Galerie French Arts Factory

galerie French Arts Factory

Galerie French Arts Factory : « Empreintes maritimes »

D’après les chinois, 3 est un nombre parfait, l’expression de la totalité et de l’achèvement. Cette pensée peut être appliquée à la politique artistique que suit depuis son ouverture la galerie French Arts Factory qui met en scène trois artistes à chacune de ses expositions.

Trois artistes qui se complètent, qui conjuguent une thématique semblable et que réunit un incontestable talent.

L’été approchant à grand pas, la nouvelle exposition de la galerie French Arts Factory «  Empreintes Maritimes » anticipe et nous transporte au sein d’un univers marin interprété par le maître verrier Thibault Lafleuriel, la photographe Cathy Bion et la céramiste Claudine Ruellan.

Thibault Lafleuriel

 

Cela fait plus de 13 ans que Thibault Lafleuriel observe, étudie, imagine et sculpte le verre, médium qu’il a choisi comme partenaire artistique à la suite de ses études d’Arts Appliquées. Au fil du temps, ses recherches, sa pratique et la dextérité dans son savoir faire l’ont conduit à créer des œuvres de plus en plus complexes, prenant place dans un univers peuplé d’images liées au rêve et au monde fascinant des sciences.

Depuis 2013, Thibault effectue un travail de recherche sur un thème qui lui est cher, celui du plancton marin, nommé «Plankton Works», qu’il a pu approfondir, il y a deux ans, grâce à une résidence d’artiste pendant 7 mois au Musée/Centre d’Art de Carmaux. Ses sculptures sont aujourd’hui exposées dans de nombreux salons en France et en Allemagne. En 2015, il a notamment participé au salon Résonance[s] de Strasbourg et à l’exposition «Pièces d’exceptions» de Colmar organisé par la FREMAA.

Thibault Lafleuriel - galerie French Arts Factory

Cathy Bion

 

Cathy Bion est passionnée de photographie depuis ses huit ans. Son regard, unique et atypique, elle se l’est forgé au cours de ses voyages d’adolescente puis en travaillant plus tard dans le monde de la presse et de la communication. Voyageuse dans l’âme, elle délaisse les chemins balisés, leur préférant les ports du monde, du Maroc à la Bretagne, du Portugal jusqu’à l’Australie ou le Mexique. Son approche de l’art photographique se rapproche de la peinture : pas de retouche ni recadrage, mais une conception originale, toute en abstraction.

Présente dans la presse qui fait régulièrement écho de son travail, Cathy Bion est exposée en France et à l’étranger (Japon, Hong-Kong, Maroc, Australie, Mexique, USA). « Couleurs d’alizés », l’ouvrage monographique qui reprend ses escales portuaires, a été publié fin 2010 chez Critères Editions (diffusion en librairies). Ses photographies y sont accompagnées de textes de critiques d’art et par une préface graphique du dessinateur Loustal. L’auteure a également créé plusieurs livres d’artistes et mène des ateliers d’arts plastiques depuis une quinzaine d’années.

Cathy Bion - galerie French Arts Factory

Claudine Ruellan

 

Après une jeunesse passée en Bretagne et des études à l’Ecole des beaux arts de Brest, Claudine Ruellan rencontre la céramiste Hélène Délis et redécouvre l’argile et le plaisir de la travailler de la dureté cuir à l’engobage, jusqu’à l’émaillage final. En 2000 elle ouvre son propre atelier de céramique-raku. L’influence océanique est forte :

« L’océan qui gronde, la douceur et le roulis des vagues, le vent dans les matures des ports, le va et vient des marées, la transparence de l’eau du vert émeraude au turquoise ; me portent et imprègnent aujourd’hui mon travail en céramique » raconte-t-elle

L’artiste approfondit son travail lors de nombreux séjours : En 2009 au Mali chez Mattieu Liévois, en 2010 et 2013, un symposium Raku à Giroussens et un stage avec le céramiste américain Jim Romberg en 2012. Récemment primée par les conseils généraux de la Charente maritime et de la Gironde, l’artiste présente aujourd’hui ses créations céramiques dans de nombreuses galeries d’art.

Claudine Ruellan - galerie French Arts Factory

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

carolus

Carolus débarque à Paris le juin au Loft Sévigné

Habituée des grandes expositions et foires d'art contemporain de Miami où elle réside, Carolus ...

orianne-Lopes

Chanel, partenaire du 29e Festival International de Mode et de Photographie

Chanel devient le Grand Partenaire du 29e Festival International de Mode et de Photographie ...

Laurent Hunziker

Championnat de France de Photo : le Palmarès 2015

Le Championnat de France de Photo est une compétition créative originale qui voit s'affronter ...