lévêque pour qu’il impressionne de son savoir le palais Jacques Coeur de Bourges. L’imaginaire du Maître s’est fait un plaisir et une joie de mettre en constellation une trentaine de hauts talents. L’exposition intitulée « Genre Humain « est dans et sur les murs du Palais jusqu’au 4 octobre 2015, Palais que Claude Lévêque rêvait depuis toujours d’investir.

Si une majorité des artistes bénéficie d’une renommée internationale tel Joseph Beuys, Christian Boltanski, Erik Dietman, Mona Hatoum, Pierre Huyghe, Michel Journiac, Gina Pane… Claude Lévêque tenait également à mettre en lumière des personnalités comme Gérôme Nox, Fabien Boitard, Anita Molinero, Jérôme Zonder ou bien encore Armand Morin. Pénétrer le Palais de Jacques Coeur, c’est comme remonter dans le temps, son architecture d’une belle audace donne à cet endroit une impression de liberté et de bien être que l’on a envie de découvrir, de parcourir, Claude Lévêque nous donnant, par sa mise en scène fort réussie, une raison de plus de l’apprécier. C’est aussi un peu un parcours de santé car il faut monter et descendre, se faufiler de pièce en pièce et d’étage en étage pour découvrir dans une amusante ballade les œuvres soumises aux yeux d’un public ravi de se trouver dans le feu de l’action.

C’est dans un sous-sol normalement fermé au public mais ouvert pour l’occasion que Claude Lévêque a fait relâche dans le bon sens du terme. S’inspirant de la beauté de la cave et du statuaire posé au sol depuis fort longtemps, l’artiste, tel un magicien, y a déposé ses petites cuillères, imprégnant de contemporanéité ce lieu chargé d’histoire, et peut être d’esprits et de fantômes sans aucun doute ravis d’avoir été dérangé de la sorte, par un artiste haut en couleur et de renommée internationale.

Alors faites vous plaisir, le déplacement en vaut la chandelle ; ce n’est pas tous les jours que dans un lieu chargé de l’histoire du temps qui passe vous pouvez aussi voyager dans l’univers de nos artistes contemporains qui se sont fait plaisir en s’exprimant dans un cadre aussi beau. Pour vous en faire ressentir un petit avant goût, artsixMic s’est rendu sur place et vous en a rapporté quelques images.

Liste des artistes invités par Claude Lévêque :  Martine Aballéa, Pierre Ardouvin, Joseph Beuys, Fabien Boitard, Christian Boltanski, Simon Boudvin, Anne Brégeaut, Guillaume Constantin, Erik Dietman, Edi Dominique Dubien, Laurent Faulon, Mona Hatoum, David Hammons, Pierre Huyghe, Michel Journiac, Carlos Kusnir, Bertrand Lavier, Jonathan Loppin, Bérénice Merlet, Annette Messager, Anita Molinero, Armand Morin, Tania Mouraud, Cady Noland, Gerome Nox, Gina Pane, Françoise Pétrovitch, Ugo Rondinone, Haim Steinbach, Alan Vega, Jérôme Zonder.

"Genre Humain " au palais Jacques Coeur de Bourges

Informations pratiques

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Antoine Catala, Jardin synthétique à l’isolement

Mac LYON : Jardin synthétique à l’isolement

Jeune artiste plasticien français, le Musée d’art contemporain de Lyon présente la première exposition ...

Cancer du Sein, Parlons-en !

Octobre Rose 2017 : 24ème campagne de lutte contre le cancer du sein

Cette année, alors que le groupe Estée Lauder Cies France , co-fondateur avec Marie ...