artfactory

La galerie d’art parisienne, French Arts Factory, s’est fixée pour spécialité de soutenir les talents français. Les artistes qu’elle présente, qu’ils soient Céramistes, Verriers, Sculpteurs papier, Sculpteurs carton, Marqueteurs de paille, Liciers Calligraphes… Ont tous pour point commun la maîtrise de la matière au service de l’art contemporain.

Fidèle à sa politique artistique, French Arts Factory propose une nouvelle exposition consacrée à trois artistes de la matière, la céramiste Jeanne Sarah Bellaiche, le sculpteur sur bois Jean-Pascal Lheureux et le sculpteur sur métal Maxime Plancque.

artistes sublime matières

Céramiste aussi talentueuse que chevronnée, Jeanne Sarah Bellaiche a toujours privilégié son rapport à la matière, suivant cours de tournage et de chimie en même temps qu’elle étudiait à l’Ecole Nationale des Arts Appliqués Olivier de Serres de Paris en section design, céramique et design industriel. Enseignante durant 10 ans, elle continue son apprentissage de la technique dans son atelier, technique qu’elle sublimera dans le sud de l’Inde où durant un an elle se livre à de multiples cuissons d’enfumage décorées de végétaux.

De retour en France, elle ouvre au centre du Finistère son propre atelier, où elle développe un nouvel univers autour de la carapace, de la mue et de la coquille.

Ses céramiques sont emplies d’une sérénité aussi forte que le silence qui les enrobe ; créations intemporelles pleine de délicatesse et d’émotion, elles ne peuvent que faire vibrer ceux qui les admirent à travers les nombreuses expositions qui jalonnent la carrière artistique de cette céramiste.

Jeanne Sarah Bellaiche sublime matières

Le bois, Jean-Pascal Lheureux a appris à le maîtriser au cours de ses études d’ébénisterie et d’agencement en décoration intérieure. Puis, au cours de différents stages professionnels, il s’initie au tournage sur bois, l’approfondit jusqu’à le posséder, puis ouvre son atelier en 2004. Son inspiration, il la puise dans la mer, les fossiles et les coquillages sur lesquels le temps a déposé sa patine.

Cela fait 25 ans que Jean-Pascal Lheureux crée des sculptures et du mobilier contemporain principalement à base de frêne qu’il façonne avec précision et technique jusqu’à lui donner l’aspect de la céramique.

Attiré par la veine du bois, il sait en tirer le meilleur pour donner naissance à des créations dont les lignes épurées et contemporaines sont exposées de par le monde au sein de galeries et d’événements artistiques.

Maxime Plancque matiers sublime

Chaudronnier de formation, Maxime Plancque est un artiste passionné touche à tout qui a exercé plusieurs métiers en relation avec l’art : tapisserie d’ameublement, restauration de tableaux, dorure sur bois…

Diplômé de l’Ecole de Strasbourg en ferronnerie, il enseigne cette matière tout en participant à de nombreuses expositions en France et en Europe. Plusieurs prix récompensent son travail dont deux à l’échelle européenne en 2005.
Installé dans la Manche et possédant sa propre forge, sa passion tient en ces quelques mots :

« Je travaille ce fer vivant que j’aime tant, je côtoie les éléments, le feu, l’air et l’eau pour mettre en scène la vie quotidienne et faire partager mes rêves, mes passions et mes émotions. De 1.200 degrés à sa fusion, j’y imprime et modèle l’instant dans lequel je me trouve ».

Au fil du temps, sa passion ne cesse de grandir, tout comme ses œuvres qui depuis quelques années ont revêtu une taille monumentale.

Chaque nouvelle exposition de la galerie French Arts Factory est un moment à part dans l’univers artistique de la capitale car elle seule met en lumière des artistes qui, de leurs mains, subliment la matière pour la transformer en œuvre d’art unique.

« Sublimes matières », cette nouvelle exposition, en est le parfait reflet, les trois artistes exposés nous entrainant dans leur univers aussi fascinant que talentueux.

Galerie French Arts Factory
19, rue de Seine – Paris 6ème
Ouvert du mardi au vendredi de 11h à 19h30,
Samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 19h30
www.frenchsartsfactory.paris

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Ben Vautier

carte Blanche à Ben Vautier

Ben, allias Benjamin Vautier, s’est fait connaître du grand public grâce à ses « ...

Teodora - Christophe Luci

Christophe Luci à la galerie Teodora

Nichée au coeur du “carré rive droite” des galeries, en plein centre de Paris, ...

Béatrice Blanchard

Béatrice Blanchard : une créativité plus contemporaine avec l’or et l’argent

Plasticienne de formation, Béatrice Blanchard a exercé la dorure à la feuille d’Or durant ...