Formation gratuite « Diffusion et médiation cinématographiques à l’ère numérique »

passeurs d'images

Le CNC et Passeurs d’images proposent chaque année une formation d’initiation à la diffusion et la médiation cinématographique. Cette formation s’adresse en priorité aux relais de publics travaillant dans le champ social (associatif, institutionnel, jeunesse, hospitalier, carcéral…) n’ayant pas déjà participé à ce type de formation et n’ayant pas ou peu mis en place d’activités cinématographiques ou audiovisuelles.Le vendredi 17 mai 2013 au Centre national du cinéma et de l’image animée (12 rue de Lubëck, Paris 16ème)

 Cette année, la formation abordera particulièrement la diffusion et la médiation à l’ère numérique, en interrogeant les pratiques numériques, les formes de création numériques et les nouveaux outils de médiation à disposition des relais.

 Condition d’accès : gratuit, réservé aux personnels en poste et sous réserve d’acceptation écrite de sa hiérarchie. 60 places sont ouvertes, sur sélection des candidatures.

Public concerné

Cette formation s’adresse en priorité aux relais de publics travaillant dans le champ social (associatif, institutionnel, jeunesse, hospitalier, carcéral…) n’ayant pas déjà participé à ce type de formation et n’ayant pas ou peu mis en place d’activités cinématographiques ou audiovisuelles.

Objectifs

Appréhender les différents aspects d’un projet de diffusion :

  • les droits de diffusion
  • le choix du film
  • les partenariats
  • les ressources
  • le travail de médiation

Contenu

Cette formation vise à donner aux participants les bases pratiques et les ressources pour mettre en place des projets de diffusion de films, de programmation ou de création audiovisuelle.

Cette année, nous proposons une formation axée sur la diffusion et la médiation à l’ère numérique. Le numérique, internet, les nouveaux médias sociaux ont largement fait évoluer le rapport des jeunes aux images. Ces évolutions, qui touchent à la fois la réception et la création d’images, amènent à repenser les activités audiovisuelles à destination de ces publics.

La formation aborde des questions pratiques pour mener à bien des projets audiovisuels : Comment choisir et montrer un film ? Quels outils et ressources existe-t-il pour parler de l’image ? Quels partenariats imaginer, entre autres avec les professionnels du cinéma ? Comment prendre en compte les cultures émergentes et le rapport changeant des jeunes aux images ? Quelle est la réglementation des projections, notamment de celles qui se tiennent en dehors des salles de cinéma ?

  • En savoir plus et s’inscrire à la formation : Cliquez ici
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