Festival International du Court Métrage de Lille

festival du court metrage lille 2015

15e édition du Festival International du Court Métrage Lille, du 14 au 20 septembre 2015

Qu’il s’agisse d’animation, de fiction, de nouvelles images ou de documentaires, le Festival International du Court Métrage de Lille offre un temps de découverte autour de la création audiovisuelle en format court sous toutes ses formes et e rencontres avec de nombreux professionnels. Rendez-vous des plus attendus de la rentrée, il réserve une place privilégiée aux formes contemporaines, à l’innovation et aux formats numériques.

Compétition de cette 15e édition : 14 > 20 Septembre 2015

La sélection officielle de courts métrages en compétition est à découvrir du 14 au 20 septembre en plein air à l’arrière du Palais des Beaux-Arts, de confortables transats y seront installés pour profiter de la douceur des dernières soirées d’été…et découvrir le meilleur de la création actuelle en 6 programmes et 2 grandes catégories, Nationale et Internationale. Comme lors des éditions passées, de nombreux Prix seront à décerner : un Grand Prix, un 1er et 2nd Prix International, un 1er et 2nd Prix National et un Prix du Jury jeune, composé de jeunes de Lille (Lycée Thérèse d’Avila) et de sa ville jumelle Esch-sur-Alzette (Lycée de Garçons Esch, Luxembourg).

Comme d’habitude, le palmarès de cette 15ème édition dépendra du vote du public, et l’annonce en sera faite lors de la soirée de clôture le dimanche 20 septembre à 17h au Théâtre Sébastopol en présence de nombreux réalisateurs et professionnels. La diffusion du Palmarès intégral aura lieu le vendredi 25 septembre à 20h30 à L’hybride.

Autour des compétitions, auront lieu à L’hybride le samedi 19 septembre à 11h un rendez-vous dédié à la rencontre et aux échanges autour des oeuvres avec des réalisateurs venus présenter leur film en compétition, et le dimanche 20 septembre, des projections, présentations de projets et making of de films réalisés en région Nord-Pas de Calais avec des jeunes auteurs.

lille

48H pour vivre un marathon du court métrage

Du 18 au 20 septembre au Théâtre Sébastopol, L’hybride : 48h et pas une minute de plus pour transformer un thème donné en un film de quatre minutes ! Les équipes pourront s’inscrire dès 16.30 le vendredi 18 septembre, et le thème sera annoncé à 18h.

Infos : facebook.com/48hpourvivre

Clôture

Le dimanche 20 septembre, au Théâtre Sébastopol avec à 18h la remise des films à L’hybride et à 20h la projection puis délibération du jury et annonce du Palmarès.

Deux rendez-vous autour de la performance mapping du 14 au 26 septembre

Une exposition “ Le musée du 23e siècle ” à découvrir à l’hybride en ouverture du Festival et qui consiste en une expérience insolite et futuriste, qui vous fera découvrir les créations d’une trentaine d’étudiants issus des plus grandes écoles d’animation européennes. Des objets du quotidien prêtés par des Lillois seront transformés et “mappés” par ces étudiants. En exposant leurs créations, ils imagineront un musée du futur dédié aux témoignages de la vie des Lillois de 2015.

La seconde édition du Video Mapping Contest, qui cette année se fera sur la façade du Théâtre du Nord le samedi 19 septembre, dès 21h et qui est organisé à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, sur le thème « Une histoire d’avenir ». Après le Monument aux Morts de la place Rihour, découvrez les créations des candidats proposées pour la façade du Théâtre du Nord !

Le Grand Prix et le Prix étudiant seront décernés à l’issue de la soirée par un jury professionnel

Nuit de l’animation

Vendredi 18 septembre, de 21h à l’aube au Théâtre Sébastopol. Une nuit entière dédiée au film d’animation avec des inédits, des coups de coeurs… Des clips, des courts et longs métrages à (re)découvrir dans une ambiance survoltée avec petit-déjeuner offert à l’aube !

lille animation

Séances jeune public

Deux programmes de courts métrages spécialement choisis pour les petits dès 3 ans et pour les 5 ans
Du 24 septembre au 16 octobre à l’Auditorium du Palais des Beaux-Arts, L’hybride
Les scolaires de la métropole lilloise pourront également découvrir une sélection de courts métrages qui présente la diversité de la création actuelle.

Infos pratiques
www.festivalducourt-lille.com

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

festival de cannes 2016

Le 69e Festival de Cannes aura lieu du 11 au 22 mai 2016

Pierre Lescure, le président du Festival de Cannes et Thierry Frémaux, le délégué général, ...

coup de pouce UGC

le festival, Coup de Pouce UGC pour mettre en avant des films confidentiels

Avec « Coup de pouce », UGC choisit de soutenir des distributeurs éditeurs, souvent ...