Festival de Théâtre Burlesque « Les Larmes du Rire »

Les Larmes du Rire

Cette année 2013 marque la 30ème édition du Festival “ Les Larmes du Rire ”, devenu incontournable, avec un programme toujours aussi riche, éclectique, accessible à tous, et innovant autour de l’humour, de la dérision, du burlesque et du théâtre décalé, ce qui lui donne cette identité forte. Cette édition sera l’occasion d’accueillir des artistes chers au festival, car ils ont marqué son histoire, et puis également de découvrir de grands talents émergents ou confirmés ….

Le festival débutera en fête avec le Théâtre Semianyki qui donnera le ton, avec son spectacle “ The Family ”, au succès international, qui est un bel hommage au Clown, à la fois traditionnel et contemporain.

Organisé par la ville d’Épinal, cet événement invite les moins férus comme les inconditionnels du théâtre à venir se divertir seuls ou en famille, à des prix attractifs, et ce, pendant 12 jours “ hors du temps ”, du 4 au 15 octobre 2013, où le rire et la dérision règnent en maîtres ! Chaque soir de la semaine, ainsi que le dimanche en fin d’après-midi, un spectacle sera proposé, et les genres abordés sont toujours très diversifiés, théâtre de clowns, show musical, comédie de cape et d’épée, seul en scène, mime burlesque, show de percussions et d’humour …

Des artistes connus, reconnus, fidèles, des artistes à découvrir, fouleront cette année encore la scène des Larmes du Rire. Cette nouvelle édition réserve encore de beaux moments de surprise, d’hilarité, de poésie et d’émotion !

La fidélité est également une marque distinctive du festival, la preuve est encore apportée cette année avec le retour de Chanson Plus Bifluorée, à qui le festival donne carte blanche, autant dire que la soirée réserve son lot de surprises … Le spectacle “ Olé ” revient également, personne n’a oublié la prestation de ces trois artistes délirants en 2009, le public déchaîné ne voulait pas les laisser partir … , retour de François Rollin avec son spectacle devenu culte “ Colères ”, et puis le final de l’année dernière avec Percossa est également dans toutes les mémoires, ce groupe revient donc avec son nouveau spectacle, qui restera une exclusivité pour Epinal pendant presque 2 ans !!!

Et l’édition 2013 sera aussi novatrice et créative !

De nombreux spectacles réjouiront les amateurs de découvertes et de nouveautés. Notons entre autres, le magnifique spectacle, “ Hors Piste – Histoires de clowns à l’hôpital ” aussi drôle que touchant … la comédie de cape et d’épée “ Regardez mais ne touchez pas ”, l’occasion de découvrir cette oeuvre méconnue de Théophile Gautier qui n’a jamais été jouée depuis sa création en 1847, et puis les Compagnies du Petit Monsieur et Bris de Banane partageront une même soirée avec deux spectacles de mime burlesque irrésistible ….

Les enfants des écoles maternelles d’Epinal pourront également profiter d’un spectacle musical burlesque intitulé “ Boîte à gants ” présenté par La Toute Petite Compagnie.

La ville d’Épinal entend ainsi poursuivre sa politique d’ouverture au plus grand nombre, en mettant en avant la culture pour tous et le spectacle vivant de qualité.

La convivialité est aussi un point fort du festival, c’est ainsi qu’un bar est ouvert au public avant et après chaque représentation au Centre des Congrès, pour encore plus de rencontres et d’échanges avec les artistes et le public !

Exposition

Sur un manège réalisé par l’artiste Léon, sculpteur sur métal, vont tourner des objets, aussi hétéroclites qu’un klaxon, une plaque minéralogique, un tee-shirt, un piano miniature, un divan, un pigeon en plastique, une cravate, une écharpe ….

Des objets qui sont des éléments de décor, de costume ou des accessoires, donnés par les artistes à l’issue de leurs spectacles, lors de différentes éditions du festival… Comme des souvenirs qui peuplent nos mémoires ….

L’ occasion est donc offerte de replonger de manière originale dans des spectacles qui ont fortement marqué ce festival, et qui lui donnent cette identité forte. Retour sur des spectacles qui apportent ce qu’il faut d’imagination, de créativité, et de réflexion, pour rendre à l’humour ses lettres de noblesse …

Le sculpteur Alain LORRIAUX, dit Léon, a été remarqué lors du festival “ Rues et Cies ”, en juin 2013. Il a réalisé “ L’ Arbre à Chiens ” qui a été exposé au marché couvert, pendant 15 jours avant le festival. Celui-ci a pris place au Parc du Cours, pour laisser une trace, une mémoire, du festival de rues, dont l’emblème est le fameux chien dessiné et imaginé par le peintre-illustrateur Frédéric Joos.…

Réservation

Office de Tourisme d’Epinal

 

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité