• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

le Festival Cinélatino annonce les 29èmes Rencontres de Toulouse

Cinélatino, 29èmes Rencontres de Toulouse

Cinélatino, 29èmes Rencontres de Toulouse a dévoilé les 12 films sélectionnés en compétition, dont 11 premières françaises et une première européenne.

Créé en 1989, le festival Cinélatino, Rencontres de Toulouse s’est imposé au fil des ans comme un rendez-vous européen incontournable avec les films et les auteurs latino-américains. Le cœur du festival bat son plein pendant 10 jours à Toulouse, ville jeune, latine et cinéphile et irrigue la région Occitanie au travers du dispositif Cinélatino en région.Cinélatino, Rencontres de Toulouse est le plus ancien festival consacré à l’Amérique latine en Europe et le plus important en terme de surface de programmation (environ 150 titres par édition), d’invités (près de 90), de présence de professionnels (plus de 300) et de fréquentation avec 50 500 participants en 2016. Les films programmés en compétition sont inédits en France. Ils sont le fruit d’une prospection faite en Amé- rique latine et dans différents festivals. Les compétitions fiction, documentaire et court-métrage sont marquées par la présence significative de premiers films, et se veulent largement ouvertes aux jeunes talents.

Cinélatino, 29èmes Rencontres de Toulouse a dévoilé les 12 films sélectionnés en compétition, dont 11 premières françaises et une première européenne, et les 15 films présentés en section Découvertes, dont 6 premières françaises et une première européenne.

Cette année encore, les spectateurs toulousains ont droit à la primeur de la découverte de films dont la première internationale a eu lieu dans les festivals de cinéma les plus prestigieux de la planète : Venise, Sundance, Rotterdam, Berlin, Locarno et d’en rencontrer les réalisateurs et réalisatrices au cours des rencontres qui suivent les séances.

Ces 27 films sont issus d’une pluralité de pays : Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Cuba, le Mexique et la République Dominicaine. On retrouve 11 premiers films et huit films accompagnés par le dispositif fruit de la coopération franco-espagnole entre Toulouse et San Sebastián, Cinéma en Construction.

Le comité artistique a visionné plus de 400 films pour en sélectionner 27 dont 12 pour la compétition. Des films singuliers, autant de regards sur le monde d’aujourd’hui, des films qui ne se ressemblent pas mais se répondent, en échos concordants ou discordants. L’ensemble de ces films dessinent un paysage cinématographique, artistique, social, culturel et politique contrasté d’un territoire de cinéma qui ne cesse de se renouveler et de nous faire partager avec générosité et talent ses histoires, ses émotions et ses doutes.

Cinélatino en région

Le dispositif Cinélatino en région a pour objectif de contribuer à la diversité culturelle de l’offre cinématographique et à l’animation des salles, en soutenant à l’échelle nationale, la diffusion et la distribution des films d’Amérique latine. Une programmation de films latino-américains déjà distribués en salles est ainsi proposée en région Midi-Pyrénées au moment du festival, en partenariat avec l’ACREAMP et avec l’aide de VEO et Cinéfol 31.

Sensibiliser les jeunes, du primaire au supérieur, à la découverte des cinématographies et cultures d’Amérique latine

DÉVELOPPER LA CURIOSITÉ ET L’OUVERTURE CULTURELLE des jeunes en leur faisant découvrir les cultures et les langues d’Amérique latine par des projections, des ateliers, des jeux et en s’inscrivant dans le parcours culturel de la Mairie.
CONTRIBUER À LEUR ÉDUCATION À L’IMAGE en formant les pédagogues, en publiant des dossiers et des DVD pédagogiques, en proposant des séances de films scolaires et une classe jury.
FAVORISER LA PRATIQUE CULTURELLE CINÉMATOGRAPHIQUE en donnant accès au plus grand nombre aux salles de cinéma, par des tarifs préférentiels et l’organisation de projections dans les Universités et grandes écoles.

Cinéma en développement

Le principe est de mettre en place les conditions qui impulsent la rencontre artistique et la coopération entre les professionnels européens et les porteurs de projets latino-américains ou européens établis en région développant un projet ayant un lien avec l ‘Amérique latine. Cinéma en Développement (CD) n’est pas un marché mais un espace favorisant les rencontres, les échanges et les connexions entre les professionnels d’Amérique latine et d’Europe : la plateforme est un «hub» dont l’objectif est de mettre en relation des professionnels qui désirent découvrir des talents et des projets avec des réalisateurs ou des producteurs qui sont en train de développer un projet et qui souhaitent nouer ou renforcer leur réseau de contacts professionnels.

Pour tout savoir sur le Festival Cinélatino  qui se tiendra cette année du  17 mars au 26 mars 207 : cliquez-ici

Bande Annonce Cinélatino, 29es édition des Rencontres de Toulouse

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité