François 1er, pouvoir et image à la BNF

François 1er par Jean Clouet

A l’occasion des 500 ans de l’avènement de François 1er, la Bibliothèque Nationale de France – François Mitterrand, rend hommage à ce roi emblématique, du 24 mars au 21 juin 2015 et nous propose de le découvrir à travers plus de 200 œuvres exposées, en nous donnant l’opportunité de découvrir des documents et manuscrits vieux de plus de 500 ans.

Fils de Charles d’Angoulême et de Louise de Savoie, François 1er descend de la branche  » Valois-Angoulême » de la dynastie capétienne. A travers les peintures, sculptures, pièces de monnaie, médailles et documents réunis, l’exposition « Francois 1er, pouvoir et image » nous fait découvrir et mieux connaître le visage de ce roi, depuis l’enfance jusqu’à l’âge adulte, ce roi, surnommé « la salamandre« , dont la notoriété n’a pas faillit de son accès au trône jusqu’à sa mort en 1547.

À peine fait roi, François 1er remporte la plus éclatante victoire française des guerres d’Italie, en triomphant en 1515, à la très célèbre bataille de Marignan. Au centre de l’exposition figure d’ailleurs une de ses armures, réalisées sur ordre de l’archiduc Ferdinand de Habsbourg, et qui est ici présentée pour la première fois au public. Jamais portée, par François 1er, celle-ci atteint une hauteur avoisinant les 2 mètres, taille très importante pour l’époque et qui présentait l’avantage d’impressionner à la fois sa cour et ses adversaires.

Portrait de François Ier par Jean Clouet – Musée du Louvre – artsixMic

armure françois 1er

« La spectaculaire armure prêtée par le musée de l’Armée et présentée pour la première fois en pied, permettant d’apprécier la haute stature du souverain« 

François 1er, très curieux, s’intéressait également aux sciences et aux lettres comme le prouvent de magnifiques et nombreux ouvrages, manuscrits et imprimés qui donnent une dimension scientifique à l’exposition tout en nous renseignant sur la modernité et le savoir faire de l’époque. Il est ainsi possible d’admirer la calligraphie majestueuse du XVIème siècle et son langage, aujourd’hui devenu quasiment incompréhensible.

Prince mécène et passionné par l’art, François 1er fut l’une des figures représentatives de la Renaissance, en invitant à sa cour de nombreux artistes dont le talentueux Léonard de Vinci, et en favorisant le renouveau des arts et des lettres.

D’exceptionnelles gravures et trois grands portraits prêtés par le musée du Louvre, peints par Jos van Cleve, le Titien et le plus célèbre d’entre eux réalisé aux alentours de 1527-1530 par François Clouet, sont révélateurs de la puissance royale.

Et pour ceux qui ne pourraient pas se rendre à l’exposition, celle-ci est dotée d’un parcours virtuel, mis en ligne grâce auquel les internautes pourront ainsi admirer l’ensemble des livres numérisés. Il n’y a donc aucune excuse à ne pas célébrer l’anniversaire des 500 ans du couronnement de Francois 1er.

Buste de François 1er

Buste de François 1er

Lieux et dates

Exposition du 25 mars 2015 au 21 juin 2015

Bibliothèque nationale de France François-Mitterrand
11, quai François Mauriac, 75013 Paris
Site de la BNF

L'arbre généalogique de François 1er

L’arbre généalogique de François 1er

L'épée de François 1er

Une des épées de François 1er

Tags:

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

guerlain Kaleidoscopic

« Kaleidoscopic India » Reportage

Du 17 Octobre au 14 Novembre 2014, c'est tenue dans la boutique Guerlain des ...

Kiripi Katembo Siku

Le photographe Kiripi Katembo est décédé hier le 06 août 2015 à Kinshasa

L'artiste congolais Kiripi Katembo est décédé hier, mercredi 06 août 2015 à Kinshasa. Il ...

L'Inca et le Conquistador - Musée du Quai Branly

L’Inca et le Conquistador s’installent pour l’été au Musée du Quai Branly

Les deux principaux protagonistes de la conquête du Pérou , le souverain inca Atahualpa ...