Foot Foraine fête l’Euro 2016 au parc de la Villette

Foot Foraine

La Villette aux couleurs de l’Euro 2016 avec Foot Foraine, un événement festif et artistique autour du ballon rond !

Le parc de La Villette accueille, durant toute la durée de l’Euro 2016 le festival Foot foraine. L’évènement est organisé en collaboration avec la friche artistique marseillaise de la Belle de Mai. Foot foraine qui investi tout le site du parc proposera durant tout l’euro 2016, expositions d’art, installation immersive dans les jeux vidéo, Café des Sports, fête foraine vintage, tournois conviviaux sur terrains décalés, ateliers jeune public mais aussi retransmissions des matches sur écrans géants… Le coup d’envoi est donné ce dimanche 5, lors d’une grande journée d’ouverture festive : banquet de pizza 3 étoiles autour du chef Thierry Marx, bal participatif chorégraphié par Mourad Merzouki, fanfare et marching band émailleront cette journée dont le maître-mot est « Jouez collectif ! ». A la fois artistique et sportif, Foot Foraine aborde le ballon rond sous toutes ses formes, en intérieur dans la Grande Halle, mais aussi sur les prairies et différents espaces du parc.

La Grande Galerie du Foot : Commissaire d’exposition Jean-Max Colard

Inspirée par la Grande Galerie du Louvre, avec sa longue travée de tableaux anciens ponctuée de sculptures classiques au centre de l’espace, La Grande Galerie du Foot exposera de façon donc très « classique » un choix d’œuvres importantes relatives au thème du football.

Simple dans son principe, spectaculaire et attractive dans sa forme, pédagogique en soi, inattendue dans le contexte des festivités de l’Euro 2016, la Grande Galerie du Foot entend faire se rejoindre haute culture et culture populaire, et veut offrir une expérience muséale aux publics et aux fans de football.

Car le football est un thème iconographique qui traverse tout le XXe siècle et que l’on retrouve également chez nombre d’artistes contemporains. D’abord pour la beauté des gestes, pour la chorégraphie des joueurs, mais à l’évidence aussi pour sa dimension populaire. Devenu un véritable phénomène de masse, un enjeu politique, une industrie économique et un haut-lieu du capitalisme mondial, l’univers du football se trouve aussi logiquement abordé de manière plus critique ou ironique par certains plasticiens.

On retrouvera donc dans La Grande Galerie du Foot toutes les tendances de l’art des XXe et XXIe siècles : peintures, sculptures, photographies, mode, graphisme, mais aussi art abstrait, installations, art conceptuel, etc. La Grande Galerie du Foot sera d’ailleurs organisée par sections et par genres, selon une terminologie empruntée aux musées classiques : « La Galerie des Portraits », « Le Club des abstraits », « Peinture d’histoire »… Ainsi l’exposition de la Grande Galerie du Foot se propose-t-elle réellement comme un musée populaire : si tout le monde en reconnaît aisément les thèmes et les figures, le public sera étonné par la diversité des traitements esthé- tiques proposés par 37 artistes.

Soccer Party Club : Une installation interactive et vidéoludique sur l’histoire des jeux vidéo de foot de Pierre Giner

Soccer Party Club est un « monument jouable » dédié aux jeux vidéo de football. Ici tout le monde joue et contribue au déploiement d’un terrain de foot virtuel géant, produit par la réactivation à l’échelle de la Grande halle de La Villette de jeux video mythiques oubliés. Kick Off, Super Soccer, Pelé Football, Tehkan World Cup, Virtua Striker 2, Mario Smash FootballTerrain… sont projetés hors des écrans d’ordinateurs pour activer à l’échelle 1 les cages, les joueurs, les ballons, la mosaïque et l’ambiance endiablée de la retransmission des matchs d’une compétition déstructurée et interactive. A vous de jouer!

Les Artistes :

George Afedzi Hughes, Gracia Barrios, Chris Beas, Beni Bischof, Guillaume Bresson, Frédéric Bruly Bouabré, Daniel Buren, Jacques Callot, Chéri Chérin, Claude Closky, Nicola Costantino, Gabriele De Santis, Gérard Deschamps, Omar Victor Diop, Fahd El Jaoudi, Dario Escobar, Richard Fauguet, Patrick Guns, Andreas Gursky, Fabrice Hyber, Khaled Jarrar, David LaChapelle, Lola Lasurt, Thomas Lélu, Stephen Loye, Nøne Futbol Club, Présence Panchounette, Laurent Perbos, Gérard Quenum, Alain Séchas, Juergen Teller, Jean Terry, Georges Tony Stoll, André Trèves, Sturtevant, Iris Van Dongen, Kehinde Wiley.

Foot Foraine à La Villette

Jean-Max Colard

Jean-Max Colard, le commissaire de l’exposition « La Grande Galerie du Foot » est également le concepteur, en collaboration avec le galeriste Kamel Mennour, de l’exposition Eric the King du 6 juin au 2 juillet, qui propose de transformer la galerie du magasin Colette en un fan club éphémère du footballeur Eric Cantona. Au milieu d’objets fétiches qui témoignent de la ferveur des supporters et du culte dont il aura été l’objet, l’exposition rassemble des œuvres d’artistes contemporains existantes ou produites pour l’occasion.
Plus d’informations sur www.colette.fr

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

ceramix

CERAMIX de Rodin à Thomas Schütte

CERAMIX est un événement à l’ambition internationale. Grâce aux prêts de prestigieuses institutions muséales

Monsieur Christian Lacroix

Christian Lacroix met en lumière le musée Cognacq-Jay

Créé en 1928 à l’initiative du fondateur de la Samaritaine, Ernest Cognacq, le musée ...