• Participez au sixMic Crowfunding !

Festival Art Danse 2014 « Les chorégraphes ont la parole »

artdanse

Le Festival Art Danse débute chaque année à la fin du mois de janvier et se déroule pendant une dizaine de jours. Cette manifestation consacrée à la danse contemporaine permet de réunir tous les publics, des plus néophytes aux plus avertis afin de découvrir et rencontrer les chorégraphes, danseurs et professionnels qui font vivre la discipline

Pour cette édition 2014, « Les chorégraphes ont la parole« . Le Festival invite des chorégraphes à nous faire partager, le temps d’un solo créé et interprété par eux, une partie de leur imaginaire. Christine Bastin, Sofia Fitas, Lionel Hoche, Radhouane El Meddeb, David Rolland, Serge Ambert et Eugénie Rebetez vont se plier à cet exercice passionnant et périlleux et des pièces groupes viendront enrichir la programmation – Jean-Christophe Boclé, la Cie Affari Esteri d’Edmond Russo & Shlomi Tuizer (en résidence de création avec le CDC)… 12 spectacles, dont 5 créations, reçus à l’Auditorium – Opéra de Dijon, au Parvis Saint-Jean et à la salle Jacques Fornier – Théâtre Dijon Bourgogne / CDN et au Théâtre Mansart / CROUS de Dijon

  • Tempéraments, un quatuor de la Cie Affari Esteri, en ouverture du Festival.
  • Céleste / Terrestre un duo de la Cie EKTOS / Jean-Christophe Boclé, accompagné de deux musiciens.
  • Dans le volet « Les chorégraphes ont la parole », Lionel Hoche (lundijeudi), Serge Ambert (Ce que me dit la nuit) et Christine Bastin (Danse avec mon père…) dansent eux-mêmes un solo autour de leur intimité.

En 2013, le CDC et Edmond Russo & Shlomi Tuizer de la compagnie Affari Esteri entament une collaboration sous la forme d’une résidence de création qui aboutira au quatuor Tempéraments, dont la première est accueillie pendant cette édition du Festival. Parallèlement et tout au long de la saison 2013/2014, les chorégraphes interviennent auprès de groupes scolaires, d’amateurs et du public spécialisé.

En partenariat avec le Théâtre, scène conventionnée d’Auxerre, le CDC propose à tous les amateurs de danse, pratiquants ou non et à tous spectateurs curieux, de découvrir l’univers des chorégraphes lors d’un stage qu’ils encadrent au Théâtre d’Auxerre.

  • Dates samedi 22 mars de 14h à 18h et dimanche 23 mars de 10h à 13h et de 14h à 17h. Tarif 1€ de l’heure soit 10 € les 2 jours
  • Renseignements et réservations – relationspubliques@art-danse.com / 03 80 73 97 27

LES +++ DU FESTIVAL

  • Présentation publique du Festival le 10 janvier à 18h30 Les Bains du Nord / FRAC Bourgogne 16, rue Quentin – Dijon

SODA (Scènes Ouvertes aux Danseurs Amateurs)

La 6ème édition de cette manifestation, ouverte aux danseurs amateurs qui pratiquent leur art, seuls, dans une école, une association ou un groupe, est de nouveau accueillie cette année par toute l’équipe du Théâtre Mansart / CROUS de Dijon. Durant les SODA, les danseurs ont ainsi l’opportunité de présenter leur travail, dans un théâtre équipé et dans les meilleures conditions techniques possibles.

Brigitte Asselineau, accompagnée par le CDC Dijon Bourgogne, avait réalisé la pièce Nous en janvier 2011 avec neuf danseurs amateurs, Comme un récital en janvier 2012 avec 10 danseurs et Toutes et celui en janvier 2013 avec 11 danseurs. Le groupe, renforcé de nouveaux participants présentera sa toute nouvelle création, Sommes-nous de connivence, le samedi 18 janvier 2014. (programmation des SODA en cours).

  • Théâtre mansart SAMEDI 18 janvier À 20h & DIMANCHE 19 janvier à 15h30

Art Danse CDC Dijon Bourgogne
8 rue Général Delaborde / 21000 Dijon
info@art-danse.com / www.art-danse.com

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité