• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Festival international du Cirque des Mureaux 2016

Festival international du Cirque des Mureaux

Aficionados de cirque et de numéros de haut vol, rendez-vous les 5 et 6 mars 2016

Cela fait 15 ans que la ville des Mureaux, le temps d’un week-end, devient chaque hiver le rendez-vous des passionnés du cirque en accueillant l’un des plus grands festivals internationaux.
Convivial et festif, c’est grâce à la volonté de la ville qui soutient la création contemporaine sous toutes ses formes afin de rendre l’art et la culture accessible au plus grand nombre, que les tarifs rendent le cirque accessible à tous.

Durant deux jours, pour quatre représentations exceptionnelles dont un prestigieux Gala de clôture, ce cirque d’exception célèbrera sa 15e édition avec un véritable tour du monde des arts du cirque comprenant 14 numéros inédits, diversifiés et de qualité, à la fois de voltige, d’équilibre et de dressage, réalisés par des artistes internationaux venus du monde entier, du Portugal à la Suisse en passant par l’Allemagne, la République tchèque et le Mexique!

Cette année, deux grandes familles françaises du cirque nous plongeront au coeur de leurs disciplines : la famille Micheletty, maîtresse de cet art depuis 1892 et créatrice de plusieurs numéros mondialement connus, sera représentée par Romina Micheletty, qui mêle l’art ancestral de la contorsion à celui, plus contemporain, du hula hoop.

Représentant de la nouvelle génération de l’illustre famille Rech, Ricky Rech était encore enfant lorsqu’il a participé à la toute première édition du Festival international du Cirque des Mureaux. Pour cette 15e édition, il viendra présenter un numéro mélangeant danse et jonglerie. Autre anniversaire : Christophe Ivanes célébrera ses 25 ans de carrière en endossant pour la 14e édition consécutive le costume de Monsieur Loyal et pour la 5e année la direction artistique du Festival international du Cirque des Mureaux.

Les animaux, héros incontournables du cirque, seront bien évidemment présents avec l’artiste suisse Dominik Gasser qui présentera un groupe de lionnes accompagné d’un lion au talent de comédien indéniable, tandis que la famille allemande Scholl présentera, à cheval, deux imposants éléphants indiens mêlant la beauté d’un spectacle équestre à une présentation originale de pachydermes. Une somptueuse cavalerie orchestrée par Sacha Houcke, l’un des plus célèbres Maîtres écuyers français et par la britannique Gaby Dew évoluera sur la piste rendant ainsi hommage à la création du cirque et à la plus belle conquête de l’homme. Les allemands René et Alfred s’affronteront dans une battle aérienne au trampoline, le duo Garcia originaire du Portugal et de la Grande Bretagne s’envolera à travers le chapiteau sous la propulsion d’une fusée pour un numéro de cadre aérien en mouvement.

L’incroyable mexicain Alain Alégria fera hurler la salle du haut de son trapèze Washington alors que le français Xavier Bouyer alliera l’art de l’équilibre à celui du mât chinois pour un instant empreint de force, d’élégance et de virtuosité comme les italiens Fratelli Curatola à l’acrobatie au sol.

Entre ciel et terre, Nataliya Supkova et Zdenek Supka, originaires de République tchèque vont remettre, au goût du jour la plus ancienne de nos disciplines : la jonglerie. La tradition du cirque repose aussi sur l’image du clown : le duo Rossyann, célèbres clowns parodistes et musicaux, récompensés lors du Festival international du Cirque de Monaco, interviendra à diverses reprises pour unir le rire à la poésie.

Pour clôturer le festival en beauté, un Gala se tiendra le dimanche 6 mars à 15h30 et, pour l’occasion, la marraine Romina Micheletty et le parrain du festival Rogério Goncalvès, virtuose des bâtons du diable, éblouiront le public avec des numéros inédits ! Un très grand moment de cirque où l’union des talents suscite chaque année admiration et émotion.

Informations pratiques

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

La photographie à L’honneur au musée d’art et d’histoire de Saint-Denis

Installé dans l’ancien carmel de Saint-Denis datant du XVIIe siècle, le musée d’art et ...

Hellelandschap_Infernal Landscape_LR

Découverte d’un dessin de Jérôme Bosch

Un dessin jusqu’alors anonyme, intitulé Hellelandschap (Paysage de l’Enfer), a été identifié par les ...

Manche - A bientôt dans la Manche…

Toute l’année on prend le temps de vivre dans la Manche !

Dans la Manche, qu’il s’agisse de musiques, de sports de rue, de photographie ou ...