Francis Wolff « Blue Note » aux éditions YellowKorner

A l’occasion des 75 ans de la célèbre maison de production Blue Note Records, la galerie YellowKorner rend hommage à Francis Wolff, co-fondateur et photographe attitré de la prestigieuse maison de disque, en présentant une série de photographies exclusives réalisées sous l’objectif du grand maître de la photographie de jazz.

Francis Wolff est l’auteur d’un nombre considérable de portraits de musiciens légendaires qui ont largement contribué au succès du label new-yorkais tels que, Dexter Gordon, Herbie Hancock, Miles Davis ou Wayne Shorter. Pour la plupart reproduits sur les couvertures des disques Blue Note, ces clichés en noir et blanc d’une grande force expressive, ont donné au label une forte identité visuelle, érigeant de talentueux jazzmen en icônes musicales à l’instar de John Coltrane ou de Hank Mobley dont les albums Blue Train (1957) et No Room For Squares (1963) sont aujourd’hui devenus mythiques.

YellowKorner vous invite à découvrir l’histoire étonnante de la fameuse maison de production, au travers de son importante collection de photographies de jazz enrichie d’une dizaine de nouveaux tirages de Francis Wolff illustrant l’âge d’or de ce courant musical et les grands noms du label Blue Note. Son slogan – The Finest In Jazz Since 1939 – s’est imposé comme une véritable marque de fabrique.

Blue Note... La note bleue,

Blue Note… La note bleue, ce si léger déchirement de la mélodie qui donne au blues son poignant accent de tristesse et au jazz ses sonorités sauvages… Blue Note… Le plus prestigieux label de jazz du XXe siècle, dont le présent ouvrage – agrémenté de plus de 150 photos exceptionnelles prises sur le vif – raconte l’éblouissante saga. Une histoire de passions et d’amitié. Toutes les photos de cet ouvrage ont été prises par Francis Wolf, au cours des enregistrements des disques de Blue Note ; elles appartiennent aux séries figurant sur les pochettes mythiques à l’identité visuelle très forte des 78 tours et des microsillons 33 tours, aujourd’hui objets de collection, et illustrent les très grandes années de l’histoire du blues et du jazz du XXe siècle.

Gregory Porter

Gregory Porter est doté d’un des barytons les plus fascinants de la musique actuelle. À l’aide de cette voix on ne peut plus soul, il parvient à faire partager les émotions et la signification profonde de n’importe quelle chanson sans avoir besoin de recourir aux démonstrations de force.

Gregory Porter

Wayne Shorter

Wayne Shorter est un saxophoniste et compositeur de jazz américain. Ses nombreuses compositions et sa participation à des groupes majeurs de l’histoire du jazz font de Wayne Shorter l’un des plus importants musiciens de jazz issus des années 1960. (Source Wikipédia)

Blue Note... La note bleue

10 NOUVELLES PHOTOGRAPHIES
DE FRANCIS WOLFF

À PARTIR DE 49 €
– Disponibles dans tous les formats
– Photographies limitées et numérotées
– Certificat d’authenticité

Yellowkorner

Donald Toussaint

Donald Toussaint
A partir de 71,00 €

 

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

La Fontaine - une école buissonnière

La Fontaine – une école buissonnière d’Erik Orsenna

A la mort de Jean de La Fontaine, Erik Orsenna révèle que l'on découvrit que ...

carmignac -  Walk on the Wild Side

Au cœur de la Collection Carmignac : Walk on the Wild Side

En avant-première de l’ouverture de la Fondation Carmignac à la rentrée 2017 sur l’île ...

lui ou l'appel des elephants

Fred Forest « Lui ou l’appel des éléphants »

Artiste hors du commun, à la fois du multimédia et des réseaux, Fred Forest, ...