Franka Severin : Un jour… un évènement

Franka Severin

L’artiste italienne Franka Severin expose une trentaine de peintures à La Chapelle Sainte-Elisabeth de Villefranche. Certaines seront accrochées, d’autres seront entreposées comme elles le sont dans son atelier, et certaines seront transportées inachevées, l’artiste comptant bien profiter de ce mois d’exposition pour les achever, une occasion unique de voir l’artiste au travail et de la rencontrer.

La puissance et la réflexion qui émanent de son travail ne peuvent laisser personne indifférent car sa recherche artistique repose sur des fragments de nos vies, sur l’être humain et son environnement, son intimité, ses relations mère et enfant et les agressions auxquelles nous devons faire face chaque jour dans notre environnement social et sociétal, celles-ci se concrétisant en dégradés de noirs qui traversent et percutent les éclats de couleur.

Grande voyageuse, en Indonésie, Afrique, Etats – Unis et Europe, elle vivra plusieurs années au Danemark puis s’installera pour son activité professionnelle en Afrique du Sud. Quelques soient ses occupations, elle restera toujours passionnée de peinture comme à l’époque où elle suivait les cours d’art à l’université de Copenhague. Elle participera à la mise en place et à l’établissement du centre d’art « Johannesburg Art Foundation», premier centre non-raciale d’Afrique du Sud, où elle va côtoyer les plus grands artistes d’Afrique du Sud.

Après avoir travaillé avec l’artiste Sud-Africain Bill Ainslie et donné durant ses moments libres des cours de peinture à l’Ecole française de Johannesburg, Franka Severin décide en 1990 de se consacrer entièrement à la peinture. Depuis 1992, elle participe à Thupelo Workshop et continue son activité en tant que membre du Conseil de « Johannesburg Art Foundation ». Elle est la fondatrice du centre d’art « Amakhono Art Center » limitrophe de Soweto. En 2000 elle s’installe définitivement en France où elle vit entre Monaco et Nice. Très investie dans la vie culturelle de Monaco, Franka est inscrite dans l’annuaire des artistes de Monaco et membre de l’A.I.A.P UNESCO de Monaco. Franka Severin, une artiste engagée qui utilise ses peintures pour parler au monde.

Informations pratiques

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Esmeralda-Kosmatopoulos

Esméralda Kosmatopoulos « Et Dieu créa l’@ »

Esméralda est une femme de son époque, une femme active, une créatrice inspirée par ...

Alain-kramer

Alain Kramer : les peintures photographiques 

Le travail photographique d’Alain Kramer est unique. Unique d’originalité : ses œuvres étonnent, suscitent ...

Christian Castor

Christian Castor au musée de la Toile de Jouy

L’artiste contemporain Christian Castor, en partenariat avec le musée de la Toile de Jouy, ...