Festival des métiers d’art de Deauville 2017

Métiers d'art - Festival des métiers d'art de Deauville

10 000 visiteurs sont attendus du vendredi 14 au dimanche 16 Juillet 2017 au Festival des Métiers d’Art de Deauville pour célébrer l’artisanat d’art et la création à Deauville. 

L’événement Festival des Métiers d’Art de Deauville n’a pas pour simple but de montrer, il revendique le partage et la transmission des savoir-faire pour faire naître des vocations chez certains festivaliers. Le terme « métiers d’art » englobe aujourd’hui 281 métiers. Ils sont souffleurs, bijoutiers, verriers, brodeurs… ils ont des métiers d’exception et créent des objets uniques. Tous passionnés, ils ont su au fil des années développer leur talent en utilisant la technologie moderne pour certains, ou en renouant avec des techniques anciennes pour d’autres. Ce sont ces talents que l’Association Arts et Verre et le C.I.D Palais des congrès de Deauville mettent en lumière à l’occasion du Festival des Métiers d’Art de Deauville. Le Festival confirme dès aujourd’hui un programme dense composé de 2 500m² d’exposition et 100 exposants, des démonstrations en continu, des conférences, de la restauration sur place et de nombreuses animations. 10 000 visiteurs sont attendus du vendredi 14 au dimanche 16 Juillet 2017 pour célébrer l’artisanat d’art et la création à Deauville.

Les métiers d’artisanat d’art représentés sur le Festival sont : Art floral, Art et traditions populaires, Art graphique, Arts mécaniques, Bijouterie, Orfèvrerie, Joaillerie, Horlogerie, Bois, Cuir, Décoration, Facture instrumentale, Luminaire, Métal, Métiers liés à l’architecture, Mode, Pierre, Tabletterie, Terre, Textile, Verre…Les exposants proposeront des démonstrations sur leurs stands, le grand public pourra également faire l’acquisition des objets d’arts directement sur place.Les artisans se succèderont toutes les demi-heures pour faire découvrir leurs coeurs de métiers dans le grand carré innovant des amateurs. Exemples de démonstrations : Soufflage et filage de verre, sculpture sur bois, dorure sur bois, menuiserie ébénisterie, confection de bijoux, travail de la céramique, vannerie, reliure, couture …

Menuiserie, marqueterie, sculpture, dentellerie, pâtisserie-chocolaterie, et bien d’autres métiers seront représentés au travers d’une quarantaine d’oeuvres, dont la pièce de dinanderie (martelage du métal) la plus en vue du moment, la baignoire d’Omar Sy dans le film Chocolat (l’Atelier du Cuivre, Villedieu-les-Poêles). Le public assistera à la démonstration de Jean-Pierre Etienvre (PDG Maison Dupont avec un Thé, MOF 1990) qui livrera sa recette de la « madeleine ». Claude Breton (Breton Traiteur, MOF 1976) et son Meilleur Apprenti charcutier-traiteur de France 2017, Alexis Turet réaliseront une galantine de porc à la mangue et banane glaçage à la mangue.

le Festival International du Film sur les Métiers d’Art

Dans la ville où le cinéma et les Festivals sont une tradition, le Festival International du Film sur les Métiers d’Art (FIFMA) s’allie avec la 1ère édition du Festival des Métiers d’Art de Deauville qui se déroulera du 14 au 16 juillet 2017. Le FIFMA proposera en effet une sélection de six films qui seront projetés pendant l’événement. Le Festival International du Film sur les Métiers d’Art – FIFMA est une invitation à la découverte des métiers d’art dans le monde, à travers l’image et le cinéma. Biennale créée à Montpellier par Ateliers d’Art de France en 1998, le festival s’est installé en 2016, en partenariat avec Est Ensemble, à Montreuil et à Pantin. À travers une large sélection de documentaires, de fictions et de films expérimentaux, ponctués de rencontres, d’expositions et d’autres événements invitant à l’échange et au partage, le FIFMA révèle les secrets d’un univers de la création bien singulier.

Le site du FIFMA : http://www.fifma.com/

Festival des Métiers d’Art de Deauville 2017
Du 14 au 16 juillet 2017

Centre International de Deauville
Le site du Festival des Métiers d’Art de Deauville : Cliquez-ici

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

chess

CHESS : transformer votre visite au musée !

Un consortium européen composé d’instituts de recherche, d’industries et d’organisations culturelles a créé et ...

Les Dimanches au Galop

Les Dimanches au Galop à Auteuil et à Saint-Cloud

Les Dimanches au Galop sont des sorties dominicales destinées aux familles pour une immersion ...

Pilar Citoler

Pilar Citoler, la surprenante collectionneuse d’art contemporain

Il sera possible, jusqu’au 20 septembre prochain, d’admirer au Bellevue de Biarritz, 150 œuvres ...