• Participez au sixMic Crowfunding !

Françoise Abraham « Les Parisiennes » à la Galerie Vivendi

Big Frivole

Françoise Abraham est une artiste française. Ses sculptures représentent des femmes fortes et belles pleines d’élan et d’énergie. Ses premières réalisations de la beauté du corps de la femme sont nées de son amour pour la danse. Son œuvre a été parfaitement décrite comme « La forme dans l’espace avec fantaisie, exubérance, légèreté, rondeur et humour. » Ses sculptures sont empreintes de l’influence des sculpteurs classiques, une maîtrise de l’art du bronze allié à un thème contemporain : la femme moderne.

La femme d’Abraham est voluptueuse, mais à la fois légère et élégante ; elle est capricieuse, mais à la fois exigeante et indépendante. Sa série des sculptures ‘Attitude’ (en résine) présentent des femmes voluptueuses avec des rondeurs féminines exagérées. L’influence de la danse est vraiment apparente dans cette série avec les poses et les postures des femmes. Elles sont flirteuses, espiègles et pleines de vie. Elle nous présente des femmes aux formes voluptueuses, comme flottant sur des socles en longues tiges qui leur confèrent une dimension aérienne : c’est la combinaison puissante de la force, la finesse et la vitesse.

Son autre série ‘Les Parisiennes’ (en bronze) nous parle de l’image de la Parisienne moderne. Et ce n’est pas une image surprenante : elle est à la mode, elle est confiante et elle est belle. Sa démarche artistique pour sa série ‘Les Parisiennes’ représente une femme plantureuse souvent en portant un sac-à-main ou un petit chien en laisse. Encore, c’est l’exagération de la forme et la juxtaposition entre la taille de femme et la taille du chien ou même du sac-à-main qui subliment la forme de la femme et sa beauté.

Sa série ‘Frivole’ (en bronze) a été consacrée par l’installation d’une sculpture monumentale de ‘Big Frivole’ à 5m de haut à Shenzhen en Chine, à l’extérieur d’un centre commercial de Luxe. Cette série montre une femme voluptueuse en train de marcher avec des sacs aux mains. Ses jambes sont élargies, et elle lève sa tête avec une fierté déconcertante. Le flux de la forme est amélioré par la surface lisse du bronze. Elle est pleine d’assurance et d’énergie et semble glisser au fil du vent.

Un bel univers sculptural qui pour la première fois va être illustré par les toiles d’Abraham.

Au-café
Au café, technique mixte, 150 x 150 cm

Ses toiles sont des explosions de couleurs rafraîchissantes. Elles dépeignent des scènes typiquement Parisiennes et françaises, comme le café culture.

À la manière de ses sculptures, Abraham exagère un élément clé sur ses toiles : les couleurs. Son style semble presque Néo-impressionniste avec des couleurs presque néons et des coups de pinceaux appuyés.

Abraham fait parti dans les collections publiques et privés, tel que : Grand Palais Paris, Sculptures Monumentales SHANGHAÏ (Chine), Exposition SNBA DJAPUHR (Inde), SNBA Exposition Sculptures (médaille d’Argent), Biennale des Arts (91) Verrières le Buisson, Salon SNBA Carrousel du Louvres Paris, Invitée d’honneur à Rolleboise (78) Château de la Corniche, Salon Violet Paris, Grandes Signatures Burnaup-le-Haut (Alsace) …

  • Exposition du 2 au 16 avril, vernissage le 1er avril à partir de 18h30

Galerie Vivendi

  • 28 Place des Vosges75003 Paris

Tags:

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?