• Soutenez artsixMic
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Festival Montauban en Scènes : 1ère édition

Montauban en Scène

Le Festival Montauban en Scènes est une première édition. La Ville de Montauban a créé cet événement pour palier à la triste disparition d’autres festivals et essayer de maintenir une offre culturelle variées et populaire au sein de la ville. Né de la volonté de proposer un festival unique à l’offre culturelle ambitieuse et de qualité, Montauban en Scènes est le fruit d’un travail mené par les différents services de la ville de Montauban. Plus visible et plus identitaire, ce festival dont le nom a été choisi à l’issue d’un concours organisé sur les réseaux sociaux, a pour ambition de faire rayonner la Cité d’Ingres bien au-delà de ses frontières. Autour de ce festival, la volonté est de voir se développer une véritable économie du tourisme en attirant davantage de visiteurs durant la période estivale. Durant tout le mois de Juillet 2015, Montauban en Scènes, ce nouveau rendez-vous de l’été, proposera une programmation équilibrée et diversifiée d’une quarantaine d’évènements mêlant musique, danse, humour, spectacles pour enfants, arts de la rue, ateliers découverte, etc… Gratuit le «Festival Off» sera répartis sur différentes scènes en centre ville (Esplanade des Fontaines, place Nationale, place Victor Hugo). Parallèlement, les arts dans toutes leurs diversités seront mis à l’honneur grâce à des représentations qui prendront ponctuellement vie un peu partout dans les rues piétonnières du cœur de ville. Et les plus jeunes ne seront pas oubliés puisque chaque mercredi de juillet leur sera réservé un « Rendez-vous des Minots ». Le «Festival In» (places des concerts entre 25€ et 40€) s’installera lui, dans le  Jardin des Plantes. Ce magnifique jardin couvre aujourd’hui 3 hectares de part et d’autre du Tescou. Il présente quelques spécimens remarquables de végétaux la plupart plantés lors de la création du jardin et des sculptures.

Programmation sur tout le mois de juillet :

– La programmation du  In : Véronique Sanson, Black M, Earth Wind and Fire, Les Ballets Jazz de Montréal, Dany Brillant, Kendji Girac, etc.

– Le off présente de nombreuses disciplines : Gospel, Musique Classique, Opéra, Danse, Spectacles pour enfants, Arts de rue, Musique, etc.

Le site du festival Montauban en Scènes : Montauban en Scènes

21 juillet : Les Ballets Jazz de Montréal Salle Eurythmie à 21:00

22 juillet : Black M Jardin des Plantes à 21:00

La ville de Montauban

De son riche et tumultueux passé, Montauban a hérité d’un remarquable patrimoine architectural, dont la brique, omniprésente, lui vaut I’appelation de « plus rose des villes roses ». Servis par une brillante culture architecturale, édifices civils et religieux rivalisent de splendeur : la Place Nationale, sa double rangée d’arcades et ses façades harmonieuses ; le Palais des Evêques ; le Collège des Jésuites ; les Hôtels Particuliers des riches bourgeois et, exception symbolique de pierre et de cuivre, la Cathédrale, affirmation de la reconquête catholique et royale. En 1851, par un don, puis en 1867 par un legs, Ingres enrichit considérablement le musée de sa ville natale. II offre ses collections d’antiquites et de peintures anciennes, plus de 4000 dessins autographes, une vingtaine de tableaux et de nombreux objets personnels dont le fameux violon.

Le musée Ingres

musée Ingres- Montauban

Ancien Palais épiscopal du XVIIè siècle, le musée Ingres abrite les collections de deux illustres Montalbanais, le peintre Jean-Auguste-Dominique Ingres et le sculpteur Antoine Bourdelle. La salle du Prince Noir vestige du château érigé par les anglais lors de la guerre de 100 ans abrite les collections archéologiques gallo-romaine.

Le rez de chaussée accueille les sculptures de Bourdelle, Montalbanais célèbre. Le sous-sol dans lequel s’installent régulièrement les expositions du musée, présente des oeuvres contemporaines de la seconde moitié du XXè siècle (Olivier Debré, Zao-Wou-Ki, Vieira da Silva…). Deux salles sont réservées à la céramique française et étrangère des XVIIIè et XIXè siècles. On y découvre notamment les pots à pharmacie d’Ardus et le célèbre pot à thériaque de Montauban.

Six salles du premier étage sont consacrées à Ingres. On y trouve de grandes compositions révélant l’influence de l’Antiquité et de Raphaël mais aussi des oeuvres de jeunesse.

Le musée Ingres
19, rue de I’hôtel-de-ville
82000 Montauban

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Le Trio SR9

le Trio SR9 en concert dans le Dôme d’Eléphant Paname

Éléphant Paname présente le concert événement du jeune trio de percussions SR9. Nouvelle incarnation ...

Guillo : Livre disque - Je ne suis pas un long fleuve tranquille

Guillo, Je ne suis pas un long fleuve tranquille !

Guillo est tout sauf un Long Fleuve Tranquille. Chanteur rare à la plume délicate, ...

Insula orchestra, Accentus, Laurence Equilbey «Mozart Requiem»

« J’ai voulu que ce disque soit emblématique, c’est pourquoi j’ai choisi l’un des ...