• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Festival de photographie contemporaine à Deauville : 3ème édition de Planches Contact

Photo by Kourtney Roy

Depuis les années 20, Deauville accueille et inspire les photographes de mode autant que les reporters et les photographes humanistes. Des multiples visions de la ville qu’ils ont laissées est née l’envie de continuer à enrichir le patrimoine photographique de Deauville en créant un festival de photographie contemporaine : PLANCHE(S) CONTACT. Depuis trois ans, des photographes reconnus y sont invités en résidence – en juin et juillet – avec comme seule indication de mettre en correspondance leur univers avec un des visages de Deauville. Dans le même temps et sur le même sujet, le concours étudiants Louis Roederer mettra en compétition neuf étudiants d’écoles de photographie européennes.

Pour la troisième édition, sont invités : Paolo Roversi, Filip Dujardin, Simon Procter, Kourtney Roy, Tania et Vincent et Kate Fichard, étudiante lauréate du concours étudiants Louis Roederer 2011, ainsi que neuf étudiants de l’Ecole Cantonale d’Art (Lausanne), du Royal College of Art (Londres), de Forma (Milan) et de l’Ecole Nationale Supérieure de la photographie (Arles). Tous ont carte blanche pour proposer leurs regards de Deauville, où la plupart ne sont jamais venus. Kourtney Roy et Kate Fichard s’installeront du 7 au 14 juin à Deauville.

Toutes ces photographies variées, denses, parfois intimes ou drôles vont devenir les éléments d’un fonds qui année après année constituent la mémoire photographique du XXIe siècle de la ville. Une initiative singulière, ancrée dans le présent et qui se projette dans l’avenir, à suivre tout l’été à Deauville. L’ensemble des travaux seront exposés lors du Festival qui se déroulera du 27 octobre au 30 novembre 2012 à Deauville.

KOURTNEY ROY – UNE CANADIENNE A DEAUVILLE ARCHIVES 70’ DU 7 AU 14 JUIN

Kourtney Roy est née au Canada en 1981, au coeur des bois sauvages du nord de l’Ontario. Une famille de bucherons l’a prise sous son aile protectrice et elle a passé son enfance en trappant et en apprivoisant des loups. Après avoir vécu une jeunesse orageuse, trempée d’alcool et remplie de rixes, elle tournait son regard vers, l’Europe.

Kourtney passe ses jours à Paris en se bagarrant, en buvant du bourbon et en prenant des autoportraits dans des hôtels insalubres. Fascinée par la création d’une mythologie tragique du soi, Kourtney Roy imagine un univers intime où se côtoie merveilleux et mystère. Son travail est basé sur l’autoportrait. Les personnages qu’elle incarne sont sombres et tristes, fixés dans leurs mondes banals qui semblent faire écho d’une époque passée. Dans ces scènes d’isolement, les femmes paraissent s’ennuyer. Elle s’inspire des lieux habituels et domestiques car ce qui est inquiétant est souvent ce qui est le plus familier. Kourtney Roy travaille pour des magazines de mode comme GQ, Vogue Japon, Wallpaper, Esquire et Please et a exposé en galerie à Paris et Berlin.

KATE FICHARD. – INSTALLATIONS SUR LA PLAGE DU 8 AU 14 JUIN

Agée de 24 ans, cette étudiante de l’ECAL (Ecole Cantonale d’Art de Lausanne) a remportée le Concours étudiants Louis Roederer Planches Contact en 2011. Elle est invitée cette année pour nous présenter une exposition personnelle : sa vision (humoristique et décalée) de Deauville. Sa photographie d’une danseuse sur ses pointes dans les thermes de la plage, et la fraîcheur de son regard ont marqués le jury et le public. Désormais diplômée de l’E.C.A.L. et assistante de Paolo Roversi, Kate Fichard est prête à dévorer la vie professionnelle qui l’attend, ses sujets de prédilection ne manquent pas, dont un travail sur les malentendants (Ouï Dire) qui lui tient beaucoup à coeur !

CALENDRIER DES RESIDENCES

  • 2 > 11 JUILLET TANIA ET VINCENT – SOUVENIRS, SOUVENIRS –
  • 18 >20 JUILLET – PAOLO ROVERSI – PORTRAITS DE DEAUVILLAIS –
  • DEBUT JUILLET ET FIN AOUT – SIMON PROCTER – TROIS SCENES EQUESTRES EN GRANDS FORMATS

2 >11 JUILLET

  • Prune Simon-Vermot, & Michal Florence Schorro, Julia De Cooker de l’Ecole Cantonale d’Art de Lausannne
  • Marie Sommer, Sylvain Couzinet & Lore Stessel Jacques de l’ Ecole Nationale Supérieure de la photographie d’Arles
  • Eugenia Ivanissevich du Royal College of Art
  • Maria Barkova & Valentina Giringhelli de FORMA

 

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité