• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Femme – Paul Ardenne – Vidéo Forever

J’ai pu déclarer récemment, dans un entretien où l’on m’interrogeait sur les femmes que j’ai mises en scène dans mes différents romans :

« Jamais je n’ai pu traiter le féminin en usant de la figure d’une seule femme, de façon à la fois réduite et globale (une femme égale la femme). De là, mon choix constant, segmenter les stéréotypes du féminin qui correspondent à ma représentation de la femme. Il n’est pas possible de saisir la vérité de l’identité féminine et d’ailleurs, définitivement, je ne comprends rien à la femme… Comment puis-je dès lors parler de cette identité sinon en créant des personnages de femmes qui la constituent tout au plus par bribes ? »

Cette séance vidéo, dans l’esprit relativiste, prudent et interrogatif qui est le mien, propose un certain nombre d’approche du féminin, un parcours dans la féminitude contemporaine. Les vidéos que nous allons voir sont l’œuvre de femmes aussi bien que d’hommes. Elles s’ouvrent à des problématiques diverses : le narcissisme, l’émancipation, la force, le sexe, l’amour, la maternité…, diversement, et bien sûr de façon lacunaire : d’autres représentations, d’autres offres fournissent matière à penser et à voir, et il n’est pas question ici d’être exhaustif. Paul Ardenne

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité