Favoriser l’accès des jeunes issus de l’éducation prioritaire aux arts et à la culture

Culture et diversité

La Fondation Culture & Diversité est une fondation d’entreprise française créée par Fimalac en 2006 dont Marc Ladreit de Lacharrière est le Président directeur général. Elle a pour mission de favoriser l’accès des jeunes issus de l’éducation prioritaire aux arts et à la culture car l’un des enjeux de notre société est de permettre au plus grand nombre un égal accès aux repères culturels et aux pratiques artistiques.

En 2013, plus de 15 000 élèves issus d’environ 150 établissements scolaires relevant de l’éducation prioritaire en France ont d’ores et déjà bénéficié des programmes mis en œuvre par la Fondation Culture & Diversité et ses partenaires. Elle œuvre en faveur de la cohésion sociale et l’égalité des chances en partenariat avec 40 grandes écoles.

En faveur de l’égalité des chances, les programmes visent à faciliter l’accès aux études supérieures culturelles ou artistiques d’excellence à des élèves issus de l’éducation prioritaire.En faveur de la cohésion sociale, des actions de sensibilisation culturelle et des ateliers de pratique artistique sont mis en place dans les écoles, collèges et lycées de l’éducation prioritaire.

1/Programmes en faveur de l’égalité des chances

Une méthodologie innovante et structurée reconnue par les ministères de l’Eduction nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de la Culture et de la Communication a été mise en place avec les Ecoles partenaires pour favoriser l’égalité des chances dans la poursuite d’études supérieures d’excellence dans les grandes Ecoles de la Culture pour les élèves issus de lycées de l’éducation prioritaire.

Etape 1 : informer

La première étape permet d’informer les lycéens de l’éducation prioritaire. Cette étape fondamentale favorise, en amont, la rencontre entre les équipes pédagogiques, les parents et les élèves des établissements scolaires concernés. Forums d’information sur les filières, visites des Ecoles partenaires, discussions avec les étudiants, rencontres avec des professionnels et petits manuels pédagogiques sur les études et les débouchés sont autant d’actions organisées par la Fondation Culture & Diversité et ses partenaires. Les élèves sont sensibilisés aux formations, aux Ecoles et à leurs débouchés professionnels, ils peuvent ainsi choisir l’orientation qui leur correspond le mieux.

Etape 2 : préparer

Les lycéens sont ensuite accompagnés par les Ecoles partenaires et la Fondation Culture & Diversité dans leur préparation aux concours. Ainsi, après avoir été sélectionnés par un jury, les élèves suivent une préparation intensive aux concours, à la fois pratique et théorique, pendant les périodes de vacances scolaires ou les week-ends. Ils sont guidés par des professeurs et intervenants des grandes Ecoles de la Culture qu’ils souhaitent intégrer pendant des « Stages Egalité des Chances » dont les programmes sont élaborés par les partenaires. Ces stages, d’une durée variable selon les concours, sont de formidables « marchepieds » pour augmenter leurs chances d’intégrer les Ecoles, moments d’approfondissement des connaissances, de reprise de confiance en soi et d’apprentissage des clefs supplémentaires de compréhension.

Etape 3 : accompagner

Suite à leur participation aux Stages Egalité des Chances, une fois les concours des grandes Ecoles de la Culture passés et jusqu’à leur insertion professionnelle, les élèves bénéficient d’un accompagnement de la Fondation Culture & Diversité. Ainsi, afin de favoriser l’épanouissement personnel, la réussite académique et l’insertion professionnelle des élèves des programmes Egalité des Chances, la Fondation Culture & Diversité met en place des actions d’accompagnement avec l’aide de ses partenaires qui s’articulent autour de quatre volets :

Financier et logistique : aide au financement des études par la prise en charge des frais d’inscription et de transport pour le concours, le versement de bourses (bourses d’études, bourses au logement, bourses à l’achat de matériel, bourses d’urgence) et la possibilité des prêt à taux zéro. Les élèves bénéficient également de logements grâce au partenariat avec EFIDIS via sa marque de logements étudiants STUDEFI.

 Pédagogique : tutorat, monitorat et séances de méthodologie pour les élèves ayant intégré une École partenaire pour s’assurer de leur réussite académique.

