Fotografia Europea : le festival dédié à la photographie contemporaine

Fotografia Europea

Créé en 2006, Fotografia Europea est un festival culturel international dédié à la photographie contemporaine qui se déroule au coeur de l’italie dans la ville de Reggio Emilie.

Fotografia Europea est un festival culturel international dédié à la photographie contemporaine. Le festival, créé en 2006, est promu par la Fondazione Palazzo Magnani et la Municipalité de Reggio Emilie. Le festival se déroule dans différents endroits de la ville, tant publics que privés, formels et informels, et se compose d’un noyau central d’expositions parmi lesquelles on trouve de nouvelles productions ad hoc, liées à un thème spécifique et identifié chaque année par le Comité Scientifique du festival. Les expositions sont accompagnées d’une riche programmation d’événements, de conférences, de projections, d’ateliers, d’évaluations de portefeuille et de performances. Le festival se fait également OFF qui en est aussi, la section gratuite et indépendante de Fotografia Europea. Le OFF résulte de l’initiative spontanée d’individus, de galeries, d’associations et d’institutions publiques et privées, et qui ont ensemble décidé d’offrir des expositions et des événements sur tout le parcours du festival. Fotografia Europea depuis sa première édition a acquis plus de 1000 œuvres, disponibles en ligne et stockées dans la photothèque de la Biblioteca Panizzi. Cette  nouvelle édition de Fotografia Europea veut stimuler la réflexion sur la mémoire, les archives et le futur afin de pouvoir les appliquer à des problématiques actuels: routes oubliées, situations menaçantes, recherche de solutions de rechange etc…. L’idée de l’archivage n’est pas de d’enfermer les images, mais au contraire de créer un lieu accessible à tous, où les histoires et les images peuvent être trouvées et utilisées pour nous aider à comprendre notre présent et à imaginer notre avenir.

Piero Biasion notre photographe reporter actuellement sur place a eu un vrai coup de foudre pour les oeuvres photographiques de  Venorica Barbato, mise en scène au Palazzo Zoboli dans la  via Roma 10. Il en a beaucoup aimé la relation faite entre l’image et leur support mural et, les entrelacements des corps en totale correspondance avec le lieu et la beauté de ses couleurs. Fotografia Europea se tient jusqu’au 19 juillet 2017.

Le site de Fotografia Europea : http://www.fotografiaeuropea.it

Fotografia Europea 2017

Venorica Barbato by Piero Biasion

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?