• Soutenez artsixMic
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Faut-il arrêter Touche pas à mon poste ?

Cyril Hanouna - Touche pas à mon poste

Cyril Hanouna « Touche pas à mon poste » : plus de 20 000 téléspectateurs se sont plaints du canular jugé homophobe de l’animateur. 6444 signalements ont été recensés pour l’émission sur l’ensemble de 2016.

Depuis longtemps, bien trop longtemps, de mauvaises émissions dont l’unique but est de se moquer des autres à bon compte, rassemblent de très nombreux spectateurs. L’animateur vedette, Cyril Hanouna, accompagné par sa horde de sbires, assure quotidiennement son show sur le dos des autres ; tout est bon dans la connerie, pourvu qu’elle soit encore et toujours plus outrancière. Bardée de millions d’euros, son émission navigue dans le paysage audiovisuel français tel le vaisseau amiral d’une chaîne qui ne nous offre pas beaucoup plus que du rien.

Ce lundi 22 mai, Nicolas Noguier, le président du Refuge, une association de soutien aux jeunes homosexuels majeurs victimes d’homophobie, a partagé sur sa page Facebook le témoignage bouleversant d’un jeune passé à l’antenne durant le canular. »Notre écoutant a dû échanger une grande partie de la nuit avec l’un des jeunes piégés par M. Cyril Hanouna et qui était dans un état de détresse morale épouvantable, rapporte-t-il dans son post. Nous avons été fort démunis devant ses pleurs et sa peur d’être reconnu par ses parents et son entourage. » L’association Le Refuge veut porter plainte après le canular homophobe de Hanouna : « Piéger les gens comme ça, c’est inhumain ». Plusieurs associations LGBT ont également dénoncé l’homophobie de ce canular, comme l’ont fait également de nombreux internautes qui se sont exprimés après avoir été blessés par cette séquence.

En attendant d’éventuelles sanctions en provenance du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) ainsi que le résultat d’hypothétiques poursuites judiciaires, plus de 20 000 téléspectateurs se sont plaints du canular jugé homophobe de l’animateur. Cyril Hanouna et C8 vont-ils entendre raison grâce à la pression financière des annonceurs ? Plusieurs d’entre eux ont annoncé ce lundi soir qu’ils suspendaient leurs campagnes publicitaires dans les programmes de l’animateur, tel Bosch et Chanel qui ont été les premiers comme le rapporte BuzzFeed News : «Bosch ne cautionne pas ce qui s’est passé et les propos qui ont été tenus. La marque a décidé d’arrêter la publicité digitale et télé en cours et à venir pour cette émission». Quant à la maison Chanel, elle a expliqué avoir demandé à son agence «de bien veiller à ce que nous ne soyons plus présents dans cette émission et nous renforcerons notre vigilance afin que nos consignes en matière d’achat d’espace soient respectées».

A leur suite, d’autres marques telles Pringles, Disneyland Paris, Décathlon, Bouygues Immobilier, le groupe automobile PSA, Skoda, Groupama, Pulco, Trivago, la Fourchette, la Maaf «avec effet immédiat», Guerlain, PMU, Thomson, Flunch, Cofidis ou encore le site de covoiturage IDVroom ont fait de même. Orange, qui avait déjà retiré des annonces dans un tabloïd ougandais homophobe en 2014, s’est désolidarisée «conformément aux valeurs» du groupe et SFR annonce suspendre ses «investissements» selon nos informations. Enfin, de leur côté, Lu et Easyjet indiquaient eux aussi y réfléchir.

Touche pas à mon poste a déjà reçu plusieurs avertissements pour des séquences jugées choquantes ou humiliantes, et 6444 signalements ont été recensés pour l’émission sur l’ensemble de 2016. En novembre, Cyril Hanouna et ses chroniqueurs avaient abordé 42 fois l’homosexualité à l’antenne, en grande majorité (28 fois) via des « blagues de mauvais goût à caractère sexuel », avait dénoncé mi-décembre l’Association des journalistes lesbiennes, gay, bi et trans.

Hier Cyril Hanouna a, à la fois reconnu avoir commis une « erreur » et critiqué « l’acharnement médiatique » dont il se pense victime. Des pétitions demandent l’arrêt de cette émission tels que : Stop à TPMP (Cyril Hanouna) ! Nos jeunes méritent mieux… PARTAGEZ SVP !!! qui a déjà obtenu 46 740 signatures. Ou celle-ci : http://www.mesopinions.com/petition/medias/supprimer-emission-tpmp-cyril-hanouna/27539 qui en a déjà obtenu 14.764.