Ouverture culturelle : Grâce à un partenariat avec Artistik Rezo, les élèves sont membres du Club Artistik Rezo et accèdent ainsi à plus de 800 événements culturels par an. Les élèves sont également invités à de nombreux événements culturels grâce aux partenariats avec la Fondation Jacques Toja pour le théâtre, l’ARP et le Cinéma des Cinéastes, la Cité de l’architecture et du patrimoine et Taxi Tram. Les élèves ont en outre la possibilité d’assister à des visites guidées et à des rencontres privilégiées avec des professionnels grâce aux partenariats avec le musée d’Orsay, le Palais de Tokyo, l’Espace culturel Louis Vuitton, le musée du quai Branly, le musée Rodin et Amaclio. Enfin, les élèves obtiennent des laissez-passer leur permettant d’accéder librement aux salles de l’UGC, au Festival Paris Cinéma, au Forum des Images, au musée du quai Branly, au musée d’Orsay et au Palais de Tokyo.

 Insertion professionnelle : afin de lever les obstacles de l’accès à l’emploi, les élèves ont la possibilité de participer à des séances d’aide à la recherche de stages et d’emplois, à la rédaction de CV et de lettres de motivation et à la préparation d’un entretien. Les élèves ont accès à l’ensemble des offres d’emploi et de stage diffusées par ProfilCulture grâce à un flux RSS et également à de nombreuses offres, parfois réservées à la Fondation, diffusées par nos partenaires : le musée d’Orsay, l’Espace Pierre Cardin, Sotheby’s, la Galerie Daniel Templon, la Cité de l’architecture et du patrimoine, Elemiah, Vanglabeke Films et France Télévisions. Enfin, grâce à un partenariat avec l’association Frateli, les élèves bénéficient d’un système de parrainage qui leur permet d’être suivis par un professionnel du secteur vers lequel ils souhaitent s’orienter.

Afin de mettre en place cet accompagnement, la Fondation Culture & Diversité a créé le Réseau Culture & Diversité. Véritable outil de « community building », il est le réseau social internet des élèves des programmes Egalité des Chances de la Fondation. La fondation culture et diversité est donc une fondation des plus actives ; les formations proposées sont ainsi nombreuses et diverses :

NOUVEAU PROGRAMME :

Egalité des Chances dans les métiers techniques du spectacle vivant

Prépa Techniques Avenir

En partenariat avec :

  • Le Centre de Formation Professionnelle aux Techniques du Spectacle (CFPTS)
  • La Colline, théâtre national

Egalité des Chances au département des restaurateurs de l'Institut national du patrimoine En partenariat avec :

  • L'Institut national du patrimoine (Inp)
  • La classe préparatoire Paris Ouest Nanterre - Ecole du Louvre et le Musée Rodin

Depuis 2012

 « Se former au cinéma, à la photographie et au son » En partenariat avec l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière

2/Programmes en faveur de la cohésion sociale : méthodologie

Les programmes en faveur de la cohésion sociale reposent sur la conviction que le partage de repères culturels et les pratiques artistiques sont de formidables facteurs de cohésion sociale, par l’épanouissement de chacun et l’apprentissage du vivre-ensemble.

Ces programmes associent des rencontres avec les oeuvres, les artistes et les institutions culturelles (le VOIR), les apprentissages essentiels pour appréhender la culture (le SAVOIR) et des ateliers de pratique artistique (le FAIRE).

 AU NOUVEAU PROGRAMME

 Prix Culture pour la Paix, en partenariat avec la fondation Chirac

L’objectif du Prix Culture pour la Paix, mis en place par les Fondations Chirac et Culture & Diversité, est de distinguer des personnalités ou des institutions oeuvrant à la lutte contre les conflits par des programmes artistiques et culturels qui contribuent au dialogue entre les cultures et à l’apaisement des tensions entre communautés ethniques, religieuses ou politiques.

DEPUIS 2006

 « Développer la créativité » avec La Source

 En partenariat avec La Source, l’association créée et présidée par Gérard Garouste, ce programme donne la possibilité à des collégiens et lycéens issus d’établissements de l’éducation prioritaire de s’initier à la pratique des arts plastiques et des arts vivants lors de séjours artistiques de cinq jours dans l’Eure, animés par des artistes reconnus.

