• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Festival « Entre deux rives » du 26 janvier au 15 juin 2013

Le Festival « Entre deux Rives » démarre en janvier 2013, en plein coeur de Paris. Ce nouvel événement musical se donne comme objectif d’inviter le public parisien à entendre de grands interprètes français et internationaux. Réunis cette année pour six concerts exceptionnels, ces solistes et super solistes des plus grand orchestres européens se produiront pour vous faire découvrir et redécouvrir les grandes oeuvres de la musique de chambre des quatre derniers siècles. Une programmation unique, des talents issus d’écoles, d’inspirations artistiques et de générations différentes, des salles de grande renommée de part et d’autre de la Seine sont autant de rayons de soleil qui réchaufferont vos coeurs en plein hiver. Pour cette première édition, le Festival « Entre deux Rives » convie tous les mélomanes dans les Salles Cortot (17e) et Adyar (7e) pour des trios, des duos, des récitals, avec et sans piano, et pour partager des moments d’émotion dans une ambiance conviviale et chaleureuse. La musique saura vous dire ce que certains n’arrivent même pas à penser !

A la redécouverte du répertoire de la musique de chambre
L’idée originale d’ « Entre deux Rives » est née d’un désir de rassembler deux publics, l’un connaisseur et habitué par de tels événements, l’autre novice et enthousiaste à l’idée de découvrir. La convivialité pour le public, la proximité avec les artistes et le haut niveau musical sont les lignes directrices de ces concerts. La saison 2013 présente des oeuvres classiques de musique de chambre de Bach à Ligeti, en passant par les grandes romantiques, comme Brahms, Chopin et Beethoven. Repoussant les limites de la curiosité au-delà des 50 inévitables superstars du classique, « Entre deux Rives » met en avant des solistes virtuoses, piliers des plus grands orchestres d’Europe. Il permet également la rencontre de deux générations en présentant à la fois des musiciens d’expérience comme Boris Baraz, Sabine Toutain, Luc Héry, Igor Volochine ou Elena Rozanova et de jeunes solistes prometteurs comme Anastasya Terenkova, Hee-Young Lim ou bien encore Evgeny Makhtin.

La Salle Cortot (Rive Droite – Paris XVIIe)
Chef-d’oeuvre « Art Déco » construit par Auguste Perret en 1929, la Salle Cortot a vu défiler sur sa scène prestigieuse les plus grands musiciens de notre temps. Salle de concert de 400 places, elle est classée « Monument Historique » en raison de l´originalité de son architecture : par sa forme et sa structure en bois, la salle Cortot rappelle la caisse de résonance d’un violon et confère à ce lieu une acoustique d’exception. L’extrême proximité du public avec la scène suscite une intimité musicale inégalée. Avec près de 150 concerts par an, c’est une salle de prédilection pour les récitals de piano, de chant et la musique de chambre.

La Salle Adyar (Rive Gauche – Paris VIIe)
Situé à quelques pas du Champs de Mars et de la Tour Eiffel, la Salle Adyar a été édifiée en 1914. Ce lieu aux charmes multiples, séduit d’emblée par son architecture originale d’inspiration Art Nouveau. Dans une configuration à l’italienne classique (balcon et parterre), avec une capacité d’accueil de 381 places, il offre également une proximité exceptionnelle entre les intervenants et leur public ainsi qu’une acoustique admirable, connue et appréciée de tous les mélomanes. Il est ouvert à des formes d’expressions artistiques venues des quatre coins du monde et connaît une programmation classique soutenue et d’excellent niveau.

Le Programme :

Entre deux Rives

 

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité