Franck Evennou à la Galerie Avant-Scène

Franck Evennou

La série de dessins au fusain et à l’encre de chine que Franck Evennou a réalisée au printemps dernier sur le thème du volcan fut le premier signe annonciateur de la collection de mobilier présentée en décembre à la Galerie Avant-Scène.

En effet, tel est le processus créatif de l’artiste : ses dessins, reflets de ses humeurs, l’amènent naturellement à mûrir sa réflexion pour réaliser ses objets. C’est pour souligner cette démarche originale qu’Elisabeth Delacarte choisit d’exposer pour la première fois ses esquisses, qui déjà révèlent la beauté de la collection à venir. Dessinée telle une collection de mobilier « bijoux », Franck Evennou a réalisé ces pièces en bronze doré à la feuille d’or. Jouant sur le vide et le plein, les contrastes et les rythmes, l’artiste nous plonge dans son monde poétique.

Seront exposés trois miroirs précieux qui composent un paysage lunaire, et quatre bougeoirs en forme de cratères, qui mis côte à côte dessinent la fine silhouette d’un animal aquatique fossilisé par la lave.

Un guéridon en bronze suggère une terre nue après le passage d’une météorite qui laisse son empreinte dans un plateau de marbre, quand trois chandeliers incarnent l’éruption une fois les bougies allumées. Ces créations sont éditées en 8 ou 25 exemplaires numérotés.

Franck Evennou, un artiste passeur de frontières

Franck Evennou expose à la Galerie Avant-Scène depuis 1991. Le travail de cet inclassable artiste n’a jamais cessé d’évoluer : « mes dessins, mes photographies, mon mobilier, mes sculptures ou même mes bijoux, tout mon travail procède de la même démarche. Il n’y a pas de frontières entre les domaines ».

Lors de sa dernière exposition en 2009, ses créations se rapprochaient plus du monde aquatique, comme si entre temps l’artiste avait projeté ses sources d’inspiration d’un élément à un autre. A l’âge de 20 ans, Franck Evennou apprend à sculpter la pierre et le bois dans l’atelier de Leslie Kaye, guidé par la recherche et la combinaison de formes premières, de motifs ou de symboles. Cet artiste pluridisciplinaire s’exprime aussi bien dans la sculpture, le mobilier, les objets, les bijoux, l’art de la table et les tapis. Le savoir-faire authentique et l’inspiration primitive de l’artiste se ressentent dans chaque pièce produite à la main.

La Galerie Avant-Scène – Elisabeth Delacarte – Découvreur de talents depuis plus de 25 ans

Fondée et dirigée par Elisabeth Delacarte, AvantScène assure la promotion d’artistes contemporains dont les créations nous emmènent dans des univers poétiques et désirables, loin des formes minimalistes du design industriel. Les créateurs sélectionnés par Elisabeth Delacarte expriment chacun à leur manière l’imaginaire dans lequel ils évoluent avec humour et fantaisie. Ainsi Elisabeth Delacarte a telle présenté des signatures qui sont devenues des références telles que Mark BrazierJones, Elisabeth Garouste, Andrea Salvetti, Mattia Bonetti ou encore Hubert Le Gall.

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité