François 1er, le Roi-Chevalier

Francois 1er

Edifié à la gloire de son bâtisseur, François Ier, le château de Chambord, bien que construit sur le modèle des châteaux forts du Moyen Âge, est une perle de la Renaissance. François 1er, mécène et ami de Léonard de Vinci, Père des Arts et des Lettres, fit entrer le royaume de France dans l’ère moderne. Il était un excellent chevalier comme il en laissa l’image au monde lors de la célèbre bataille de Marignan en 1515.

Le spectacle qui y est présenté pour la saison estivale 2017 est un hommage à ce souverain et plonge le public, en l’espace de six tableaux, dans l’ambiance de la cour de François Ier.

Produit par Frédéric Sanabra de Pégase Production, le texte et la mise en scène sont de Taïra Boré, la scénographie revenant à Frédéric Sagot, sur une musique originale de Patrick Morin. La voix du narrateur n’est autre que celle de l’acteur, réalisateur et scénariste Jacques Weber, le spectacle bénéficiant du parrainage de Gonzague Saint-Bris, écrivain et historien.

Roi-chevalier, François Ier reçoit une éducation de gentilhomme, partageant son enfance entre les livres et les jeux de plein air. Athlète au physique imposant, passionné de chasse et de guerre, collectionneur éclairé et mécène, en 1515, François Ier est à la tête du pays le plus peuplé d’Europe lorsqu’il accède au trône. Dès le début de son règne, il cherche à se réapproprier le Milanais et gagne d’emblée, grâce à la puissance de son artillerie, la bataille de Marignan qui le fait entrer dans la légende.

Le 1er tableau est un tournoi en hommage à la victoire de Marignan. Le second reconstitue le camp du drap d’or où eut lieu, en 1520, la rencontre d’Henry VIII et de François Ier lors de laquelle ils se jurèrent une amitié éternelle qui dura…. 15 jours… Le 14 juillet, Henry VIII se parjurant et signant un traité d’alliance avec Charles Quint contre le roi de France.

francois 1er (2)

Le 3ème tableau met en scène la bataille de Pavie. En 1525, François Ier est fait prisonnier par Charles Quint puis emprisonné à Madrid pendant un an. Il ne doit sa liberté qu’à la signature du traité de Madrid par lequel il abandonne ses ambitions italiennes et qu’il garantit en donnant ses 2 fils en otages, lesquels resteront emprisonnés durant quatre ans. En 1529, Louise de Savoie, mère du roi, et Marguerite d’Autriche, la tante de Charles Quint, régente des Pays-Bas et des Flandres, se rencontrent pour mettre fin à la guerre et à l’incarcération des jeunes princes. La « Paix des Dames » est signée.

Le 4ème tableau raconte le mariage que François 1er s’est engagé à contracter avec la sœur de l’empereur, Eléonore de Habsbourg. Les noces, célébrées en 1530, sont discrètes mais le couronnement de la jeune reine l’année suivante à Paris est l’occasion donnent lieu à des festivités et de fastueux banquets.

francois 1er le roi chevalier

Le 5ème tableau fait état de l’échec de la « Paix des dames » qui ne survit pas à la disparition de Louise de Savoie et Marguerite d’Autriche deux ans plus tard. Les guerres reprennent alors entre François I er et Charles Quint. Le roi de France signe un traité d’alliance avec Soliman le Magnifique pour affaiblir l’Empereur, leur ennemi commun. Grâce à ce traité, François Ier obtient de solides accords militaires et commerciaux ainsi que la protection des chrétiens et des lieux saints.

Le 6ème et dernier tableau est celui de la mort du roi en 1547. Avant d’expirer, il confie les affaires du royaume à son fils, le futur Henri II. François 1er fut un souverain à la croisée de deux époques et de deux mondes : ceux du Moyen-Âge et de la Renaissance. Avec François Ier, le royaume de France entra dans l’ère moderne.

Parmi les acteurs de cette superbe production, le public ne manquera pas d’être admiratif de la superbe cavalerie de Frédéric Sanabra composée de chevaux espagnols et de lusitaniens, et des 23 majestueux rapaces de Francis Cohu qui seront présents, à la fois en tant qu’acteurs du spectacle mais également pour les démonstrations de vols dans le campement Renaissance.

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Peau Neuve avec Lili et Thierry

Lili et Thierry font Peau Neuve au Ciné XIII Théâtre

Voici quatre ans que Lili Cros & Thierry Chazelle voyagent léger, de scène en ...

Compagnie Ben Aïm

Compagnie Ben Aïm : La légèreté des tempêtes

Ils sont deux comme les deux doigts de la main, ils sont deux comme ...

JET LAG

JET LAG 7 à l’Etoile du Nord

Appréhender la danse urbaine d’une manière ludique, originale et différente, connaître d’autres espaces et ...