Festival Sportfolio, du 1er au 18 juin, les plus belles photos de sport sont à Narbonne

Agence Chine Nouvelle de Pékin
Photo by Agence Chine Nouvelle

 Le Festival Sportfolio rassemble les plus grands talents professionnels de l’image de sport. Premier outil de reconnaissance de la profession de photographes de sport, le Festival Sportfolio est accessible à tous. Il célèbre le sport, l’histoire et réunit deux pôles souvent considérés comme antagonistes : le sport et la culture.

Des milliers d’événements sportifs, des plus confidentiels aux plus médiatiques, sont aujourd’hui photographiés sous toutes les coutures… La photo de sport fait donc naturellement partie des catégories les plus diffusées au monde.

D’où la nécessité pour les organisateurs d’effectuer une sélection drastique parmi les centaines de photos qui leur ont été proposées. Pour sa première édition, le Festival Sportfolio présente près de 600 images, à travers 7 expositions dans les lieux emblématiques de la Ville de Narbonne.

Un choix forcément subjectif, partial, difficile, guidé par un critère essentiel : la force émotionnelle de l’image. Car l’émotion reste notre langage commun, capable de rassembler tous les publics, du profane au spécialiste, du plus jeune au plus âgé, du plus blasé au passionné.

Le spectacle du sport est aujourd’hui planétaire.

Seul capable de rassembler une bonne part de l’humanité, il touche tous les publics, du plus jeune au plus âgé. Il fait vibrer, génère les émotions les plus fortes.

Les photos de sport en constituent un témoignage particulièrement spectaculaire. Certaines d’entre-elles, en immobilisant une action à son apogée, deviennent de véritables oeuvres d’art, tant elles parviennent à une vie propre, indépendante de l’événement sportif dont elles sont issues. Des images qui surprennent, bouleversent, étonnent, sidèrent, transportent…

En rassemblant le meilleur de la photographie de sport, le Festival Sportfolio®, premier du genre, souhaite à la fois rendre hommage au talent trop souvent méconnu des photographes de sport, devenir un lieu d’échanges et de rencontres au coeur de la vitrine planétaire des plus belles images de sport, la référence en la matière. Le Festival Sportfolio®, pour sa première édition, lance le concours international de la photo de sport, ouvert à tous les photographes professionnels. Photo d’action, d’actualité, de reportage, photo insolite, une richesse inédite qui trouve sa pleine mesure quand le talent est au rendez-vous.

À Narbonne, première colonie romaine fondée hors d’Italie, l’histoire devient le plus beau des écrins pour mettre en valeur un genre photographique jusque-là mésestimé, la photo de sport, qui, entre des mains expertes et des regards affûtés, sait elle aussi générer de grandes photographies.

Car le Festival Sportfolio®, en mélangeant les genres, unit pour le meilleur le sport et la culture.

Du 1er au 18 juin, nous serons heureux de vous accueillir à Narbonne et de vous inviter à partager, sous la lumière méditerranéenne du Département de l’Aude, cet événement unique au monde, un joyeux intermède au sein de l’actualité difficile dans laquelle nous vivons quotidiennement. Gilbert Benedicto, Bénédicte d’Audigier Fondateurs du Festival Sportfolio®

Sportfolio en Chiffres :

Les expositions se répartissent en 7 lieux différents, intérieurs ou extérieurs, pour la plupart au sein de l’ensemble monumental du Palais des Archevêques de Narbonne, site classé aux monuments historiques au pied de la Via Domitia, Place de l’Hôtel de Ville, au cœur historique de la ville de Narbonne, labellisée Ville d’art et d’Histoire, traversée par le Canal de la Robine, artère du Canal du Midi également classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

  • 7 expositions (3 indoor, 4 outdoor)
  • 600 photos exposées
  • 350 photographes
  • 25 pays représentés
  • 45 photographes accrédités AFP ont diffusé près de 75 000 images pendant les jeux olympiques de Londres en 2012 !

La semaine Pro. du Festival Sportfolio a lieu du 10 au 14 juin 2013. 
Rencontres, échanges et découvertes entre professionnels de l’image de sport sont prévus au QG Pro. du Festival Sportfolio. Nikon, partenaire officiel du Festival Sportfolio sera au rendez-vous sur cet espace accessible sur accréditation.

 

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité