François Duel à la Galerie ART MAR

François Duel

François Duel est un artiste Français, autodidacte et prolixe au destin artistique polyptyque s’expose à la Galerie ART MAR.

François Duel se lance dans les années 1980 dans le design, inventant un mobilier mêlant matériaux industriels et nobles. Un esthétisme pur et brut à la fois où la transparence joue un rôle important pour dévoiler équilibre, cohérence, forme et rigidité de l’objet. Il est exposé à la Galerie du Pont Neuf à Paris, à la Fondation Paul Ricard, à la Galerie Arcelor à La Défense.

Il fait partie des jeunes créateurs de Maison et Objets. En marge de son travail de designer, il imagine des suspensions arachnéennes et des sculptures futuristes, Tiki et guerriers travaillés dans des feuilles de métal. Certains objets sont au croisement du design et de l’art comme sa chaise méridienne en métal croisé. Il met fin à sa carrière de designer dans les années 2000. Il choisit de s’engager auprès d’autres artistes. Il devient chargé de mission pour l’art contemporain à la Ville d’Issy-les-Moulineaux.

Il renoue avec l’art en 2016 porté par une envie de nouveaux matériaux, simples, légers, essentiels. Il revendique volontiers son appartenance à l’art moderne. Ses oeuvres présentent un aspect primitif du dessin, traits uniques et épurés, travail sur la simplicité des corps et des visages, l’expressivité est laissée aux détails qui apportent une touche de couleur et recréent la réalité.

Son exposition est une carte blanche à la féminité. Nudité, pudeur, mouvement, moues et regards expressifs donnent vie à ces centaines de femmes réunies pour une danse langoureuse. Le calme et la douceur priment dans cette ronde sensuelle. Les formats sont petits. Certaines oeuvres sont construites comme des puzzles en rassemblant plusieurs tableaux en polyptyques de quatre à neuf pièces.

Informations pratiques :

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

L’imaginaire, une porte entre deux mondes - Hugues Gillet, Gladiatorius ludus, 1997, huile sur bois, 51 x 94

L’imaginaire, une porte entre deux mondes à la Maison des Arts

Selon le philosophe et anthropologue de l’imagination Gilbert Durand, « l’imaginaire peut se définir ...

Tendance Floue

Tendance Floue à la Galerie de la Cité internationale des arts

Tendance Floue est un collectif de treize photographes. Sa création, en 1991, est née ...