• Participez au sixMic Crowfunding !

Festival Ciné Junior dans 18 villes du Val-de-Marne

Festival Ciné Junior

Si l’on prend en compte le nombre de spectateurs, de séances et de lieux de diffusion, le Festival Ciné Junior est sans aucun doute le plus important en France. 18 villes du Val-de-Marne sont impliquées ce qui représente 20 salles de cinémas, 7 médiathèques et 1 musée, 13 salles de cinéma franciliennes en « hors les murs », bref au total 41 lieux de diffusion qui permettront à une centaine de films d’être projetés au cours d’environ 400 séances. Ciné Junior se déroulera cette année du 3 au 16 février 2016, et comme chaque année, 30 000 spectateurs sont attendus, se répartissant en 1 000 classes, de la maternelle à la 3e !

Ce sont les équipes des salles partenaires et lʼéquipe du festival qui, tout au long de l’année, sélectionnent les films proposés tant en compétition que dans les autres sections du festival (thématique, hommage, programmes de courts métrages, documentaires…).  Le festival Ciné Junior poursuit sa collaboration avec lʼillustratrice Betty Bone, qui, come ces dernières années, a réalisé le visuel de l’édition 2016. www.bettybone.com

LE FESTIVAL CINÉ JUNIOR du 3 au 16 février 2016

Le Festival Ciné Junior propose :

UNE COMPÉTITION INTERNATIONALE DE LONGS MÉTRAGES

La compétition se compose de 7 longs métrages venant des quatre coins du monde et totalement inédits en France. Le Grand Prix Ciné Junior est une aide à la distribution dʼune valeur de 8000 euros dotée par le festival, et dʼune aide à la production dʼune valeur de 2300 euros dotée par Titra/TVS. Les longs métrages sélectionnés concourent par ailleurs pour le Prix CICAE, le Prix du Grain à Démoudre et les Prix des collégiens.

UNE COMPÉTITION INTERNATIONALE DE COURTS MÉTRAGES

La compétition se compose au total de trois programmes de courts métrages venant des quatre coins du monde et dont la plupart seront inédits en France. Ils seront répartis par tranche dʼâge de la façon suivante : 2/5 ans, 6/10 ans, 11 ans et plus. Ils concourent pour le Prix du public, par tranche dʼâge.

UN HOMMAGE AU CINEMA NORDIQUE

Focus sur le cinéma nordique avec des programmes de films inédits pour les plus jeunes et un hommage au cinéaste Jannik Hastrup, figure du cinéma dʼanimation danois, dont 3 films seront projetés : Mini et les Voleurs de miel, LʼEnfant qui voulait être un ours et Le Chant de la mer et autres légendes nordiques.

DES FILMS DʼILLUSTRATEURS, DES ADAPTATIONS DE LIVRES JEUNESSE ET UNE THÉMATIQUE PETITES BANDES DʼENFANTS. UN PROGRAMME « JEUX DE LUNE »

Pour les petits à partir de 2 ans : Quand le jour tombe, que le silence de la nuit sʼinstalle et que les animaux nocturnes se réveillent, la lune monte dans le ciel pour briller de tous ses feux. Quelle soit pleine ou en croissant, qui nʼa jamais rêvé un jour de lʼattraper ?

Et de nombreux ateliers et expositions….

Le Festival Ciné Junior, c’est une programmation pour les enfants de 3 à 15 ans et même si la majorité de son public est constitué d’enfants de 3 à 10 ans, le festival renforce chaque année son action envers les collégiens afin de les sensibiliser à lʼart cinématographique. En effet, cette tranche dʼâge est la plus exposée au médium télévisuel, aux jeux vidéo, à Internet, et à des émissions toujours extrêmement formatées. Ciné Junior, en leur proposant des films exigeants, avec une réelle démarche artistique, leur permet de découvrir le cinéma en tant quʼart. Or lʼexpérience artistique donne davantage de liberté de penser et permet une construction de la personnalité plus féconde et ouverte sur le monde. Ce dispositif mis en place avec les scolaires permet de toucher les jeunes des quartiers défavorisés du Val-de-Marne.

Le site du Festival Ciné Junior  : http://www.cinemapublic.org/?id_article=1611

Les lieux partenaires dans le Val-de-Marne :

– ARCUEIL, Espace Jean Vilar
– CACHAN, Cinéma La Pléiade
– CHAMPIGNY-SUR-MARNE, Théâtre Gérard-Philipe
– CHAMPIGNY-SUR-MARNE, Centre Culturel Jean Vilar
– CHEVILLY-LARUE, Centre Culturel André Malraux
– CHOISY-LE-ROI, Théâtre-Cinéma Paul Eluard
– CRETEIL, Cinéma La Lucarne
– FONTENAY-SOUS-BOIS, Cinéma Le Kosmos
– GENTILLY, Salle des fêtes films
– LʼHAY-LES-ROSES, Cinéma La Tournelle
– LE PERREUX-SUR-MARNE, Centre des Bords de Marne
– MAISONS-ALFORT, Nouvel Espace Culturel Charentonneau
– ORLY, Centre culturel Aragon-Triolet
– ORMESSON-SUR-MARNE, C.C. Wladimir dʼOrmesson
– SAINT-MAUR-LES-FOSSES, Cinéma Le Lido
– SUCY-EN-BRIE, Espace Jean-Marie Poirier
– VILLEJUIF, Maison pour tous Gérard Philipe
– VINCENNES, Espace Daniel Sorano
– VINCENNES, Cinéma Le Vincennes
– VITRY-SUR-SEINE, Les Trois Cinés Robespierre
– VITRY-SUR-SEINE, MAC/VAL Musée dʼart contemporain du Val-de-Marne

… ainsi que les médiathèques de CHAMPIGNY-SUR-MARNE, de CHEVILLY-LARUE, de CRETEIL, dʼORLY, dʼORMESSON-SUR-MARNE, de VILLEJUIF et de VINCENNES.

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

Publicité