• Participez au sixMic Crowfunding !

FESTIVINI, le festival de la culture du vin et de la gastronomie en saumurois

FESTIVINI - Le festival de la culture, du vin et de la gastronomie

Le festival FESTIVINI vous propose neuf journées de découvertes autour des richesses du patrimoine saumurois et, autour de la culture du vin et de la gastronomie. 

Les 7 Appellations d’Origine Contrôlée Saumur sont mises à l’honneur chaque année en septembre, par les hommes et les femmes qui élaborent le fruit de terroirs sélectionnés.

FESTIVINI propose ainsi neuf journées de découvertes autour des richesses du patrimoine saumurois, juste avant le temps des vendanges.

Samedi 2 septembre : Le Marché des vignerons

Sur la place St Pierre de Saumur sont prévues des dégustations des 7 AOC Saumur présentées par les vignerons, une vente de vins, un concours de cuisine avec un Chef étoilé et des concerts live.

Alain Souchon sera en concert pour la première fois à Saumur le 2 septembre avec ses fils, Ours et Pierre Souchon.

alain souchon

Alain Souchon est un auteur-compositeur-interprète et acteur français né le 27 mai 1944 à Casablanca au Maroc.Figure majeure de la chanson française, sa carrière est notamment marquée par sa collaboration avec Laurent Voulzy entamée en 1974. Il a vendu plus de 5 millions de disques dans le monde. Alain Souchon est l’un des artistes les plus récompensés aux Victoires de la musique avec 9 trophées gagnés depuis 1986. « Il y a 1 an, lors d’un concert caritatif, nous nous sommes retrouvés à chanter et à jouer pour la première fois tous les 3 sur la même scène. Nous avons aimé, alors nous continuons. » Alain Souchon

Billetterie à l’Office de Tourisme du saumurois – Quai Carnot à Saumur : http://www.ot-saumur.fr

Dimanche 3 septembre : Dégustations sur la Loire

Le Saumur-Loire propose à son bord une exploration fluviale des AOC saumuroises sur le dernier fleuve sauvage d’Europe ! Un vigneron accompagne cette évasion épicurienne afin de faire goûter aux 7 AOC Saumur tout en contemplant les superbes châteaux, abbayes, villes et village qui défilent sous les yeux…

Mercredi 6 septembre : A vélo dans le vignoble saumurois

Grâce à cette randonnée, la conjugaison du vélo et la découverte des AOC Saumur devient possible ! 4 000 hectares de vignes et 8 parcours différents permettent de parcourir librement les vignobles et d’aller à la rencontre des vignerons.

Le même jour, une soirée dégustation avec l’AOC Saumur rosé qui a rejoint les AOC Saumur en août 2016. Une occasion unique de déguster la première cuvée lors d’une soirée apéritive qui se déroulera sur le toit du plus grand bâtiment culturel de Saumur : le théâtre Le Dôme !

Jeudi 7 septembre : Faire de sa passion, un métier

Journée placée sous le signe des métiers de la vigne et du vin. Les personnes en recherche d’emploi et de formation vont pouvoir bénéficier d’un job-Dating avec des recruteurs, tandis que les personnes en recherche d’informations pourront rencontrer des personnalités de la filière, qui témoigneront de leur parcours et de leur expérience, in situ, au cœur du vignoble de Montreuil-Bellay. Une dégustation commentée des Vins de Saumur s’en suivra !

Vendredi 8 septembre : EQUIVINI

Alors que les vendanges se préparent, EQUIVINI, c’est un moment privilégié dans le vignoble du saumurois où l’on randonne en attelage à travers les vignes pour rencontrer des passionnés du terroir et déguster les vins issus du cépage cabernet franc au coeur du vignoble… Une bien belle découverte du Pays des vins de Saumur et de ses paysages, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO !

Samedi 9 septembre / Soirée FESTIVINI

A l’occasion de cette belle soirée, l’Abbaye Royale de Fontevraud se transformera en Jardin des Merveilles : à l’occasion de la grande soirée FESTIVINI… Gastronomie, vins et spectacle joueront à l’unisson une partition inspirée par l’incroyable tableau de Jérôme Bosch, « Le Jardin des Délices », où la foule s’anime au cœur d’un jardin rêvé et merveilleux, le temps d’une nuit…

Dimanche 10 septembre : Les Foulées du Saumur Champigny

FESTIVINI se termine sur une note sportive ! Les traileurs s’aventureront sur les 29 km du nouveau parcours Troglo-trail. Les coureurs adeptes du chrono opteront pour l’une des deux courses de 9 et 17 km à travers vignes… Les deux courses sont accessibles en version marche nordique pour ceux qui ne souhaiteraient pas déjouer le temps !

Pour tout savoir sur les horaires, les inscriptions et les réservations :
Cliquez-ici

Photo : Frédéric.Ayroulet

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité