François Hollande et Nicolas Sarkozy : aussi mauvais présidents l’un que l’autre

impopularité - François Hollande

Hollande et Sarkozy ont été d' »aussi mauvais » présidents l’un que l’autre, selon un sondage pour France 2

Pour 62% des Français, François Hollande et Nicolas Sarkozy ont été des présidents de la République « aussi mauvais » l’un que l’autre. Un quart des sondés pensent que Nicolas Sarkozy a été meilleur président et 12% que c’est le chef de l’Etat sortant qui l’a été. 72% des Français souhaitent que l’actuel chef de l’Etat se retire de la vie politique et ils sont 62% à vouloir la même chose pour son prédécesseur, qui atteignent 49% pour Marine Le Pen, et 31% pour Alain Juppé, selon un sondage Odoxa pour France 2* publié ce dimanche. Les Français interrogés ne sont d’ailleurs que 33% et 27% à souhaiter que Nicolas Sarkozy et François Hollande jouent à l’avenir un rôle aussi important qu’aujourd’hui, voire plus important. Ils sont très nettement distancés par Alain Juppé (68%) et Marine Le Pen (50%). Près des deux tiers des personnes interrogées (63%) estiment, par ailleurs, que la gauche peut disparaître du paysage politique l’an prochain (50% temporairement et 13% définitivement). Les Français comme les sympathisants de gauche hésitent sur la ligne politique qu’ils souhaitent pour la gauche à l’avenir : Les premiers cités préféreraient de peu la ligne « Valls-Macron » (50/43), les seconds, la ligne « Aubry-Montebourg » (58/42).

Tous les mauvais chiffres de ces derniers jours n’ont pas empêché mercredi dernier, Stéphane Le Foll de déclarer que le bond du chômage au mois d’août n’interdisait pas au président de se présenter, même s’il avait fait de la baisse du chômage une condition pour briguer un nouveau mandat.

“Seuls Alain Juppé et Emmanuel Macron feraient mieux que François Hollande en matière de lutte contre le chômage” indique franceinfo. Marine Le Pen, Arnaud Montebourg, François Bayrou et Jean-Luc Mélenchon feraient moins bien que François Hollande, selon le panel de personnes interrogées par Odoxa.

De plus, Arnaud Montebourg l’emporterait sur François Hollande dans l’hypothèse d’un duel au second tour de la primaire organisée par le PS, selon un sondage BVA-Salesforce pour la presse régionale et Orange** publié aujourd’hui. Arnaud Montebourg gagnerait face au chef de l’Etat par 52% des voix contre 48%. Si Arnaud Montebourg se retrouvait face au Premier ministre, Manuel Valls, ce dernier l’emporterait de justesse avec 51% des suffrages contre 49% pour son ancien ministre de l’Economie. François Hollande qui doit annoncer début décembres’si il sera de nouveau candidat. Favori des sondages Emmanuel Macron, ne passera quant à lui pas,  par la case primaire s’il décide d’être dans la course à l’Elysée.

*Enquête réalisée en ligne du 29 au 30 septembre auprès d’un échantillon de 1 053 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

**Sondage a été réalisé en ligne du 13 au 20 septembre 2016 auprès de 10 000 Français, dont ont été issues 9 255 personnes inscrites sur les listes électorales.

Découvrir le sondage :

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

L'art, la culture, la création sont-ils à vendre ?

L’art, la culture, la création sont-ils à vendre ?

La France, selon Terra nova, décline sur le marché de l'art. Pour le rétablir, ...

96Minutes

SNCF « Nous vous prions de bien vouloir nous excuser »

La SNCF communique lentement, mais peut être sûrement, en tous les cas c'est ce ...

primaire de la gauche

sept candidats en lice pour la primaire de la gauche

Manuel Valls, Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, Vincent Peillon, François de Rugy, Sylvia Pinel et ...