• Soutenez artsixMic
  • Aidez-nous à bouger les choses !

France Bizot présente iCônes chez BACKSLASH

France Bizot - iCônes

iCônes, l’exposition de France Bizot propose un regard ultra contemporain et connecté sur la tradition séculaire du dessin.

La troisième exposition personnelle de France Bizot « iCônes » dont les oeuvres proposent un regard ultra contemporain et connecté sur la tradition séculaire du dessin, notamment par la mise en images du champ lexical des réseaux sociaux.

Le parcours de l’exposition débute par une série de 24 petits portraits, chacun encadré dans un coffret précieux. Des formes géométriques de couleurs différentes rythment ces images sacralisées et leur confèrent une étrangeté qui rappelle la Sainte Auréole. Certains portraits sont par ailleurs retournés et leurs images se reflètent dans un miroir intégré au coffret, leur octroyant un aspect encore plus secret. De grands dessins agrémentés du même dispositif de formes géométriques de couleurs présentent des images quasi surréalistes qui semblent tout droit sorties de l’imaginaire de l’artiste et de sa propre iconographie.L’exposition iCônes est intimement liée à la part la plus autobiographique des recherches de France Bizot. Comme elle l’explique : « Des portraits de ma mère photographiés dans les vieux albums familiaux à la capture d’écran de mes différentes poursuites (following, followers) sur Instagram ou autres réseaux sociaux, chaque “icône” est l’objet de ma fascination pour une image du passé ou bien pour un instantané capturé pour sa beauté, son histoire, son mystère ou son étrange. » Dans notre société ultra connectée, le téléphone détient la mémoire vive de tous nos instants privilégiés, de nos images vénérées, tel le réceptacle sacré de notre temps. En ce sens, il s’apparente aux anciennes icônes. Nous accordons d’ailleurs à ces appareils une importance proche de celle portée aux objets religieux. Le parcours du spectateur se termine par la projection de la vidéo « L’ïle » qui retrace le travail photographique de France Bizot autour de l’île Seguin débuté en 2004.

L’icône est à l’origine une petite image religieuse, souvent peint en bois, facilement transportable pour le culte individuel. Elle est également devenue un symbole graphique affiché sur l’écran d’un ordinateur. Elle définit aussi certaines stars devenues les “iCônes” d’une génération. Ce sont ces trois définitions que France Bizot présente à travers les séries d’oeuvres proposées. Le titre de l’exposition s’écrit de la même façon que le fameux iPhone d’Apple.

Informations pratiques :

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Nuit noire Centreafrique… Pour une nuit blanche

La Nuit Blanche 2014 sera l’occasion pour "Action contre la Faim" de nous sensibiliser ...

Julien Magre - Elles

Julien Magre : Elles à la galerie Le Réverbère

Diplômé des Arts Décoratifs de Paris en 2000,  Julien Magre est bien vite repéré ...

Françoise Pétrovitch dans son atelier à Cachan © Hervé Plumet

Françoise Pétrovitch s’expose en région Provence-Alpes-Côte d’Azur

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur invitent Françoise Pétrovitch à concevoir un parcours en trois expositions ...