Festival de livres & musique : Deauville on the road again

Le festival Livres & Musiques de Deauville s’apparente à un voyage, un voyage riche de 60 rencontres, un voyage au cœur de la littérature et de la musique pour apprendre et comprendre comment ces deux arts se sont inspirés l’un de l’autre.

Cette année le thème est riche de sens puisque l’invité d’honneur est l’Amérique, patrie d’Henry James, d’Emily Dickinson et de Bob Dylan, pays que Deauville célèbre chaque année depuis 40 ans avec son festival du cinéma américain, et qui ouvrira ses portes durant trois jours en mai prochain aux auteurs et musiciens qui inspirent et influencent tout le paysage culturel actuel: de la beat generation à la nouvelle scène new yorkaise sans oublier le Jazz, musique qui a accompagné les évolutions littéraires américaines du XXème siècle.

Ce festival sera l’occasion de débats, concerts, ateliers, rencontres, lectures, lectures musicales, expositions… tous les liens étroits entre littérature et musiques américaines, de quoi réaliser son rêve américain ! Auteurs et artistes américains échangeront avec les écrivains français pour lesquels cette culture est une source d’inspiration.

[vc_list icon= »flickr » icon_color= »#dd9933″]

Trois nouveaux cycles ont été programmés :

  • l’intime via un cycle autour de correspondances « Lettres d’Amérique » qui sera illustré de lectures: celle des lettres d’Emily Dickinson et la correspondance entre Jack Kerouac et Allen Ginsberg.
  • Le festival ouvre aussi un volet spécial polar, « Noir sur Deauville », concocté avec la complicité d’Aurélien Masson, éditeur de la fameuse Série Noire chez Gallimard.
    • Une place toute spéciale sera faite aux traducteurs
    • [/vc_list]

Parmi la centaine d’invités, nous pouvons citer SAPHHIRE, poète, romancière, performeuse, connue pour son militantisme en faveur des droits des femmes et des homosexuels.

GREIL MARCUS, essayiste et critique rock, grande figure théoricienne de la culture pop américaine,et spécialiste de Bob Dylan.

RICHARD HELL, poète et écrivain et l’un des membres les plus influents du mouvement punk américain.

ELLIOTT MURPHY, brillant écrivain pour qui « Le Rock ‘n Roll est ma drogue, la littérature ma religion ».

DOUGLAS KENNEDY, le plus français des écrivains américains, et grand passionné de musique.

A retrouver également: Renata Adler, Jean-Claude Bouillon-Baker, Théo Hakola, Nicolas Repac, Fabrice Gaignault, Pacôme Thiellement, Jean-Claude Zylberstein, Caryl Ferey.

Place aux jeunes !

    Donner le goût de la littérature au jeune public constitue une des identités fortes du festival Livres & Musiques. Le désormais gigantesque PRIX DES ADOS sera cette année suivi par 2500 élèves normands pendant plusieurs mois qui seront tous là pour la remise du prix. L’espace entièrement dédié aux jeunes lecteurs est riche d’une librairie jeunesse, d’éditeurs, d’un espace de rencontre avec des auteurs et illustrateurs, d’ateliers et d’un dispositif numérique réalisé grâce à l’aide du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil.

    Nouveauté 2015 : Gallimard Jeunesse sera l’invité d’honneur

    Dans le vent !

      Le Prix littéraire de la Ville de Deauville est la preuve que ce festival explore la production littéraire française et met à l’honneur les auteurs contemporains pour qui la musique est un des enjeux de création.

      Depuis sa création en 2004, en même temps que le festival, le Prix de la Ville a récompensé des auteurs comme Alain Gerber, Jean Echenoz, Valentine Goby, Stéphane Héaume ou encore Gilles Leroy.Le livre lauréat est désigné par un jury de romanciers et de journalistes.

      En résumé…

        Livres & Musiques, ce sont 3 jours de programmation littéraire dans laquelle la musique s’invite et se mêle. Ce sont 60 rendez-vous entièrement gratuits : lectures, concerts, rencontres, débats, ateliers et signatures.

        Le festival Livres & Musiques est une manifestation organisée par la Ville de Deauville. Il se déroule au Centre International de Deauville et dans plusieurs lieux de la Ville.

        Infos pratiques

        Festival livres & musiques 12ème édition
        Du 9 au 11 mai 2015

        A suivre sur www.livresetmusiques.fr

          Tags:

          • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

          • Voir les commentaires : (0)

          Publicité

          Vous pourriez aussi aimer ?

          Anton Hirschig - Vincent van Gogh

          Anton Hirschig : On a retrouvé le voisin de palier de Vincent van Gogh

          L'Institut Van Gogh rendra hommage le 16 juin prochain, jour anniversaire de son arrivée ...

          Jade Fourès-Varnier

          Ouverture de la galerie Mathilde C.

          La galerie Mathilde C. est née d’une vision optimiste de l’art. L’art devrait être ...