 « Découvrir et pratiquer le théâtre » avec le Théâtre du Rond-Point

 En partenariat avec le Théâtre du Rond-Point dirigé par Jean-Michel Ribes, ce programme propose à des lycéens de l’éducation prioritaire de découvrir le spectacle vivant à travers des représentations de théâtre et par la pratique, favorisant ainsi l’apprentissage de repères culturels, l’expression orale, la confiance en soi, le comportement de groupe et l’épanouissement de l’élève.

 DEPUIS 2007

 « Partager l’image » avec Le BAL

Le programme « L’Image en Partage » a pour objectifs de développer le regard critique des jeunes et de les sensibiliser à la lecture des images, principal vecteur culturel de leur environnement. Ce projet a été initié avec Le BAL, lieu d’exposition dédié à l’image documentaire

DEPUIS 2010

« S’éveiller à la musique symphonique » avec l’Orchestre Colonne

En partenariat avec l’Orchestre Colonne, orchestre symphonique qui joue pour le jeune public depuis plus de 50 ans lors des « concerts Eveil », le programme « Coeur d’orchestre - s’éveiller à la musique symphonique » a pour objectif de sensibiliser les élèves d’écoles primaires relevant de l’éducation prioritaire à l’orchestre et à la musique symphonique.

 « Improviser pour le trophée » avec la Compagnie Déclic Théâtre

 En partenariat avec la compagnie Déclic Théâtre, compagnie d’improvisation de Trappes qui a formé Jamel Debbouze, ce programme propose à des collégiens issus de l’éducation prioritaire de participer au Trophée d’Improvisation Culture & Diversité

 DEPUIS 2012

 « S'initier à la danse contemporaine » avec le Centre chorégraphique national de Grenoble 

Mis en place à la rentrée scolaire 2012-2013 en partenariat avec le Centre chorégraphique national (CCN) de Grenoble, dirigé par Jean-Claude Gallotta, « S'initier à la danse contemporaine » est un programme de sensibilisation et de pratique de la danse à destination des jeunes de quartiers sensibles de Grenoble.

DEPUIS 2013

 « Concourir à "J'aime mon patrimoine !" » avec la Fondation du Patrimoine

Le concours « J'aime mon patrimoine ! », a pour objectifs d'apprendre aux jeunes générations à mieux regarder leur environnement et à prendre conscience des richesses de l'héritage culturel qui les entoure afin qu'elles aient une meilleure connaissance de leur patrimoine local. Après sélection du jury, une dotation de 6 000 € est décernée au projet lauréat pour la restauration de l’élément patrimonial.

DEPUIS 2012

Le prix de l'Audace artistique et culturelle

Remis par le président de la République, avec les ministères de l'Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de la Culture et de la Communication. Pour encourager la rencontre des écoliers, collégiens et lycéens avec la culture, le ministère de l'Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère de la Culture et de la Communication et la Fondation Culture & Diversité ont mis en place le prix de l'Audace artistique et culturelle, remis par le président de la République. Le prix de l'Audace artistique et culturelle distingue ainsi trois projets d'éducation artistique et culturelle exemplaires en faveur des jeunes les plus éloignés de la culture.

Cela fait donc maintenant 7 ans que partenaires éducatifs, culturels et institutionnels unissent leurs efforts autour de 17 700 élèves et étudiants afin de mettre en place les 18 programmes que la fondation propose au fil des ans,  programme qui ne cesse de s’enrichir au fil du temps.

Aider et soutenir les jeunes de l’éducation prioritaire à découvrir les arts et à en faire leur métier en intégrant une de nos grandes écoles culturelles, tel est le but que s’est fixé et que rempli admirablement la fondation culture et diversité , afin de favoriser le rayonnement culturel de la France tout en luttant contre les inégalités sociales, les disparités et la marginalisation, car l’art et la culture sont les meilleurs facteurs d’épanouissement de chacun et d’apprentissage de la vie communautaire.

Trophée d’Impro Culture & Diversité 2014

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