• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Fabriano : 750 ans d'histoire et de savoir-faire

Bruno Munari (Ritratti di ignoti) 1970 – Dessin réalisé au feutre sur papier filigramé Fabriano

Fabriano, Favria en dialecte local, est une ville italienne située en Italie centrale. L’histoire de cette ville commence réellement avec la fabrication du papier et c’est surtout grâce aux innovations apportées par ses maîtres papetiers qu’elle va se trouver propulsée au rang de « berceau » de la production de papier : l’invention de la pile à marteaux hydraulique qui remplace les anciens mortiers, le traitement de surface du papier avec de la gélatine animale et enfin l’invention du filigrane :

Entre les papiers provenant de Catalogne et d’Italie, les acheteurs ne pouvaient déterminer la différence de qualité qu’en déchirant les feuilles. Même après ce test, ils n’étaient pas certains que le reste de la rame était bonne, car certains marchands peu scrupuleux mettaient à l’intérieur une deuxième qualité moins bonne.

Pour pallier cet inconvénient et éviter les contrefaçons, les papetiers de Fabriano ont l’idée de coudre sur la forme un fil qui diminua l’épaisseur de pâte et fit un clair dans la feuille. C’est leur deuxième innovation majeure : le filigrane est le signe de la traçabilité, la griffe du papetier.

« Il est la marque indélébile, l’expression d’un art qui comme un vitrail utilise la lumière pour transcrire l’immatérialité et l’approche de l’au-delà. Il n’apparaît, comme les encres sympathiques, que si vous le souhaitez. Il laisse la page blanche et sait se faire discret. Il ne resplendit que dans la lumière, et là, il marque le symbole, le luxe, les racines« .

Des siècles ont passé et de nos jours Fabriano propose une gamme de papiers qui satisfait les besoins de tous les artistes pour toutes les techniques. C’est à Paris que cette prestigieuse maison a choisi de fêter ses 750 ans dans le cadre du somptueux hôtel de Galliffet qui abrite l’Institut Culturel Italien de Paris.

L’EXPOSITION

Du 16 mai au 21 juin prochain, le papetier italien proposera une exposition unique à caractère à la fois historique, technique et artistique afin de mettre en évidence l’évolution entre la fabrication ancienne et traditionnelle du papier et la production moderne jusqu’à aujourd’hui.

Des documents médiévaux et originaux, témoigneront de cette histoire qui se concrétise de nos jours par la fabrication du papier de billets de banque, le matériel pour filigranes en 3D, les carnets échantillons modernes et les papiers aux particules réactives luminescentes.

Une saisissante scénographie, composée de vidéoprojecteurs et d’installations tactiles mettra en lumière la relation entre le papier et l’art avec la présentation d’œuvres d’artistes célèbres qui ont travaillé sur le papier Fabriano : Beethoven, Fellini, le peintre italien Giovanni Battista Salvi (XVIIe) , le plasticien italien Bruno Munari (XXe), Roberto Stelluti artiste contemporain à renommée internationale….

LA SEMAINE DU PAPIER

Du 16 au 23 mai, le public sera invité à prendre part à des activités autour du papier grâce à des ateliers aux thématiques diverses : la fabrication du papier, de la gravure, de l’aquarelle, de la calligraphie et des techniques de dessin.

LE CONCOURS DE DESSIN

Etudiants en écoles d’art, jeunes artistes ou bien amateurs de papier et de dessin, vous êtes attendus depuis le 4 avril à participer au concours de dessin ; un voyage à Fabriano et des dotations en papiers sont à gagner ainsi que l’opportunité pour les 10 lauréats d’être présentés dans le cadre de l’exposition Fabriano 750 ans. Le jury, composé d’experts du monde de l’art et de la culture avec la présence de l’artiste Ernest Pignon-Ernest sélectionneront les lauréats et les récompenseront.

LA BOUTIQUE

L’anniversaire de ses 750 ans sera aussi l’occasion rêvée pour le papetier d’ouvrir sa boutique parisienne, et premier magasin en France, au 90 rue du Bac ; magasin de luxe « made in Italie », du papier Fabriano bien sur mais aussi des objets en cuir qui marient un design moderne et unique à un « fait main » irréprochable.

Si Fabriano est le plus ancien papetier du monde, il fait aujourd’hui partie d’un des plus grands groupes européen et occupe une place de leader sur le marché. Le papier, c’’est son histoire ; il en connaît bien sur le savoir-faire mais, depuis 750 ans, il sait le rendre séducteur à la vue, au toucher, à l’odorat et même à l’ouïe ; il est partout dans notre vie quotidienne, à l’école, au bureau, à la maison, dans nos tiroirs, dans nos sacs, dans nos poches et toujours dans le rêve des artistes car il y exalte leur sens artistique en leur fournissant l’opportunité de peindre sur les mêmes papiers que Michel-Ange et Raphaël !

Les artistes, les professionnels de la création et tous les amateurs de papier et de dessin sont donc conviés à fêter les 750 ans de savoir faire de cette grande maison , et à laisser sur l’Arbre en papier « livre d’or » quelques mots qui s’inscriront dans la continuité de l’histoire du papetier Fabriano.

EXPOSITION du 16 mai 2014 au 21 juin 2014 • 10h-13h et 15h-18h. Tous les jours sauf les samedis 24 et 31 mai, dimanches et jours fériés • Entrée libre
SEMAINE DU PAPIER du 16 mai 2014 au 23 mai 2014 • Ateliers de fabrication de papier à la main, aquarelle, calligraphie et gravure d’art, proposés gratuitement sur réservation via la page facebook ou au 01 49 52 14 55 (matériel fourni)
INSTITUT CULTUREL ITALIEN DE PARIS  73, rue de Grenelle Paris 75007

Tags:

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

lascaux

La grotte de Lascaux est à Paris

La grotte de Lascaux, de par le nombre et la qualité esthétique de ses ...

Fondation Louis Vuitton

La Fondation Louis Vuitton ouvre ses portes gratuitement au public le samedi 16 mai

La Fondation Louis Vuitton ouvrira ses portes gratuitement au public le samedi 16 mai, ...