Exposition : Zone B – Nanterre et La Défense

La défense - Zone B : Nanterre et La Défense

Zone B : Nanterre et La Défense (1950-1980) : exposition sur l’histoire et l’architecture de la zone B du quartier d’affaires de La Défense aux Archives départementales à Nanterre du 18 septembre 2017 au 29 juin 2018.

Si vous n’avez pas trouvé le temps de visiter l’exposition qui racontait l’histoire de La Défense sur cent ans,  de 1883 à 1989, aux Archives départementales des Hauts-de-Seine et qui s’est achevée le 30 juin dernier, il vous est possible de la revoir, hors murs, durant tout l’été et jusqu’au 24 septembre, sur la dalle de La Défense au pied des tours Cœur Défense et Opus 12, face au bassin Agam, gratuitement et 24heures sur 24.

L’histoire du plus grand quartier d’affaires européen s’expose sous forme de photographies, d’images, de dessins ou de croquis grands formats sur cinq grands cubes noirs.

Chacun de ces cinq cubes a une thématique : “La Défense avant La Défense (19e siècle et première moitié du 20e siècle)”, “Imaginer le quartier : différents projets d’architectes”, “le Cnit”, “la création du quartier : les premières réalisations dans années 1960 et 1970” et “la tête Défense : les projets aboutissant à la construction de la Grande Arche”.

Il est insolite de découvrir aujourd’hui la construction de bâtiments iconiques de La Défense comme le Cnit, la tour Nobel ou encore la Grande Arche, et de prendre connaissance des croquis de la tour Polak, de la Grande arche, du projet de Maisons-Tours ou encore de plusieurs visions futuristes du quartier.

Cette exposition servait d’introduction à celle qui commence dans quelques semaines, le 18 septembre prochain jusqu’au 29 juin 2018 et qui se tiendra toujours aux Archives départementales à Nanterre, qui traitera de la “Zone B” de Nanterre durant la période de 1950 à 1980, cette zone qui se devait d’être la continuité de La Défense ayant longtemps souffert de projets qui ne se sont jamais concrétisés.

«Zone B : Nanterre et La Défense (1950-1980)» sera l’occasion pour le public de découvrir, grâce à de nombreuses maquettes originales,  l’histoire de Nanterre sur ces trente ans : la ville industrielle (papeteries de la Seine), mais aussi ville des bidonvilles, les premières réalisations (cité Berthelot et des Provinces françaises, cité administrative), ainsi que des projets prestigieux mais non menés à terme (le musée du XXe siècle, le ministère de l’Education nationale, la Tour Lumière cybernétique, l’Ecole nationale des Arts décoratifs), et le développement du quartier du parc : les Tours Aillaud, le parc départemental André-Malraux, le Foyer des jeunes musiciens, le théâtre de Nanterre-Amandiers seront aussi présentés.

Cette exposition permettra de valoriser les documents et les témoignages oraux collectés lors de l’opération de « Grande Collecte »organisée par les Archives départementales dans le but de recueillir des éléments relatifs à la présence et à la vie quotidienne des populations nord-africaines et rapatriées des années 1950 à 1970. Elle s’appuiera aussi sur les collections de DEFACTO et de l’Institut français d’architecture.

« ZONE B : NANTERRE ET LA DEFENSE (1950-1980) »
Exposition du 18 septembre 2017 au 29 juin 2018

Archives départementales des Hauts-de-Seine
137 avenue Joliot-Curie
92000 Nanterre

http://archives.hauts-de-seine.fr

Entrée du bâtiment par l’allée des Bizis (voie piétonne entre l’avenue Joliot-Curie et le boulevard Emile Zola, sous la passerelle piétonne d’accès au parc André Malraux).

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?