• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Festival des meilleurs films de sports de montagne « Mets d’la Wax »

Mets d'la Wax

Depuis 2006, Valmorel organise un concours de vidéos qui récompense les meilleurs films de sports de montagne réalisés par des amateurs. L’occasion également pour ces derniers de montrer au grand public et aux professionnels les films qu’ils ont réalisés sur le thème de la glisse et des sports de montagne.

Mets d’la Wax est aussi un week-end festif pour la station savoyarde, puisqu’en journée ont lieu des démonstrations et initiations à diverses formes de glisse et chaque soirée se termine par un concert, le tout entièrement gratuit. Les films sont présentés par leurs réalisateurs et notés par un jury de professionnels de la montagne ou de la vidéo.

Le public est aussi partie prenante puisqu’à l’issue de chaque soirée, il sélectionne le film qui participera à la finale du dimanche.

Depuis quelques années grâce aux avancées technologiques et informatiques, la vidéo est de plus en plus accessible au grand public. Il suffit de naviguer sur les sites de partage de vidéos pour constater l’émergence de films d’amateurs s’approchant d’une qualité professionnelle.

C’est sur ce constat qu’en 2005 est née l’idée de «Mets d’la wax » : créer un festival permettant a des réalisateurs amateurs de faire découvrir leurs œuvres au public ainsi qu’aux professionnels dans une ambiance festive et décontractée.

FESTIVAL METS D’LA WAX, LE JURY…

ELLIOT NOCHEZ : Parrain de l’édition 2013

A 19 ans, Elliot Nochez est pilote de parapente acrobatique et speed-rider (vice champion du monde 2012 de parapente acrobatique et champion de France). Ces deux dernières années, il a participé à quasiment toutes les compétitions de voltiges nationales et internationales et réalisé différents shows acrobatiques avec de multiples largages en hélicoptère, para moteur et Bi Place.

RAPHAEL VIBERT : Président de l’édition 2013

Skieur et enfant de Valmorel, Raphaël Vibert est aussi un homme de l’image. Co-fondateur de la marque GB73, il navigue entre la vidéo, le graphisme et le design. Cameraman et monteur, il filme les petites et grandes performances des GBriders.

EMMANUEL JAUD

Diplômé de l’Ecole Supérieure de Journalisme, il intègre l’équipe de TV8 Mont-Blanc en 2007, auprès de laquelle il est responsable du pôle montagne.

LOUIS GARNIER

Le besoin impérieux de figer l’instant, l’émotion d’une rencontre, la joie d’une victoire. Louis Garnier, jeune photographe de 23 ans a fait ses classes dans le blanc du ski freestyle. Malgré sa maîtrise de la photo de sports extrêmes, Louis demeure une éternel chercheur d’instants de vie, mu par son besoin de saisir le monde qui le parcourt.

OLIVIER ATTEBI

En 2006, Olivier Attebi fonde la chaîne Lyon TV et en 2008 la société Avenir TV, éditrice du canal LCW (La Chaîne du Web). Il est aussi professeur associé au sein de l’Université Lumière Lyon 2 où il enseigne l’économie de la production audiovisuelle française dans le département des Arts de la Scène, de l’Image et de l’Ecran (ASIE), et membre de la commission COSIP au sein du Centre National de la Cinématographie et de l’image animée.

FESTIVAL METS D’LA WAX, LE PROGRAMME…

VENDREDI 29 MARS

20h – Cérémonie d’ouverture

20h30 – Projection des films en compétition : Someday some trip, Rando vol à Pra Plan, La cité des cigales, Numéro 10, Autumn movements, Histoire sans frein, Suisse Autriche.

22h – Concerts : Laids Crétins des Alpes, La Cafetera Roja.

SAMEDI 30 MARS

À partir de 10h : ouverture du Village Mets d’la Wax avec démos, tests, initiations, visites?

20h – Projection des films en compétition : Aux rythmes des saisons, Pas si on est de vidéo et de ride, Escalade, École de la vie, Winter Xtram 3, La Vallée oubliée, Need snow, Corsica snowkite projet, South-crew with friends.

22h – Concerts : Little Box, Raz’Rockette.

DIMANCHE 31 MARS

A partir de 10h : ouverture du Village Mets d’la Wax avec démos, tests, initiations, visites?

20h30 – Cérémonie de clôture : projection des films primés au festival australien de Mount Buller (partenaire de Mets d’la wax), remise des prix, projection de « Eye of the storm » avec Thibault Duchosal (film primé en 2012 Meilleur film d’aventure de l’année à Copenhague).

22h – Concerts : Rythmix drums electro, The Fat Bastards Gangband

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité