• Participez au sixMic Crowfunding !

François Bouché, le sculpteur amoureux des formes

François Bouché. Courbes & Espaces

François Bouché (1924-2005), artiste marseillais, considéré par de nombreux critiques comme « l’un des grands sculpteurs du XXème siècle », est à l’honneur jusqu’au printemps 2016 au Musée Regards de Provence. Grâce à cette exposition, on découvre la passion de cet artiste pour le dessin et la peinture et sa vocation et virtuosité pour la sculpture monumentale et l’architecture.

Toute l’œuvre de François Bouché sent bon la chaleur et le soleil du Sud ; pleines de vie, dénuées d’artifices, ses sculptures reflètent une sensualité et une âme que seule une quête d’un travail approfondi, sans cesse renouvelé, intense et se voulant progressiste a pu leur conférer.

De sa constante recherche et des conseils de ses maîtres, parmi lesquels Laurens, Derain, Giacometti, Richier, Braque et Brancusi, l’artiste a acquis une patte et un style qui ont fourni à ses œuvres force et unicité, et c’est auprès de Le Corbusier et d’Auguste Perret, qu’il comprend que l’architecture et la sculpture appartiennent au même monde, où les trois dimensions se répondent entre lumière et ombre, dans la modération stricte des moyens plastiques.

Le corps humain et ses formes représentait l’essentiel de l’inspiration de François Bouché. Bernard Muntaner, élève du maître et critique d’art se souvient :

« La femme, le couple, figure introvertie, il a toujours interrogé la volumétrie des corps humain. C’est parce qu’il savait bien dessiner qu’il pouvait déformer les corps et que ça reste vraisemblable, sinon ça aurait été monstrueux ».

En confiant au Musée Regards de Provence des sculptures, peintures et dessins, collectionneurs privés, musées et membres de la famille de l’artiste ont fait de cette exposition un hommage à l’un des sculpteurs les plus talentueux du siècle dernier.

Sa fille Agnès, présente lors du vernissage, se souvient de son père à la fois exigent et perfectionniste :

« Je garde le souvenir d’un homme passionné par son métier, par son travail, c’était un homme capable de rester des heures et des heures dans son atelier ».

« François Bouché. Courbes & Espaces »
Musée Regards de Provence
Allée Regards de Provence – 13002 Marseille
Ouvert tous les jours de 10h à 18h.

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

African revival

La Galerie Africaine présente African Revival

Entre allégories et scènes du quotidien, ses oeuvres célèbrent la vie et l’amour tout ...

C215 - Athlètes - carte blanche à C215

Athlètes – carte blanche à C215 au Musée National du Sport

Depuis ce week-end, le département des publics du Musée National du Sport a programmé ...