• Participez au sixMic Crowfunding !

Farida Rahouadj nous chante et nous joue L’autre Proust

Farida Rahouadj - « L’autre Proust

L’Autre Proust est un spectacle de Farida Rahouadj né du désir de faire découvrir une facette rarement explorée de Marcel Proust, d’une musicalité inattendue.

On ne présente plus Marcel Proust, le célèbre romancier français auteur de l’œuvre magistrale La Recherche du Temps perdu. Tout le monde célèbre unanimement le fameux passage de la « madeleine » comme des lignes d’anthologie de la littérature française, et nul ne tarit d’éloge pour son style ample d’une grande musicalité.

Et si justement on décidait de s’attarder sur cet « autre Proust », non seulement l’écrivain, mais aussi et surtout le mélomane ? Telle est l’ambition poursuivie par Farida Rahouadj, qui dans « L’autre Proust », nous donne à voir et à entendre la musicalité inattendue et rarement explorée de l’auteur. Ce spectacle théâtral et musical est né du désir de faire découvrir au public un pan insoupçonné du romancier, en interprétant des extraits de l’œuvre de Proust au chant lors de véritables scènes musicales.

Farida Rahouadj,  nous fait entendre les chansons légères qui faisaient les beaux jours des scènes parisiennes, des cabarets au début du siècle. Entre autres “Elle vendait des p’tits gateaux” de Vincent Scotto, créée par Mayol, que Proust adorait. On retrouvera dans ce spectacle, véritable performance théâtrale, le texte sur La Madeleine, des extraits de la correspondance de Marcel Proust ainsi que Les plaisirs et les jours dans lequel l’auteur compare les cris des vendeurs des quatre saisons à des airs d’opéra. Ces pièces musicales, tout comme les textes répondent à une volonté dramaturgique de donner à entendre et percevoir l’homme derrière le brillant auteur, le Proust génial explorateur des âmes,  »croqueur » aigu des salons mondains. Comme ce passage sur la vieille Madame de Cambremer, dégoulinant d’amour (jusqu’à en baver littéralement) à l’évocation de Chopin, farouchement opposée à sa belle-fille fanatique de Debussy et de sa modernité. Durant une heure quinze, le public est  »embarqué », du rire au sensible, du clownesque à l’intime, jusqu’au coeur d’un Proust, humoriste de son temps. Un Proust que l’on pourrait qualifier au sens le plus noble de Populaire

Farida Rahouadj a été formée au Théâtre National de Chaillot à Paris par Antoine Vitez. Après en avoir été l’élève, elle fut sous sa direction la Princesse Negroni du Lucrèce Borgia de Victor Hugo. C’est alors le début d’une carrière fulgurante qui lui permet de côtoyer les plus grands : Patrice Chereau, Philippe Noiret, Bertrand Blier, et bien d’autres. Pour sa prestation dans « L’autre Proust », elle est accompagnée au piano par Vincent Leterme. Formé au CNSMDP, et passionné de musique de chambre, le pianiste écrit de nombreuses musiques de scène, notamment à la Comédie Française, et a obtenu en 2012 le prix de la critique pour « Peer Gynt », mis en scène par Eric Ruf.

Pour accueillir cette expérience unique où les spectateurs sont embarqués, du rire au sensible, du clownesque à l’intime, jusqu’au cœur d’un Proust, grand musicien de son temps, ce n’est autre que La Scène Thélème, nouveau lieu hybride à Paris, qui se fait l’hôte de cette représentation. L’établissement ambitionne de lier nourritures terrestres et nourritures spirituelles, plaisir des textes, du théâtre et de la gastronomie. Le restaurant, récemment auréolé d’une étoile au guide Michelin, dispose en son sein d’une salle de spectacle totalement isolée. Cet écrin de 50 places offre aux spectateurs une rare proximité dans le partage des œuvres.

Salué par la critique comme « un véritable ovni théâtral », « fascinant pour l’oreille, et enchanteur pour le regard », « L’autre Proust » a aujourd’hui trouvé un lieu permettant à cette représentation de résonner de toute son ampleur, et de faire revivre magistralement les textes du romancier.

Farida Rahouadj

Informations pratiques :

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Viva-Opera

La nouvelle saison d’opéras UGC avec l’Opéra national de Paris

Après le succès des quatre premières éditions de Viva l’Opéra !, Alain Sussfeld, directeur ...

Maguelone Vidal

Maguelone Vidal : Cochlea à la Ménagerie de Verre

Maguelone Vidal occupe une place unique sur la scène artistique contemporaine. A la fois ...

Disney

Disney parle de la musique classique en famille

En 2014, Disney sera fortement associée à la musique : plus de 280 dates ...