• Participez au sixMic Crowfunding !

Femen VS Le Pen, Luz renonce, Microsoft s’envole …Dans la revue de presse

revue de presse 1er mai

Politique

Voici le résultat d’une enquête réalisée auprès de 997 personnes, au sujet de la politique économique et sociale du gouvernement de Manuel Valls :

mécontentes 68%
assez mécontentes 41%
très mécontentes 27%
satisfaites 32%
Marine le pen

Pour ce 28ème défilé du 1er mai en l’honneur de Jeanne d’Arc, Marine Le Pen accompagnée de ses 62 conseillers départementaux élus fin mars, a été interrompue pendant son discours par trois militantes du mouvement féministe Femen qui se sont exhibées seins nus depuis un balcon place de l’Opéra à Paris.
Quant à la rédactrice du « journal de bord » de l’ancien président du FN, Marie d’Herbais de Thun, elle a annoncé qu’elle ne supportait plus de voir son « président se faire marcher dessus« et que par conséquent :

« il n’y aurait pas de 400e Journal de bord », a – t – elle déclaré aux Inrocks.

Alors que la CGT, FSU, Solidaires et Unsa ont appelé à un « 1er mai unitaire à dimension européenne » et a manifester contre les « politiques d’austérité« , les syndicats FO et CFDT ont décidé de faire bande à part lors de ce traditionnel défilé qui aura lieu entre les places de la République et de la Nation à partir de 15h.

Economie

Le duo Hollande-Le Drian porte enfin ses fruits : les industriels de l’armement Dassault, Thales, Safran et MBDA ont vendu 84 Rafale depuis le début de l’année parmi lesquels les 24 chasseurs bombardiers au Qatar, les commandes prises par le GIE Rafale et le missilier MBDA.

Un très beau succès à l’intérêt économique indéniable.

Tech & Net

Microsoft compte sur un déploiement spectaculaire en quantité et en rapidité pour Windows 10, misant sur un milliard d’appareils d’ici 2018. Microsoft compte principalement sur les développeurs d’applications pour qu’ils proposent leurs apps et logiciels sur la nouvelle version du Windows Store qui servira tout autant aux PC, tablettes et smartphones équipés de Windows 10.

Satya Nadella

Le PDG, Satya Nadella, a expliqué :

« Windows 10 n’est pas seulement une nouvelle version de Windows : c’est une nouvelle génération de système d’exploitation, dans lequel la mobilité de l’utilisateur entre les appareils est plus importante que la mobilité des appareils ».

Arabie Saoudite

Le remaniement qui vient de s’opérer en Arabie Saoudite marque l’ouverture d’une nouvelle ère au palais royal. Mohammed ben Salmane a été nommé futur prince héritier, devenant ainsi le nouvel homme fort du royaume et Mohammed Ben Nayef, nouveau prince héritier d’Arabie Saoudite, ce qui marque un tournan dans l’histoire du pays, les fils du père fondateur de l’Arabie Saoudite, Abdulaziz, prenant jusqu’alors le pouvoir un par un, frère après frère.

La seule femme du gouvernement, Noura al-Fayez, vice-ministre de l’éducation des filles venant d’être limogée pour avoir suggéré d’introduire des cours d’éducation physique dans les écoles publiques de filles, tout laisse donc à supposer qu’une modernisation de la vie sociale en Arabie Saoudite n’est pas d’actualité.

Mohammed ben Salmane

Iran

Selon l’Iran qui soutient les rebelles Houthis au Yémen, l’Arabie Saoudite mérite une punition sévère, l’accusant de commettre des crimes contre le peuple yéménite, suite à l’endommagement de la piste d’atterrissage de l’aéroport de Sanaa, touchant par la même occasion un avion de la compagnie yéménite Felix Airways qui transportait des médicaments destinés à la population. Le média iranien Presstv a qualifié l’acte de “totalement inhumain et malveillant”.

Afrique

300 femmes et jeunes filles enlevées par Boko Haram ont été libérées au Nigéria suite à l’ opération dans la forêt de Sambisa pour repousser les islamistes. Les militaires affirment avoir attaqué trois camps de djihadistes, dont l’insurrection a fait au moins 15 000 morts en près de six ans, et plus d’un million de déplacés.

Le Burundi, qui reste profondément marqué par treize années de guerre civile ayant entraîné la mort de plus de 300.000 personnes, est à nouveau victime de violentes manifestations de l’opposition à la suite de l’annonce, samedi, de la candidature de Pierre Nkurunziza à un troisième mandat présidentiel, alors qu’il n’y en a que deux prévus par la Constitution.

Culture

Le dessinateur Luz a indiqué jeudi au micro des Inrocks ne plus vouloir dessiner le prophète Mahomet; « il ne m’intéresse plus » à-t-il déclaré. Peu après la tuerie de janvier dernier il l’avait à nouveau caricaturé, une pancarte entre les mains sur laquelle on pouvait lire l’inscription

« je suis Charlie, tout est pardonné »

Charlie hebdo journal

Ce qui avait à nouveau entraîné des manifestations violentes dans certains pays musulmans. Dommage qu’il ne se soit pas décidé plus tôt…

Crédit visuels: AFP, media-presse.info, Microsoft News Center, Nicolas Prissette

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Liban

Un voyage art contemporain sur mesure au Liban

l'agence Privilèges Voyage organise une découverte du Liban hors normes dans une prestation spéciale ...

Augusta Hure

Augusta Hure « Une femme au musée »

Née en 1870 à Sens, Augusta Hure fut la Première femme à être nommée ...