• Soutenez artsixMic
  • Cannes en Direct :

Figures de Femmes Totem des Outre-Mer

Figures de Femmes Totem des Outre-Mer

Second volet du projet, Femmes Totem d’Outre-Mer poursuit durant le mois de mars 2018 son ambitieux projet : mettre en lumière l’œuvre et l’influence des femmes ultramarines d’hier et d’aujourd’hui.

En 2016, l’association Couleurs Karayb honorait les femmes d’Outre-Mer qui ont marqué l’Histoire. Second volet du projet, Femmes Totem d’Outre-Mer poursuit durant le mois de mars 2018 son ambitieux projet : mettre en lumière l’œuvre et l’influence des femmes ultramarines d’hier et d’aujourd’hui, dans la construction du socle patrimonial identitaire et culturel français. Articulée autour de la notion de texture – et son glissement sémantique vers le texte -, Figures de Femmes Totem ourdit la trame d’une culture marquée par son histoire coloniale, où la parole fut longtemps condamnée. L’événement propose une véritable expérience intellectuelle et sensorielle permettant d’appréhender la texture dense et flamboyante d’un patrimoine où écriture, musicalité et oralité s’enchevêtrent, se heurtent, pour finalement créer une architecture foisonnante et innovante. Le matériau devient enfin Figure et la mémoire peut se reconstruire.

Cette célébration à la fois poétique et savante d’une culture foisonnante et contemporaine à travers ses Figures féminines, fait rayonner la langue et le texte sous toutes ses formes. Elle s’organise autour de trois temps forts :

  • du 8 au 12 mars, l’Atrium du Musée de l’Homme accueille l’installation  »Femmes Totem » consacrée au regard d’artistes féminines sur des figures de femmes ultramarines, célèbres ou anonymes.

A travers un dispositif scénique immersif, cette installation a pour ambition de magnifier des figures de femmes ultramarines, célèbres ou anonymes, à travers le regard d’artistes essentiellement féminines. Une sorte de cocon ajouré abrite les différents travaux des artistes. Cette structure extrêmement légère, tout en courbe, peut aussi être lue comme un totem vertical creux, un coquillage ou le ventre d’une mère. Évasé en son entrée et sortie, il aspire littéralement les visiteurs et les guide dans leur cheminement. Tout autour, des portraits de femmes et des extraits de textes issus des œuvres des auteures mises à l’honneur, sont disposés aux quatre coins de l’atrium. Une installation interactive complète le dispositif : le Distributeur Empathique de Paroles Aléatoires d’Elles (DEPAL) retranscrit à partir du champ lexical et des thématiques des auteures totems, sous forme de texte, les émotions des spectateurs placés devant une caméra. Ceux-ci pourront repartir avec leur phrase imprimée.

  • le 10 mars, des rencontres littéraires et tables rondes sont organisées à l’auditorium Jean Rouch en présence de chercheurs, d’universitaires et d’auteures autour de la question de la reconnaissance du patrimoine ultramarin dans l’histoire nationale. Sur inscription :  figuresdefemmestotem@gmail.com

Partant du constat de la quasi absence, encore aujourd’hui, de l’Outre-mer dans l’espace public français, chercheurs et universitaires se réunissent pour échanger et remémorer la contribution des Outre-Mer au patrimoine historique et culturel national, notamment à travers l’évocation de grandes figures féminines telles Suzanne Césaire.

  • le 21 mars, le spectacle musical ‘’Entre oralité et écriture’’ programmé au Grand Rex, fait la part belle aux textes les plus emblématiques de la chanson et de la littérature des Outre-Mer autour des grandes divas du zouk, du jazz, de la soul et de la musique africaine.

Marqué par les interventions de nombreux artistes et des duos inédits, ce spectacle mêlant textes littéraires et musique évoque l’épopée d’un peuple longtemps condamné au silence qui dut pallier le droit à la parole et à l’écrit par les chants, la danse et la musique. Une célébration de l’absolue musicalité du Verbe !

La page face de l’association Couleurs Karayb :  https://www.facebook.com/Couleurs-Karayb-977182739064472/

Figures de Femmes Totem des Outre-Mer
Du 8 au 21 mars 2018

Musée de l’Homme
17, Place du Trocadéro
75116 Paris

www.museedelhomme.fr

Grand Rex
1 Boulevard Poissonnière
75002 Paris

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité