• Participez au sixMic Crowfunding !

Festival de la Biographie à Nîmes en janvier

Festival de la Biographie de Nîmes

Le plateau littéraire du Festival de la Biographie de Nîmes, organisé par la Ville de Nîmes, prendra place au Carré d’Art les 29, 30 et 31 janvier 2016. Plus de 100 auteurs y sont attendus pour des rencontres, des cafés littéraires et des conférences. Les invités d’honneur sont, cette année, Irène Frain et Yasmina Khadra, deux emblématiques biographes.

Romancière, historienne, professeur de Lettres classiques, journaliste, ambassadrice de l’association “Aide à l’enfance tibétaine” et grande amatrice de chocolat, Irène Frain a publié de nombreux ouvrages à succès dont Le Nabab (Lattès, 1982), Secret de famille (Fayard, 1989), ou encore La Forêt des 29 (Michel Lafon). Son dernier opus se penche sur un pan de la vie de Marie Curie, veuve, génie et amoureuse.

Quant à Yasmina Khadra, depuis Les Hirondelles de Kaboul, L’Attentat et Les Sirènes de Bagdad, la renommée de ce romancier algérien francophone n’est plus à faire. Distingué par de nombreux prix littéraires, dont celui de meilleur livre de l’année 2008 par le magazine Lire pour Ce que le jour doit à la nuit, ou encore Le Grand Prix de Littérature Henri Gal, décerné par l’Académie française en 2001 pour l’ensemble de son oeuvre, il est traduit dans 42 pays. Axé sur la découverte, la participation et l’échange, le festival de la Biographie de Nîmes 2016 accueillera de grands autres noms de la littérature et de la Biographie que pourront rencontrer les visiteurs :

Laure ADLER, ancienne conseillère culturelle de François Mitterrand, directrice littéraire chez Grasset et directrice de France Culture.

Hélène CARRÈRE d’ENCAUSSE, historienne spécialiste de la Russie et membre de l’Académie française depuis 1991.

Hortense DUFOUR, romancière, scénariste et biographe, qui a une prédilection pour les grandes figures féminines de l’Histoire.

Jacques HIGELIN, à la fois, auteur, chanteur et compositeur, acteur de théâtre et de cinéma ou encore cascadeur, ayant collaboré entre autre avec Sidney Bechet, Brigitte Fontaine et Louis Bertignac.

Jean-Pierre MILILOVANOFF, auteur prolifique et multi-genre qui écrit tout aussi bien des romans que des pièces de théâtre, des poèmes ou encore des livres pour enfants.

De nombreux autres auteurs sont attendus, tel Salim Bachi, Didier Le Fur, Diane Meur, Joël Blanchard, Didier Blonde, Jean-Paul Clément, Inès de Kertanguy, Régine Detambel, Jean des Cars, François-Henri Désérable, Christian Laborie, Jacques Maigne, Jean-Marie Rouart, Gonzague Saint Bris, Eric Teyssier, Frédéric Viguier et bien d’autres…

Informations pratiques

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Musée DAPPER - Lamb

Quoi de neuf au Musée DAPPER en cette fin d’hiver 2016 ?

L’exposition « Chefs-d'œuvre d'Afrique » que nous vous avions présenté il y a quelques ...

tapisserie picasso

Tapisserie ? De picasso à Messager

Le musée Jean‐Lurçat de la Ville d’Angers propose une traversée de l’histoire de la ...

Gao Brothers

Les Gao Brothers seront en septembre présents au Beirut Art Fair

Pour sa première participation à Beirut Art Fair, ifa gallery, fondée par Alexis Kouzmine-Karavaïeff ...