Quoi qu’il en soit, il est souvent très difficile de trouver quelques euros pour faire de la culture de qualité et des émissions comme la sienne reçoive des millions d’euros pour nous abreuver de salissures, pour mettre en oeuvre des scènes plus humiliantes les unes que les autres, pour cracher sur beaucoup de monde en trouvant cela drôle, pour lancer des injures et se moquer encore et encore des autres.

Il était temps que les annonceurs lâchent cette émission qui n’est rien d’autre qu’une émission porte-monnaie pour la chaîne C8. Son directeur s’est exprimé ce matin sur Europe 1, indiquant au micro de Thomas Joubert que « C’était un canular, cela a été mal interprété. On le regrette. […] Je comprends très bien que la séquence ait pu heurter » ? ajoutant que « dans un effort d’enterrer le scandale, C8 produirait même un message pour lutter contre l’homophobie, et qu’il le diffuserait sur les antennes. »

On en est loin du compte. Une émission comme celle-ci ne doit pas continuer à pourrir les esprits. Trop de choses de par ce monde sont choquantes et il faut que cela cesse ! L’écran télévisuel doit être libre mais dans le respect permanent des autres et de chacun.

artsixMic, si petit soit-il, se devait de réagir à ce sujet ! C8 (D8 à l’époque) qui avait en fin d’année 2015 accepté de débourser 50 millions d’euros par an jusqu’en 2021 pour conserver son animateur soit un montant total de 250 millions d’euros. 250 Millions d’euros pour faire de la M… Nous, de notre côté, avec beaucoup, beaucoup, beaucoup moins que cela, on doit se battre chaque jour pour essayer de faire de la qualité ! Oui, Il faut arrêter Touche pas à mon poste !

Lire aussi :

http://www.huffingtonpost.fr/2017/05/21/homophobie-dans-tpmp-tu-es-juste-en-train-de-le-tuer-une-2e-fo_a_22102328/?utm_hp_ref=fr-cyrilhanouna

http://www.francetvinfo.fr/culture/tv/cyrilhanouna/l-association-le-refuge-veut-porter-plainte-apres-le-canular-homophobe-de-pieger-les-gens-comme-ca-c-est-inhumain_2202460.html

Photo : Image extraite de la vidéo

Pour le patron de C8, "Cyril Hanouna est tout sauf homophobe"

Et vous qu'en pensez-vous ?

"HanouAnal" - Le Billet de Sophia Aram

le CSA ouvre une procédure de sanction contre la chaîne C8

« Constatant que cette chaîne avait déjà fait l’objet de deux mises en demeure pour méconnaissance du respect de la dignité humaine et encouragement à un comportement discriminatoire, le directeur général du CSA a transmis ce jour [mardi] ces informations au rapporteur indépendant », ce qui ouvre la procédure de sanction, fait savoir le régulateur de l’audiovisuel dans un communiqué. Pour décider d’une éventuelle sanction, le CSA doit en effet d’abord confier une instruction à un rapporteur indépendant. Ce n’est qu’à l’issue de cette instruction, et « après audition », que le CSA peut sanctionner, rappelle l’instance.

L’autorité précise qu’elle vient « juste de recevoir ce mardi les conclusions du rapporteur » dans deux autres procédures de sanction engagées il y a plusieurs mois. Des auditions des dirigeants de la chaîne vont donc avoir lieu.

C8 qui dit être la deuxième chaîne nationale sur le créneau des 15-34 ans, avec 13,4% de part d’audience. Avec un tel succès et à un créneau horaire si exposé, l’émission « représente même près de 50% du chiffre d’affaires » global de la chaîne, indique un article dans les  Echos.

Françoise Nyssen, ministre de la Culture à l'AFP

« Aucun dérapage qu’il soit sexiste, raciste, antisémite ou homophobe ne doit passer, qu’il s’agisse de la télévision ou d’internet« , a affirmé, mercredi 24 mai, la ministre de la Culture, interrogée sur le canular jugé homophobe dans l’émission de Cyril Hanouna. « La télévision se doit de refléter la société française dans toute sa diversité qu’il s’agisse des origines, des sexes et de l’orientation sexuelle notamment« , a continué Françoise Nyssen. « Je serai particulièrement vigilante et j’appelle tous les acteurs à être collectivement vigilants pour que les préjugés ne soient pas diffusés sur la TNT. » Françoise Nyssen, ministre de la Culture à l’AFP.

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?