• Participez au sixMic Crowfunding !

François Hollande : Déplacement aux Emirats Arabes Unis

francois-hollande-abu-dabi

François Hollande et Cheikh Mohamed bin Zayed 

clôture la Conférence sur la protection du patrimoine en péril

Monsieur François Hollande, Président de la République française, se rendra aux Emirats les 2 et 3 décembre prochains afin de clôturer, avec le Prince héritier Cheikh Mohamed bin Zayed, la Conférence sur la protection du patrimoine en péril, organisée par monsieur Jack Lang, et pendant culturel à la lutte menée contre le terrorisme sur les plans militaire et politique.

Comme l’a rappelé monsieur François Hollande en septembre dernier à l’Assemblée générale des Nations Unies :

« La protection des biens du patrimoine constitue un enjeu non pas pour une civilisation, mais pour l’humanité toute entière »

La préservation du patrimoine et de la diversité culturelle, cible des terroristes, est l’une des priorités que le Président de la République a placée au cœur de son action diplomatique, privilégiant la conservation de la mémoire des sites endommagés ou détruits, la lutte contre le trafic illicite des biens culturels, la possibilité de refuge pour les œuvres menacées et la création d’un fonds international pour le patrimoine en péril, la conférence d’Abou Dabi ayant placé ces deux derniers objectifs au cœur de ses négociations.

Ainsi, un réseau international de refuges de biens culturels en danger sera créé dans le but d’aider les pays à constituer des refuges sur leur propre territoire et de leur apporter toutes les garanties indispensables en cas de transfert temporaire à l’étranger. Cette mise à l’abri sous-entendra la garantie de la conservation, de la propriété, le retour et l’insaisissabilité des œuvres.

Quant au Fonds international pour la protection du patrimoine en danger dans les zones en conflit, son objectif est de réaliser une levée de fonds de 100 millions de $, Fonds ouvert aux contributeurs tant publics que privés et qui visera à soutenir la prévention, l’intervention d’urgence et l’aide à la reconstruction.

Depuis une quinzaine d’années, nombreux malheureusement sont les exemples de destruction du patrimoine culturel mondial ; en mars 2001 étaient détruits les Boudhas de Bâmiyân et le musée de Kaboul ; l’année 2012 s’avérait fatale aux mausolées soufis libyen de Tripoli et Zliten, l’église verte de Tikrit fut détruite en 2014 et l’année suivante, un autodafé de 2000 manuscrits dont certains vieux de 7000 ans avait lieu à la bibliothèque de Mossoul en Irak. En 2015, on assistait aux destructions des cités de Nimroud et de Hatra en Irak, et la Cité antique syrienne de Palmyre était gravement endommagée….Et ce ne sont que quelques exemples auxquels une exposition rendra hommage au Grand Palais à partir du 3 décembre prochain.

L’Etat français a engagé de nombreuses actions en faveur de la protection du patrimoine, en la renforçant jusque dans le droit français par la loi du 7 juillet dernier qui vise à renforcer la protection du patrimoine en danger et la lutte contre la circulation illicite des biens culturels.

En marge de cette conférence qui présentera donc de nouveaux outils pour faire face aux situations de conflits armés menaçant le patrimoine culturel et à laquelle participeront les représentants de près d’une cinquantaine de pays, hormis la Syrie, monsieur François Hollande se rendra sur le site du futur Louvre Abou Dabi, l’un des plus prestigieux symboles du partenariat qui unit la France aux Emirats arabes unis et dont l’architecture est l’œuvre de Jean Nouvel.

Le président ira à la rencontre de la communauté française, l’une des plus importantes du monde arabe, et rendra visite à nos troupes présentes aux Emirats et qui assurent la sécurité des français sur place.

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

la journée sans voiture

Demain « la journée sans voiture » découvrez le bon plan

La mairie de Paris organise demain dimanche et cela dans plusieurs secteurs de la ...

Au nom des femmes

Violences conjugales « Au nom des femmes » sur France 5

France 5 se mobilise le mardi 24 novembre, la veille de la Journée internationale ...