• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Festival « du grain à démoudre » : le palmarès

Organisé par des 12-25 ans, le festival international de cinéma « du grain à démoudre » se terminait par un week-end de compétition entre 5 longs et 5 courts métrages, sélectionnés par les jeunes organisateurs, lors de prestigieux festival tels Cannes, Deauville, Clermont-Ferrand, etc. Le long-métrage slovène A Trip a remporté le prix du grand jury, décerné par des professionnels de l’audiovisuel et du cinéma. Le court-métrage américain Couvre-feu a remporté 4 récompenses.

Les membres du grand jury
Le grand jury était constitué de personnalités du cinéma et de l’audiovisuel, invités par les jeunes organisateurs : Jean-Christophe Leforestier (réalisateur de Poco Ritenuto), Alex Beaupain (compositeur, César 2008 de la meilleure musique de film), Claire Keim (actrice, chanteuse), François Quiqueré (monteur notamment pour Serge Bozon, Delphine Gleize), Pascal Cervo (acteur), Fabienne Aguado (responsable du Centre des Ecritures Cinématographiques du Moulin d’Andé) et Yann Calvet (rédacteur en chef adjoint de la revue de cinéma Eclipses).

Prix du grand jury du festival « du grain à démoudre »
Meilleur long-métrage : A Trip, de Nejc Gazvoda (Slovénie, fiction, 2011, couleur, 1h25, dès 12 ans).

« A Trip », est l’histoire de Ziva, Andrej et Gregor, amis depuis le collège. Gregor est un soldat sur le point de partir en Afganistan et Ziva va partir étudier à l’étranger. Andrej est leur ami gay, qui déteste tout, y compris lui-même. Ils décident de faire un voyage au bord de la mer, comme ils le faisaient lorsqu’ils étaient à l’école. Quand ils arrivent, la tension commence à monter… Le réalisateur slovène est également lauréat du Prix Fabula 2006 (meilleures histoires courtes) et Golden Bird 2005 (écriture créative) avec Nothing Escapes the Squirrels, histoires courtes écrites lorsqu’il étudiait à l’Académie de Théâtre, Radio, Cinéma et Télévision de Ljubljana. Prix Preseren 2008 avec An Ounce of Luck (fiction TV). Prix Grossman 2009 du meilleur script court pour It is easy. Co-écriture du film Personal Baggage (2009) avec Janez Lapajne, grand directeur slovaque. Il travaille en ce moment sur son deuxième long métrage, Dual.

Meilleur court-métrage : Retour à Mandima, de Rob Jan Lacombe (France, documentaire, 2011, couleur, 40’, dès 12 ans).

D’un père français et d’une mère hollandaise, Rob-Jan naît en 1986 à Mandima, petit village du nord-est du Zaïre qu’il quitte à l’âge de 10 ans. En 2008, il intègre l’ECAL (Ecole Cantonale d’Art de Lausanne) en section cinéma. Après le succès international de son film Kwa Heri Mandima en 2010, il réalise en 2011 son film de diplôme, Retour à Mandima, « Un voyage personnel sur les traces de l’enfance et de mes trois meilleurs amis, après que les ravages de la guerre du Zaïre ».

Prix du public

  • Meilleur long-métrage : Frisson des collines, de Richard Roy (Canada, fiction, 2011, couleur, 1h43, dès 10 ans)
  • Meilleur court-métrage : Couvre-feu, de Shawn Christensen (Etats-Unis, fiction, 2012, couleur, 19’42, dès 12 ans).

Prix des jeunes cinéphiles

  • Meilleur long-métrage : Fours Suns, de Bohdan Slama (Tchéquie, fiction, 2012, couleur, 1h42, dès 12 ans)
  • Meilleur court-métrage : Couvre-feu, de Shawn Christensen (Etats-Unis, fiction, 2012, couleur, 19’42, dès 12 ans).

Prix de la section audiovisuelle du Lycée Jean Prévost (Montivilliers)

  • Meilleur long-métrage : Chrysalis, de Paula Ortiz (Espagne, fiction, 2012, couleur, 1h40, dès 12 ans)
  • Meilleur court-métrage : Couvre-feu, de Shawn Christensen (Etats-Unis, fiction, 2012, couleur, 19’42, dès 12 ans).

Prix du meilleur scénario (Jury des jeunes scénaristes)

  • Meilleur scénario de long-métrage : A Trip, de Nejc Gazvoda (Slovénie, fiction, 2011, couleur, 1h25, dès 12 ans).
  • Meilleur scénario de court-métrage : Couvre-feu, de Shawn Christensen (Etats-Unis, fiction, 2012, couleur, 19’42, dès 12 ans).
  • Voir les commentaires : (0)

Publicité