• Participez au sixMic Crowfunding !

Galerie Martine et Thibault de la Châtre : Olivier Nottellet & Moussa Sarr

La galerie parisienne d’art contemporain, Martine et Thibault de la Châtre, présentent au mois de juillet deux de leurs artistes, Olivier Nottellet et Moussa Sarr.

Olivier Nottellet, ancien directeur des Beaux-arts de Toulouse et professeur de dessin à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon est souvent présenté comme un dessinateur, et c’est pourtant un artiste qui s’intéresse beaucoup plus au volume qu’à la ligne.
Il joue principalement de la répétition afin de nous faire prendre conscience que les objets, même les plus ordinaires tels ceux qui sont manufacturés et produits en série, possèdent en fait une double personnalité, une forme concrète dans laquelle ils nous apparaîssent, forme banale à laquelle nous prêtons au final que peu d’attention, et une forme abstraite invisible que génère notre mental quand nos yeux rencontrent l’objet.

Le travail d’Olivier Nottellet est en fait l’élaboration d’un système de correspondances entre l’aplat et l’espace, entre le fictionnel et le réel, la représentation et la matérialité, qui d’emblée questionne les présences de l’œuvre et du spectateur.

Olivier Nottellet "Chaise", 2006

Olivier Nottellet Chaise, 2006
Dessin à l'encre sur papier, feutrine,lampe, bois, 150 x 90 cm (59.1 x 35.4 in.)
Collection privée

L’œuvre d’Olivier Nottellet est identifiée sur une scène nationale depuis la fin des années 1990, plus récemment, elle a notamment été montrée lors d’expositions individuelles au Frac Basse Normandie (2008), à La Galerie de Noisy-le-Sec (2006) ou à la Station de Nice (2005).

Moussa Sarr, est un jeune artiste vidéaste; sitôt ses études achevées à l’école des Beaux-Arts de Toulon en 2008, il prend part à de nombreuses expositions et performances vidéo tels que le festival Vidéformes à Clermont-Ferrand, Bandits-Mages Biennale à Bourges ou encore Arte Video Night.
Il participe au Salon d’Art contemporain de Montrouge et son travail est sélectionné en 2010 par la Fiac dans le programme de la Fondation Cinéphémère Ricard.

La Biennale des Jeunes Créateurs de l’Europe et de la Méditerranée l’invite en Grèce à Thessalonique et son travail est montré lors du 17th Annual Boston French Filme Festival en 2012 au Musée des Beaux-Arts de Boston.

Moussa Sarr est son propre sujet, aussi bien sur ses photos que dans ses films; mais la finalité qu’il poursuit n’est pas de traiter le portrait en lui-même mais d’utiliser sa propre image pour bousculer les préjugés et les stéréotypes quelques soient leur nature.

Moussa Sarr "Léa", de la série jeu d’enfant, 2009

Moussa Sarr - Léa, de la série jeu d’enfant, 2009
Photographie, 70 x 50 cm (27.6 x 19.7 in.)
5 exemplaires + 2 EA

Infos Pratiques

Du 5 au 26 Juilet 2014

galerie martine et thibault de la châtre

4 rue de Saintonge 75003 Paris

www.lachatregalerie.com

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Salon Réalités Nouvelles 2017

71e édition du Salon Réalités Nouvelles au Parc Floral de Paris

Depuis 1946, l’art abstrait dans les domaines de la peinture, sculpture, dessin, gravure, photographie ...

EPIC-Stories

EPIC-Stories, le papier n’est pas mort !

EPIC-Stories c’est une belle histoire car c’est une histoire d’amitié ; ils sont trois, ...

La Fiac 2014

Retour en image sur la Fiac 2014

La FIAC 2014 a comptabilisé 74 567 entrées en 5 jours au Grand Palais ...